AccueilRapport annuel 2023-2024Nos valeurs en action

Nos valeurs en action

ANIMATION CULTURELLE : L’ART DE FAIRE VIBRER SA FRANCOPHONIE

CEPEO_Logo_Animation_culturelle_Final.png

L’équipe d’animation culturelle a une fois de plus multiplié les initiatives afin de favoriser l’engagement de nos élèves.

  • Une participation record au stage de leadership des gouvernements des élèves en présentiel! Près de 140 élèves des gouvernements des élèves ont vécu 48 heures de plein air pour favoriser des rencontres entre leaders, développer nos compétences et commencer ensemble notre planification de l’année scolaire!
  • L’improvisation a été à l’honneur cette année. Beaucoup d’énergie a été consacrée à perfectionner l’art de l’improvisation dans nos écoles! Du 28 au 30 novembre, l’animation culturelle a organisé trois petits tournois régionaux d’improvisation ainsi qu’un grand tournoi avec 18 équipes à la fin février.
  • Un franc succès pour la septième édition de la Folie furieuse du CEPEO. La Folie furieuse, un événement annuel très attendu, a fait son grand retour en présentiel! Sous la direction de l’équipe d’animation culturelle, près de 700 élèves d’une vingtaine d’écoles ont mesuré leurs connaissances musicales dans un jeu-questionnaire enlevant, qui mettait aussi en vedette une prestation artistique!
  • L’Académie de la Seigneurie accueille les improvisateurs.trices des quatre coins de la province. Du 11 au 13 avril 2024, les équipes d’improvisation de l’Ontario français se sont rassemblées à l’Académie de la Seigneurie de Casselman pour le tournoi provincial du Gazou d’Or. Pas moins de 350 élèves, de 39 équipes, dont 9 du CEPEO, ont participé à ce rendez-vous annuel pour les improvisateurs.trices de l’intermédiaire.
  • Deuxième édition du Forum du vivre-ensemble du CEPEO. Près de 150 élèves du secondaire ont assisté le 15 mai dernier à la deuxième édition du Forum du vivre-ensemble CEPEO. Avec l’appui de l’animation culturelle, les élèves ont eu la chance de réfléchir à l’équité et à l’inclusion dans les espaces scolaires et de proposer des solutions viables et tangibles. 

Retour en force des activités provinciales

  • Vision’Art : plus de 100 élèves du CEPEO ont assisté au Festival Vision’Art à Toronto. Nous sommes le conseil qui a envoyé le plus grand nombre de participant.e.s à cet événement provincial.
  • L’AFOLIE et le Gazou d’or : participation record de nos équipes aux deux tournois provinciaux d’improvisation.
  • Festival de danse en milieu scolaire et Festival héâtre Action en milieu scolaire : près d’une cinquantaine d’élèves ont participé à ces deux événements provinciaux.

Plusieurs activités systémiques ont été offertes aux élèves :

  • 25e anniversaire du CEPEO : l’équipe d’animation culturelle a proposé une programmation spéciale pour souligner le 25e anniversaire du CEPEO. Au menu, concours d’art oratoire, Folie Furieuse spécial 25e, spectacle en ligne et plus encore!
  • 25 septembre : Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.
  • Mois de l’histoire des Noirs : diffusion en direct sur YouTube pour découvrir des modèles accessibles de la communauté noire.
  • Mois de la Francophonie : une programmation spéciale a été développée pour souligner notre francophonie diverse!
  • Les Choralies : l’animation culturelle a appuyé la logistique et l’animation d’activités lors des Choralies du CEPEO, qui rassemblaient cette année plus de 600 choristes.

 

DES ÉCOLES QUI SE DÉMARQUENT

Dans chacune de nos écoles, des élèves et des membres du personnel se sont distingués par des réalisations multiples qui ont rejailli sur l’ensemble de nos communautés scolaires.

  • École élémentaire publique Grande-Ourse 

L’école a remis en place une programmation musicale enrichie pour nos élèves de la 4e à la 8e année. Accent-musique offre l’opportunité aux élèves de développer leur habileté à jouer d’un instrument de musique d’orchestre (trompette, flûte traversière, trombone, cor d’harmonie et bien plus!). Ce projet est un grand coup de cœur pour notre école; les élèves, les parents et les membres du personnel en sont très fiers.

