➤ Louis-Riel (Ottawa)
➤ Maurice-Lapointe (Ottawa)
➤ Omer-Deslauriers (Ottawa)
➤ De la Salle (Ottawa)
➤ Pierre-de-Blois (Ottawa)
➤ Gisèle-Lalonde (Orléans)
➤ Le Sommet (Hawkesbury)
➤ L’Équinoxe (Pembroke)
➤ Milles-Îles (Kingston)
➤ L’Héritage (Cornwall)
➤ Marc-Garneau (Trenton)
➤ Rivière Rideau (Kemptville)
➤ Académie de la Seigneurie (Casselman)
Dans un monde en perpétuelle évolution, la curiosité et l’émerveillement sont au cœur des disciplines liées aux sciences et à la technologie
La pensée computationnelle, le codage, l’innovation ainsi que le design en ingénierie et la conception scientifique font partie des habiletés que l’élève développe au fil de son apprentissage. Ces habiletés sont très recherchées dans le monde interconnecté d’aujourd’hui en raison de l’influence exercée par les progrès scientifiques et technologiques sur tous les aspects de la vie.
Nos écoles secondaires offrent une grande variété d’occasions d’apprentissage des sciences et de la technologie. Certaines offrent des programmes spécialisés tels que le programme de Majeure Haute Spécialisation en technologies de l’information et des communications, ou encore des programmes éducatifs en Technologie, Ingénierie et Robotique.
Ces programmes favorisent le développement de la culture scientifique et technologique chez les élèves, ce qui leur permet de mieux prendre conscience du monde dans lequel elles et ils vivent, de mieux le comprendre et de mieux s’y frayer un chemin.
Plusieurs de nos écoles proposent des programmes en relation avec la technologie et la robotique. Nos programmes encouragent les élèves à explorer et à enrichir leurs connaissances au sein d’un environnement créatif, stimulant et sécuritaire. Découvre chacun des programmes et les écoles qui les proposent en appuyant sur les volets déroulants.
Offert à:
École élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe (Ottawa)
Cette majeure est un programme de deux ans où l’enseignement est concentré sur l’apprentissage du secteur industriel et économique de l’aviation et de l’aérospatiale par la pratique d’activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de l’aviation et aérospatiale! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.
➤Ajusteur/ajusteuse – fabrication de produits métalliques
➤Pilote navigateur/navigatrice et instructeur/instructrice de pilotage du transport aérien
➤Machiniste d’aviation (Machiniste généraliste)
➤Soudeur/soudeuse d’aéronefs
➤Agent/agente de piste dans le transport aérien
➤Contrôleur/contrôleuse de la circulation aérienne
➤Ingénieur/ingénieure en aérospatiale
➤Ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne
Offert à:
École secondaire publique Omer-Deslauriers (Ottawa)
Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié des technologies de l’information et des communications par la pratique d’activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des technologies de l’information et des communications! Pour consulter une liste exhaustive, consulter le site Web du ministère de l’Éducation.
➤Concepteur/conceptrice et développeur/développeuse Web
➤Designer graphique et illustrateur/illustratrice
➤Monteur/monteuse de lignes électriques et de câbles de télécommunications
➤Technicien/technicienne de réseau informatique
➤Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial
➤Analyste et consultant/consultante en informatique
➤Ingénieur/ingénieure et concepteur/conceptrice en logiciel
Offert à:
École secondaire publique Pierre-de-Blois (Ottawa)
La Majeure Haute Spécialisation en Fabrication, programme complémentaire à partir de la 11e année permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques dans les services, la réparation, la programmation ou la robotique, ou encore la fabrication avancée.
Le tout par la pratique d’activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de l’aviation et aérospatiale! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.
➤Agents/agentes aux achats
➤Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d’instruments industriels
➤Électriciens industriels/électriciennes industrielles
➤Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
➤Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux
➤Opérateurs/opératrices de machines d’usinage
➤Spécialistes des ventes techniques – commerce de gros
➤Outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuse
Offert à:
École secondaire publique Louis-Riel (Ottawa)
École secondaire publique Pierre-de-Blois (Ottawa)
École secondaire publique Académie de la Seigneurie (Casselman)
Ce programme offre une expérience de pédagogie authentique et immersive dans le domaine des sciences et de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques. Cette initiative multidisciplinaire favorise la créativité et
l’engagement chez les élèves à travers la réalisation de projets interactifs pertinents, intéressants et axés sur la découverte. Cela se fait autant à l’aide de dispositifs technologiques de pointe que de matériaux de construction des plus élémentaires. Les projets S.T.I.A.M. favorisent également la communication, la conceptualisation, la collaboration et l’esprit critique.
