Nos 44 écoles offrent une vaste gamme de programmes de la plus haute qualité en français à l’ensemble de nos élèves, de nos apprenantes et de nos apprenants. Grâce à notre personnel engagé, nos écoles offrent des programmes spécialisés en arts, en sports, en environnement, en sciences et technologie qui s’appuient sur le curriculum scolaire de l’Ontario et abordent les enjeux du 21e siècle.
DES PROGRAMMES VARIÉS ORIENTÉS VERS LA RÉUSSITE
Le CEPEO et ses écoles offrent à leurs élèves un vaste éventail de programmes spécialisés et modernes, leur permettant de poursuivre leur parcours scolaire dans un environnement d’excellence qui les prépare pour l’avenir.
Le Baccalauréat international (IB)
Les 13 programmes de Majeure haute spécialisation (MHS)
Le Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO)
La concentration Sports-études
La concentration Sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM)
Le Centre de douance
Les Programmes Steiner-Waldorf, Reggio Emilia, École de la forêt
ÉDUCATION INTERNATIONALE
Le CEPEO est fier d’offrir à des élèves de partout à travers le monde une opportunité d’apprentissage francophone en Ontario grâce au Bureau de l’éducation internationale (BÉI). Celui-ci veille à la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne en matière d’éducation internationale, qui valorise l’ouverture à la diversité et qui favorise le développement de compétences mondiales en apprenant grâce à d’autres cultures et à d’autres systèmes d’éducation.
En 2023-2024, le CEPEO a ainsi accueilli 30 élèves de 14 pays.
L’accueil et l’accompagnement des élèves se sont faits autour de trois axes :
L’accueil d’élèves internationaux
Les jumelages scolaires internationaux (Burkina Faso et France) – 5 écoles participantes au CEPEO et 5 écoles du Burkina Faso – 105 élèves du CEPEO et 120 élèves du Burkina Faso – 5 enseignant.e.s du CEPEO et 5 enseignant.e.s du Burkina Faso – 2 écoles participantes au CEPEO et 2 écoles de France – 40 élèves du CEPEO et 45 élèves de la France – 2 enseignant.e.s du CEPEO et 2 enseignant.e.s de France
L’internationalisation du curriculum
Le BEI a aussi chapeauté plusieurs initiatives importantes en 2023-2024, dont :
Les ateliers de lecture, d’écriture et d’illustration des autrices et des auteurs des diasporas de la francophonie internationale – Participation : 183 élèves, 9 enseignant.e.s et 6 écoles
La Dictée internationale Paul Gérin-Lajoie – Participation : 2 106 élèves de 9 écoles
Rencontre avec un réalisateur de documentaires français sur la Seconde Guerre mondiale – Participation : 55 élèves, 2 enseignant.e.s, 2 écoles élémentaires
À la découverte des pays de nos élèves internationaux (Côte d’Ivoire et Espagne – Participation : 55 élèves, 3 enseignant.e.s, 3 écoles élémentaires
STRATÉGIE D’ÉDUCATION AUX ADULTES
En 2023-2024, le CEPEO a amélioré l’accès et la qualité des programmes aux adultes grâce à l’uniformisation de plusieurs plateformes. La hausse des inscriptions, du taux de diplomation et du nombre de certifications dans les programmes professionnels témoigne de l’engagement du CEPEO envers la réussite de nos apprenantes et apprenants.
Accès et qualité des programmes
Uniformisation des plateformes de cours : – Classrooms et feuilles de route uniformes
Restructuration du processus d’accueil : – Rencontre avec l’agente de programme – Accueil par rendez-vous permettant de réduire le temps d’attente lors de l’admission
Première classe vivante offerte en français en province (Résidence de Prescott et Russell)
Promotion, visibilité et rayonnement
Un ancien apprenant du programme de soutien de service personnel a été sélectionné par l’Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators » en tant que de porte-parole au niveau provincial pour promouvoir la profession
L’école du jour a vu une hausse des effectifs : – Augmentation des effectifs de 37,67 % à l’école de jour comparativement à la moyenne des cinq années scolaires précédentes
Hausse du taux de diplomation : – 166 diplômes octroyés en 2023-2024, ce qui représente une hausse de 124,32 %.
100 apprenantes et apprenants ont été certifiés dans les programmes professionnels aide-éducateur à la petite enfance, adjoint administratif, préposé au service de soutien personnel
Hausse des inscriptions du Programme de langues internationales et autochtones : – 3 000 de plus qu’en 2019-2020