Le CEPEO a poursuivi sa croissance en 2023-2024, comme en font foi les données suivantes :
Taux de rétention
Le taux de rétention des élèves, apprenantes et apprenants demeure élevé, se chiffrant à 94,9 %.
Taux de diplomation élevé*
Le CEPEO peut encore se targuer d’avoir un taux de diplomation élevé, témoignant de la résilience et de l’excellence des élèves, des apprenantes et des apprenants, ainsi que de l’engagement du personnel envers leur réussite.
* Nous recevons plus tard dans l’année l’information sur le nombre d’élèves ayant obtenu le diplôme d’études secondaires dans un autre conseil scolaire après avoir commencé la 9e année au CEPEO. Cette donnée nous permettra de calculer le taux de diplomation officiel.
Beau succès aux tests de l’OQRE
Comme chaque année, les élèves du CEPEO ont effectué les tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Ceux-ci servent à évaluer la maîtrise des connaissances et les habiletés que les élèves doivent posséder.
Les élèves du CEPEO continuent de se distinguer en obtenant des résultats supérieurs à la moyenne provinciale dans toutes les catégories mesurées.
Le tableau ci-dessous illustre le pourcentage de nos élèves ayant obtenu un résultat égal ou supérieur à la moyenne provinciale.
* Moyenne des résultats obtenus par les élèves des conseils scolaires de langue française
LE CEPEO AU CŒUR DE SA COMMUNAUTÉ
Le CEPEO est un fier partenaire qui collabore avec de multiples organismes locaux, nationaux et internationaux, dont :
le Festival Franco-Ontarien
le Musée des sciences et de la technologie du Canada
le Carrefour santé Orléans
le Centre culturel Frontenac
l’Hôpital général de Hawkesbury
les Rendez-vous de la Francophonie
la Maison de la francophonie
le Patro d’Ottawa
le MIFO
le Centre des services communautaires Vanier
le Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton (CÉSOC)
le Muséoparc Vanier
le Centre de services à la famille
l’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell
l’Association des communautés francophones de l’Ontario, de Stormont, Dundas et Glengarry
la Mosaïque Interculturelle
la Fondation Franco-ontarienne
l’Association canadienne-française de l’Ontario, Conseil régional des Mille-Îles
le Point d’accueil francophone
Parents partenaires en éducation
le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario (RSIFEO)
le Collège La Cité
la Maison de la francophonie d’Ottawa
le Programme d’appui et d’orientation scolaire aux nouveaux arrivants (PAOSNA)
Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE)
l’Association Canadienne pour la Promotion des Héritages Africains (ACPHA)
l’Association communautaire du Grand Avalon (ACGA)
Trenton Golden Hawks (TGH)
Dynamique Afro-vision
Épelle-Moi Canada (EMC)
l’Alliance des chorales de l’Ontario
Ces partenariats et collaborations contribuent à la réussite et au bien-être des élèves, en plus d’ancrer davantage les écoles dans leur communauté. Le CEPEO est fier d’être de multiplier les initiatives lui permettant de se rapprocher des communautés sur son territoire.
NOUVELLES ÉCOLES ET AMÉLIORATION DES ESPACES
La construction d’écoles afin de mieux desservir toutes les communautés du territoire du CEPEO et l’amélioration des espaces existants demeurent prioritaires pour le conseil.
Grâce au financement reçu, le CEPEO a amorcé, poursuivi et terminé plusieurs projets d’immobilisations. En 2023-2024, le CEPEO a :
procédé à l’ouverture de la nouvelle école secondaire publique Mille-Îles;
entamé la construction de trois nouvelles écoles;
terminé la construction d’une nouvelle garderie à l’école élémentaire et secondaire publique l’Équinoxe;
terminé des travaux de réaménagement à l’école élémentaire et secondaire publique l’Équinoxe (administration, augmentation de la capacité électrique);
réaménagé des laboratoires à l’école secondaire publique Louis-Riel;
entamé le projet de changement de la toile du dôme de l’école secondaire publique Louis-Riel;
achevé plusieurs projets d’amélioration des systèmes de ventilation HVAC;
terminé le projet de changement de toitures à l’école élémentaire publique Le Prélude;
terminé plusieurs projets d’amélioration de l’état des écoles.
Le CEPEO s’engage à établir un milieu scolaire bienveillant qui promeut la santé mentale et le bien-être des élèves. Le soutien en santé mentale est offert selon une approche échelonnée, utilisée dans les écoles de l’Ontario. Voici certains faits saillants pour l’année 2023-2024.
1 319 élèves ont eu accès à des services en travail social principalement pour des problématiques liées à l’anxiété et à la gestion des émotions, à la dépression et au manque de motivation, et à des difficultés relationnelles.
Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux ont élargi leur offre de service afin de mettre l’accent sur les soutiens de niveau 1, soit la promotion de la santé mentale.
Perfectionnement professionnel offert à 2 016 membres du personnel scolaire portant sur l’apprentissage socioémotionnel, la santé mentale, la littératie en matière de prévention du suicide ainsi que la fin de vie, mort, perte et deuil : Construire un langage commun pour les communautés.
Offre de plus d’une cinquantaine de groupes thérapeutiques portant sur les thèmes suivants : les champions des émotions, les champions des relations, la gestion de l’anxiété, les relations saines et les relations saines pour les jeunes 2ELGBTQIA+.
Plusieurs ateliers sur la santé mentale ont été offerts aux parents et aux tuteurs dans la série des ateliers Parents-Action.
Nous comptons au-delà de 430 membres du personnel inscrits au Classroom santé mentale et bien-être.
Une première année complète de la mise en œuvre des priorités de changement en santé mentale et en apprentissage socioémotionnel intégrées au Plan d’amélioration d’école.
Une Consultation en santé mentale a eu lieu avec le Sénat des élèves. L’objectif était de présenter la façon dont le CEPEO a développé son plan stratégique. L’initiative Pilier élèves a été développée et repose sur les besoins définis par les élèves, ce qui a permis d’engager les élèves dans la stratégie de bien-être et de santé mentale du conseil scolaire.
Le CEPEO a fait valoir son leadership en matière de santé mentale par la présentation de notre modèle de prestation de services estivaux en santé mentale au ministère de l’Éducation et à tous les conseils scolaires de l’Est ontarien (francophones et anglophones).
CYBERSÉCURITÉ ET TECHNOLOGIE
En 2023-2024, le CEPEO a franchi des étapes clés dans l’amélioration de ses infrastructures technologiques.
Parmi ces réalisations, l’implantation de l’authentification multifacteurs (MFA) pour le personnel occasionnel et le déploiement du système de sécurité d’accès (SASE) pour tous les Chromebooks ont renforcé la cybersécurité des données et des appareils. Ces initiatives ont permis de bien protéger les utilisateurs tout en garantissant une gestion plus sécurisée des ressources numériques. De plus, un appel d’offres a été mené avec succès pour augmenter la bande passante et améliorer la qualité des services Internet, offrant ainsi une connectivité plus stable et rapide à toutes les écoles du réseau.
Le Service informatique a également su maintenir le programme 1:1 pour les Chromebooks à partir de la 2e année, assurant que chaque élève dispose d’un appareil pour son apprentissage numérique. Cette initiative soutient activement l’engagement technologique des élèves et renforce les pratiques pédagogiques modernes, contribuant à la réussite éducative dans un environnement en constante évolution.