L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie de notre quotidien et à l’école nous accompagnons les élèves pour en faire un usage réfléchi, sécuritaire et bénéfique pour leur apprentissage. Loin de remplacer le rôle de l’enseignant, l’IA est utilisée comme un outil supplémentaire qui aide les élèves à apprendre, à développer leur créativité et à renforcer leur esprit critique.
L’IA fait partie du monde dans lequel grandissent nos enfants d’où l’importance de les préparer et de les aider à l’utiliser de façon éclairée.
L’IA sera intégrée dans l’apprentissage des élèves, en lien avec le développement de leurs compétences numériques globales.
Un cadre de référence appelé Continuum d’apprentissage des compétences numériques et de l’IA guide cette progression des apprentissages, de la maternelle à la 12ᵉ année, afin d’assurer une évolution adaptée à chaque étape scolaire.
Découverte (M-3e)
Curiosité et exploration
Jeu, questionnement, premières stratégies pour organiser la pensée et communiquer ses idées.
Consolidation (4e-6e)
Bases solides
Méthodes de travail, rigueur progressive, collaboration et communication adaptées aux tâches.
Approfondissement (7e-10e)
Esprit critique et autonomie
Analyses comparatives, choix d’outils pertinents et organisation de projets
Préparation à l’avenir (11e-12e)
Transition et projet de vie
Transfert des apprentissages, décisions éclairées, citoyenneté responsable et préparation postsecondaire.
Pour soutenir cette progression, nous développons les compétences numériques et en IA de l’élève à travers six grands domaines :
Comprendre, produire et partager de l’information de manière critique, responsable et sécuritaire.
Ce domaine est organisé selon 3 thématiques :
Chacune des 3 thématiques présente 13 résultats d’apprentissage. Découvrez ici un exemple par palier.
Découverte (M-3e)
J’identifie et nomme des outils technologiques courants (ex: tablette, ordinateur, télévision, téléphone) et je reconnais les lettres et chiffres sur un clavier
Consolidation (4e-6e)
Je communique à l’aide d’un outil de messagerie (ex: courriel), en choisissant les destinataires et l’objet selon la tâche.
Approfondissement (7e-10e)
Je diversifie mes méthodes de recherche et j’applique des filtres pour obtenir des sources variées qui répondent aux exigences de la tâche.
Préparation à l’avenir (11e-12e)
Je contribue activement à des environnement numériques sécuritaires en modélisant un comportement éthique et responsable.
À la maison :
Comprendre comment les systèmes de l’IA utilisent des données et des règles pour produire des réponses ou résultats.
Ce domaine est organisé selon 3 thématiques :
Chacune des 3 thématiques présente 13 résultats d’apprentissage. Découvrez ici un exemple par palier.
Découverte (M-3e)
Je suis des étapes dans un ordre précis pour accomplir une tâche.
Consolidation (4e-6e)
Je compare les réponses d’une IA à une tâche humaine similaire et explique ce que l’IA ne peut pas faire aussi bien qu’un humain.
Approfondissement (7e-10e)
Je décris comment des données sont recueillies pour entraîner un outil d’IA.
Préparation à l’avenir (11e-12e)
J’examine comment un LLM traite différemment diverses tâches (créer, résumer, traduire) selon le type de demande que je lui fais.
À la maison :
Interagir avec les outils d’IA de manière sécuritaire, critique et adaptée au contexte.
Ce domaine est organisé selon 3 thématiques :
Découverte (M-3e)
Je découvre que certains outils numériques peuvent répondre à des questions ou créer des images
Consolidation (4e-6e)
J’explique comment un outil numérique peut m’aider à organiser mes idées ou à montrer ce que j’ai compris.
Approfondissement (7e-10e)
J’identifie des signes possibles de biais ou d’erreurs dans des réponses générées par des outils d’IA.
Préparation à l’avenir (11e-12e)
J’analyse les effets possibles d’une réponse générée par un outil d’IA sur ma compréhension ou mes décisions.
À la maison :
Réfléchir aux effets de l’IA sur les individus, les communautés et les institutions.
