Établissements

École élémentaire et secondaire publique Rivière Rideau

Logo de l'École élémentaire et secondaire publique Rivière Rideau

830, rue Prescott, Kemptville, Ontario, K0G 1J0 | T 613 258-1555 | F 613 258-7641

riviere-rideau@cepeo.on.ca

Heures d’ouverture: 9 h 00 à 15 h 45

Service de garde avant et après l’école : 7 h à 18 h

Site web Inscription

Ce qui distingue notre école :

  • Milieu accueillant, sécuritaire, chaleureux et inclusif où les élèves sont appelés à s’épanouir pleinement ;
  • Milieu où la pensée critique, la collaboration, la communication, le développement du caractère, le civisme et la créativité sont mis de l’avant ;
  • Milieu de vie favorisant l’acquisition de compétences du XXIe siècle ;
  • L’implication des parents, des élèves et des partenaires communautaires est mise à contribution pour élaborer la vision de l’école ;
  • Possibilité de cours de catéchèse avant et après les heures de classe ;
  • Programme d’éducation physique orienté vers le plein-air avec une cour d’école réinventée. ;
  • École et enseignants certifiés plein-air, environnement et forêt ;
  • Salles de classe collaboratives et extérieures.

Riviere Rideau

banner2-riviere-rideau.png

est le leader dans sa communauté et dans la région pour une éducation compréhensive qui vise à former l’apprenant sur le plan cognitif, affectif et kinesthésique. Rivière Rideau se veut un milieu favorisant la santé et le bien-être tout en ayant une compréhension accrue de son environnement et de son milieu.

Vocation

La vocation de l’école repose au niveau de l’environnement favorable, bénéfique à notre bien-être et à notre épanouissement. Celle-ci se voit comme un chemin qui mènera naturellement l’apprenant au niveau préscolaire, vers l’élémentaire et ultimement au secondaire. Les partenariats seront à l’honneur dans une logique d’école communauté. La communauté environnante est invitée à s’impliquer au sein de l’école et l’école cherche à être active au sein de la communauté.

Site enchanteur de l'école :

  • bâtiments du début du siècle;
  • La nature est définitivement le personnage principal de l’emplacement, mettant en vedette la végétation luxuriante, de grands espaces verts et des arbres matures

À l'élémentaire

Tout au long du parcours élémentaire, l’apprenant fera ses premiers pas vers la communauté. Il sera invité à identifier un défi que vit communauté pour lequel il aimerait trouver une solution. Simultanément, l’apprenant sera encouragé à passer beaucoup de temps dehors et à mettre en pratique l’apprentissage par enquête. C’est donc par l’observation de son environnement immédiat que l’apprenant fera un apprentissage personnalisé en se fixant lui-même des objectifs d’apprentissage qui lui donneront, avec l’appui du personnel enseignant, des résultats tangibles.

Stade de l’exploration : 7e et 8e année

L’apprenant est aidé afin de cerner les domaines d’activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière.

Stade de la consolidation : 9e et 10e année

L’apprenant a la possibilité d’entamer des cours spécifiques à la thématique qu’il a choisie soit, alimentation, arts visuels, langues, mathématiques, le tout en utilisant les magnifiques éléments naturels qui entourent l’école.

Stade de la spécialisation : 11e et 12e année

Majeure Haute Spécialisation en environnement et une en construction. D’une part, la MHS en Environnement permettra à l’apprenant de s’appliquer sur des projets qui lui donneront un bagage solide vers un parcours professionnel dans le domaine. Une spécialisation en sciences de l’environnement intéressera particulièrement les élèves qui envisagent de faire carrière en sciences, en ingénierie, en technologie et en recherche. D’autre part, la MHS en Construction mettra l’emphase sur le surcyclage, un principe qui cherche à mettre de l’avant l’utilisation de matières recyclables pour créer de nouveaux articles.

 

banner1-riviere-rideau.png

Trouvez une école du cepeo