Les tests provinciaux sont administrés annuellement par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), un organisme indépendant créé par le gouvernement de l’Ontario, dont le mandat est de rehausser le niveau de responsabilité et d’améliorer la qualité du système éducatif de la province.
Les résultats des tests provinciaux permettent au CEPEO d’établir des priorités en matière d’éducation et s’avèrent un atout précieux pour planifier l’amélioration du rendement des élèves au sein de ses écoles.
Grâce à son processus rigoureux d’analyse de données OQRE et son accompagnement soutenu et assidu par des spécialistes en littératie et en numératie, le CEPEO connaît, année après année, des améliorations significatives aux tests provinciaux.
Les tests administrés aux élèves de 3e année et de 6e année permettent d’évaluer leurs connaissances en lecture, en écriture et en mathématiques selon les attentes et les contenus d’apprentissage établis dans le curriculum de l’Ontario.
Les tests administrés aux élèves de 9e année fournissent des données individuelles et globales sur les connaissances et les habilités des élèves inscrits à des cours appliqués ou théoriques de mathématiques, et ce, en fonction des attentes établies dans le curriculum de l’Ontario.
Les tests administrés aux élèves de 10e année mesurent les compétences essentielles en lecture et en écriture qui se rapportent à toutes les matières du curriculum provincial jusqu’à la 9e année. Tous les élèves de 10e année doivent faire le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL).
La réussite du TPCL est l’une des conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires.
Afin de répondre aux questions les plus courantes des parents au sujet des tests provinciaux, l’OQRE vous propose à l’intention des parents des renseignements pertinents concernant l’administration des tests provinciaux.