Ce domaine est organisé selon 3 thématiques :
Découverte (M-3e)
Je reconnais que les gens ont des opinions différentes
Consolidation (4e-6e)
Je débat des questions éthiques simples liées à l’utilisation des technologies dans mon quotidien.
Approfondissement (7e-10e)
J’examine les approches de régulation de l’IA au Canada et dans d’autres pays.
Préparation à l’avenir (11e-12e)
J’évalue de manière critique les innovations actuelles en IA, leurs limites et leurs impacts potentiels sur l’équité sociale.
À la maison :
Développer une pensée logique pour résoudre différents types de problèmes.
Ce domaine est organisé selon 3 thématiques :
Découverte (M-3e)
J’organise les étapes importantes d’une activité dans le bon ordre.
Consolidation (4e-6e)
J’adapte une stratégie que je connais pour mieux l’utiliser dans une nouvelle tâche.
Approfondissement (7e-10e)
Je compare plusieurs solutions possibles à un problème et je justifie mon choix selon des critères appropriés.
Préparation à l’avenir (11e-12e)
Je critique les faiblesses dans ma propre structuration d’idées.
À la maison :
Entretenir une relation équilibrée avec la technologie et exercer un jugement autonome.
Ce domaine est organisé selon 3 thématiques :
Découverte (M-3e)
Je dis quand j’ai besoin d’aide ou de faire une pause quand j’utilise un outil numérique.
Consolidation (4e-6e)
Je décris ce qui me pousse à continuer ou à arrêter une activité numérique et j’explique comment je me sens après.
Approfondissement (7e-10e)
Je reconnais quand une technologie influence mes choix et je décide consciemment de ma réaction.
Préparation à l’avenir (11e-12e)
Je critique l’impact cumulatif des environnements numériques sur la santé mentale individuelle et collective, en tenant compte de données probantes et de mon vécu.
À la maison :
Pour toute question concernant l’apprentissage des compétences numériques et de l’IA, consultez la section ci-dessous.
Qu’est-ce que le continuum d’apprentissage en compétences numériques et en IA ?
C’est une feuille de route qui décrit, de la maternelle à la 12e année, les connaissances et habiletés que les élèves développent pour utiliser la technologie et l’intelligence artificielle de façon critique, responsable et stratégique, tout en renforçant leur capacité à prendre des décisions et à agir de façon autonome.
Pourquoi un tel continuum a été élaboré ?
Il assure une progression cohérente : chaque élève avance étape par étape, selon son niveau scolaire, vers une maîtrise plus approfondie du numérique et de l’IA. Il outille les élèves avec les compétences nécessaires pour l’avenir.
Est-ce que ce continuum est obligatoire pour mon enfant ?
Le continuum ne constitue pas une nouvelle matière obligatoire, mais un cadre qui organise et soutient des apprentissages que les élèves réalisent déjà dans leurs cours. Le CEPEO souhaite encadrer et guider ces apprentissages afin d’assurer l’équité, la bienveillance et l’accès de tous à des compétences numériques et en intelligence artificielle. Les domaines du continuum sont liés, de près ou de loin, au curriculum de l’Ontario et viennent en renforcer la cohérence à ce sujet.
Comment ce continuum tient-il compte de la sécurité en ligne ? Est-ce que les données de mon enfant sont protégées quand il utilise l’IA?
Une thématique entière du continuum est consacrée à la responsabilité numérique, aux traces laissées en ligne et à l’importance du jugement critique. La sécurité en ligne est aussi incorporée à d’autres thématiques du continuum. Le CEPEO met à disposition un environnement sécurisé Google workspace for Education.
À partir de quel âge les élèves utilisent-ils Gemini?
L’accès à Gemini commence seulement à partir de la 9e année. Avant ce niveau, les élèves sont préparés en développant leur pensée critique, leur compréhension du fonctionnement des outils numériques et leur capacité à prendre des décisions éclairées face aux technologies.
Quel rôle jouent les parents à la maison ?
Encourager le dialogue : poser des questions sur ce que l’enfant apprend, vérifier s’il ou elle peut expliquer ses démarches et rappeler les bonnes pratiques de sécurité numérique.