La chorale de l'école Grande Ourse


  • École secondaire publique Louis-Riel

Après avoir obtenu la première place à OFSAA niveau AAA, les joueuses de l’équipe de hockey apprennent qu’une de leur coéquipière est atteinte de la leucémie. L’équipe, ainsi que l’école, se mobilise pour montrer son appui, entre autres, avec une levée de fonds pour CHEO. Cette levée de fonds donne de l’énergie à toute la communauté scolaire.  Le personnel enseignant relève de nombreux défis (parfois drôles, parfois déroutants, parfois un peu douloureux). En retour de beaux liens sont créés entre le personnel, les élèves et toute la communauté scolaire. #LRpourCaro

Équipe de hockey féminine


  • École élémentaire publique L’Odyssée

Le Véhicube spatial (Grand défi Pierre Lavoie) est venu à l’école pendant trois jours. L’ensemble des élèves ont participé. À bord du Véhicube, les jeunes participent à deux activités : des jeux sur la saine alimentation et un atelier de vélo d’exercice dans un monde interactif. Chaque groupe classe passait 55 minutes à bord le Véhicube. Les animateurs étaient fantastiques et les élèves ont adoré leur temps à bord le Véhicube.

Des élèves dans le Véhicube


  • École secondaire publique Trille des Bois 

Le projet LA RUE ÉCOLE, une initiative pour la sécurité routière, a été dévoilé – une première à Ottawa ! Un matin par semaine, une rue adjacente à l’école est fermée à la circulation des véhicules. C’est la rue par laquelle les élèves qui marchent arrivent à l’école ou ceux qui sont déposés par leurs parents.  

L'équipe de brigadiers de Trilles des Bois


  • École élémentaire publique Séraphin-Marion

Plusieurs événements marquants ont profondément influencé et renforcé notre démarche en matière de recrutement, de rétention et de rayonnement. Tout d’abord, la soirée d’information à l’automne dédiée à la maternelle a suscité un grand intérêt parmi les familles. Ensuite, les portes ouvertes en février ont offert trois parcours distincts adaptés aux groupes d’âge ciblés, ce qui montre notre engagement à répondre aux besoins diversifiés de notre communauté scolaire. De plus, la célébration du 40e anniversaire a été un moment fort, mettant en lumière l’engagement de notre communauté envers une éducation publique et francophone de qualité.

Anniversaire de Séraphin Marion dans le gymnase


  • École élémentaire publique Mamawi

À Mamawi, l’école encourage les élèves à s’investir dans la vie scolaire. Une élève de 5e année voulait teindre des chandails avec la technique de la teinture par nœud (tie dye) pour le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens. Avec l’appui d’une enseignante, elle a préparé la communication aux parents et aux élèves, elle a créé des affiches et a teint les chandails.

Jeune fille devant des chandails verts


  • École élémentaire publique Des Sentiers 

Les élèves visitent régulièrement le petit boisé près de l’école pour se connecter avec la nature. Pendant ces excursions pédagogiques, elles et ils respectent la flore et la faune. Le petit boisé abrite des animaux tels que des grenouilles, des oiseaux, des couleuvres et des souris. Ces activités permettent aux élèves de comprendre que lorsque nous allons dans la forêt, nous entrons dans l’habitat de ces animaux. 

La classe en nature


  • École élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe

L’école a mis en place un programme et un comité ASÉ (l’apprentissage socioémotionnel), qui incluent de l’enseignement hebdomadaire des habiletés liées à la reconnaissance des émotions. Le comité ASÉ fournit un calendrier de leçons qui sont clé en main. Chaque jour, un son de cloche « zen » (13 h 30) indique qu’il est temps de mettre en pratique la stratégie de la semaine. Toutes les classes et le personnel le font en même temps. Chaque classe a aussi créé un coin calme composé de stratégies de retour au calme, d’objets sensoriels, d’une minuterie et de règlements. Un modelage de l’utilisation du coin a été fait. 

Un coin de repos dans une école


  • École élémentaire publique Francojeunesse

Le comité et le club écolo ont collaboré étroitement, avec le soutien du conseil d’école, pour mener diverses actions en faveur de la planète et sensibiliser la communauté scolaire aux choix écologiques responsables. Ces initiatives comprennent l’organisation de deux après-midis de dons de vêtements, une collecte de vêtements pour les Petits Recycleurs ainsi que des ateliers de couture. En outre, les petits pouces verts ont consacré beaucoup d’efforts au reverdissement des espaces naturels devant les deux pavillons et les cours d’école, à l’exploration des micropousses et à la transplantation de plantes d’intérieur. Plusieurs élèves ont donc pris soin quotidiennement de plantes vertes.