Offert à:
École élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe
Le programme éducatif Technologie, Ingénierie et Robotique (TIR) cible les élèves en 9e et 10e années qui répondent à la norme provinciale et qui démontrent de bonnes habiletés et habitudes de travail.
Ce programme permet aux élèves de vivre une variété d’expériences d’enrichissement et d’approfondissement et de participer à des activités pédagogiques significatives dans le domaine de la technologie, de l’ingénierie et de la robotique.
Le programme éducatif TIR a plusieurs objectifs :
➤Faire le lien entre le programme design, technologie exploratoire (DTE) et le programme de la majeure haute spécialisation en aviation et aérospatiale (MHS),
➤Développer les compétences et les habiletés requises pour réussir le programme de la majeure haute spécialisation en aviation et aérospatiale (MHS),
➤Permettre à l’élève d’orienter ses apprentissages vers un cheminement compatible avec ses aptitudes et ses intérêts,
➤Permettre à l’élève de s’épanouir tant sur le plan de la créativité et de la technique que sur le plan académique,
➤Développer l’esprit entrepreneurial, la créativité, le sens de l’initiative et le leadership,
➤Résoudre des problèmes multidisciplinaires,
➤Permettre à l’élève de personnaliser ses études secondaires en fonction de ses champs d’intérêt et de son profil d’apprentissage.
Offert à:
École secondaire publique Louis-Riel (Ottawa)
Ce programme entrepreneurial est axé sur l’apprentissage par l’expérience, permettant aux élèves de développer les compétences du 21e siècle. De plus, il permet aux élèves de développer des habiletés manuelles et technologiques en se servant du vélo et de l’activité physique en plein air comme toile de fond.
Ces programmes ont pour objectif de permettre aux élèves de développer des compétences globales telles que :
➤ la pensée critique et résolution de problèmes
➤ l’innovation
➤ la créativité et l’entrepreneuriat
➤ l’apprentissage autonome
➤ la collaboration
➤la communication
Nos ateliers sont des endroits où la technologie et l’innovation sont à l’honneur. Dans ces lieux, les élèves créent, innovent, réparent ce qui est brisé, et s’inspirent les uns les autres. Cela se fait autant à l’aide de dispositifs technologiques de pointe, que de matériaux de construction des plus élémentaires.
Par exemple, nous y retrouvons un espace bricoleur pour les élèves incluant une imprimante 3D, de l’équipement en robotique, des machines à coudre, codage, station multimédia, outils de construction et bien plus sont à la disposition des élèves.
Espaces accessibles dans nos écoles suivantes :
Plusieurs de nos écoles proposent des clubs de robotiques à leurs élèves.
Ces clubs visent à guider les élèves vers l’atteinte des objectifs qui forgent les valeurs de collaboration, de résilience et d’entraide tout en contribuant au développement des aptitudes à résoudre les problèmes multidisciplinaires favorisant la créativité, le sens de l’initiative et le leadership.
Clubs présents dans les écoles suivantes :
Écoles concernées :
École élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe (Ottawa)
École secondaire publique De La Salle(Ottawa)
École secondaire publique Le Sommet(Hawkesbury)
École secondaire publique Académie de la Seigneurie (Casselman)
École secondaire publique Louis-Riel (Ottawa)
École secondaire publique Omer-Deslauriers (Ottawa)
Nos écoles participent à la « coopétition » régionale de robotique pédagogique ZONE [01] chaque année. Robotique ZONE01 est un Organisme à But Non-Lucratif (OBNL) qui s’est donné quatre principaux mandats qui concernent l’avancement de la robotique en éducation au Canada.
➤Promouvoir l’éducation en sciences et technologie auprès des jeunes en créant des programmes de robotique pédagogique;
➤Soutenir les enseignants dans l’intégration de la robotique en classe par des programmes, outils et formations conçus pour leurs niveaux scolaires;
➤Promouvoir l’éducation en permettant aux jeunes, enseignants, chercheurs et autres acteurs en robotique pédagogique d’expérimenter avec les plates-formes robotiques et d’échanger entre eux;
➤Promouvoir l’éducation en soutenant l’organisation de compétitions de robotique et la participation des jeunes.