Montage de photos d'élèves en nature


  • École élémentaire publique Gabrielle-Roy

L’école a entamé un partenariat avec l’Atlético Ottawa pour le soccer.

logo Gabrielle-Roy


  • École élémentaire publique Jeanne-Sauvé

Depuis l’automne 2023, le Club de course a instauré une tradition. Chaque semaine, ses membres parcourent un kilomètre ensemble. Au marathon d’Ottawa pour les enfants, organisé par Tamarack, les élèves ont accompli un exploit remarquable en parcourant leur 42e kilomètre sur le parcours officiel du Marathon d’Ottawa. Cette expérience enrichissante a été chaleureusement accueillie par les élèves et leurs familles, montrant que l’activité physique peut être à la fois divertissante et bénéfique pour notre bien-être.

Des élèves s'amusent dehors


  • École élémentaire publique Marie-Curie 

Notre soirée multiculturelle a été un vrai festin! Nos élèves et leurs familles ont enchanté nos papilles avec une multitude de plats venant des quatre coins du monde. Chaque saveur racontait une histoire et chaque bouchée un voyage. C’était une soirée magique où la diversité a été célébrée dans toute sa splendeur!

Soirée multiculturelle


  • École secondaire publique Pierre-de-Blois

L’école Pierre-de-Blois rayonne! Nous avons fait la promotion de la programmation de PdB dans le magazine École branchée, « la publication qui inspire et soutient le développement de l’expertise professionnelle en éducation à l’ère du numérique. Des dossiers de fond sur les grands enjeux pédagogiques et des suggestions pratiques pour l’enseignement à l’ère du numérique! ». Cette mise en valeur a également attiré l’attention de chercheuses de l’Université d’Ottawa qui investiront l’année scolaire prochaine des fonds de soutien à la recherche pour étudier notre façon novatrice d’allier études technologiques et apprentissage du français.

Article École Branchée


  • École secondaire publique Le Sommet

Près de 50 élèves ont exposé plus de 100 œuvres dans le cadre du vernissage des œuvres d’art des élèves des cours d’arts visuels au Centre culturel Le Chenail afin que la communauté puisse voir l’étendue du talent des élèves de l’école.

L'espace Le Chenail


  • Centre d’excellence artistique de l’Ontario 

Le Théâtre Catapulte a proposé aux élèves du Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) de se joindre au Projet Kerouac (coproduction du Nouveau Théâtre Expérimental) dans le cadre duquel des compagnies de théâtre ainsi que des artistes de plusieurs villes au pays s’intéressent à la vie et à l’œuvre de Jack Kerouac à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance. Les élèves des huit concentrations du CEAO ont présenté le fruit de leur travail le soir du 3 mai 2024 : théâtre, écriture et création littéraire, arts visuels et médiatiques, cinéma et télévision, danse, musique vocale, instruments à cordes et instruments à vent et percussion.

Logo CEAO

SPORTS AU CEPEO : PLUSIEURS ATHLÈTES AU SEIN DE NOTRE CONSEIL

Le sport continue d’occuper une place importante au CEPEO. Que ce soit dans le cadre de programmes spéciaux ou en marge des activités scolaires (parascolaire), il est possible de pratiquer une grande variété de sports dans les écoles du CEPEO.

Voici quelques-uns des sports pratiqués dans nos écoles :

  • Soccer
  • Hockey
  • Basketball
  • Baseball
  • Volleyball
  • Athlétisme
  • Badminton
  • Course de fond
  • Festival de ballons (dans le cadre de Sport CEPEO)

La pratique de ces sports a permis davantage d’inclusion dans le domaine du sport en donnant un accès à des activités sportives à un nombre accru d’élèves. Ces activités ont aussi renforcé la collaboration entre les écoles du CEPEO. À titre d’exemple, plus de 300 élèves ont participé aux activités du festival de ballons des écoles de l’est du conseil. 

En 2023-2024, 16 compétitions interécoles ont eu lieu au cours de l’année scolaire pour les élèves du cycle moyen (4e à la 6e année) et 7 activités au cycle intermédiaire (en 7e et en 8e année). 

Le CEPEO a aussi organisé une ligue de basketball interscolaire avec 6 de ses écoles pour les élèves de 7e et en 8e année. Plus de 100 élèves ont joué dans cette ligue, avec des séries éliminatoires ainsi qu’un championnat.

Faits saillants 2023-2024

Un total de 3 138 élèves ont pris part à une activité organisée par le CEPEO : 

  • Athlétisme : 1 328 élèves 
  • Badminton :  84 élèves
  • Basketball : 309 élèves
  • Festival de ballons : 365 élèves
  • Soccer : 520 élèves
  • Volleyball : 532 élèves