Au CEPEO, nous croyons que le respect, sous toutes ses formes, est essentiel pour créer un milieu d’apprentissage, sain, positif et accueillant. Le respect est la pierre angulaire du vivre ensemble, du savoir être et du savoir faire dans toutes les écoles du CEPEO.
Favoriser l’épanouissement de chaque apprenant(e), dans un milieu pluraliste et dans le respect de la diversité, fait partie intégrante de la mission de chacune de nos écoles. Cet engagement est au cœur de notre mission et essentiel pour bâtir une communauté francophone forte et durable.
Le respect est essentiel pour créer des communautés scolaires dynamiques, inclusives et vivantes. Il contribue à créer un climat positif où chaque élève peut se sentir bien, en sécurité et soutenu. Pour apprendre, il faut être bien. Lorsqu’un enfant se sent respecté à l’école, cela se reflète directement dans sa motivation, son engagement et sa réussite au quotidien.
Les valeurs de respect, d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation guident nos actions tous les jours. Elles sont centrale à la mission du CEPEO et prennent vie à travers plusieurs programmes et initiatives concrètes.
Dans toutes nos écoles, les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation sont mis de l’avant chaque jour. Ci-dessous quelques initiatives concrètes qui donnent vie à ces valeurs :
Le Commissariat à l’équité et droits de la personne du CEPEO a pour mission de lutter contre toutes formes de discrimination et d’inégalités.
Notre Commissaire, M. Yasser Boukrab, agit comme conseiller, médiateur, éducateur et enquêteur auprès des écoles et de l’ensemble de la communauté scolaire du CEPEO.
Le CEPEO collabore activement avec les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis présentes sur les territoires où sont situées ses écoles. Cet engagement vise à soutenir la réussite scolaire et le bien-être des élèves autochtones, tout en sensibilisant l’ensemble de notre communauté scolaire à l’histoire, aux cultures et aux contributions des Premiers Peuples du Canada.
Plusieurs outils ont été mis en place à cet effet, entre autres, des ressources pédagogiques, un plan d’action, la déclaration volontaire d’identité autochtone, du coaching en appui scolaire, et bien plus.
Pour en savoir plus sur le programme perspectives autochtone.
Le CEPEO adhère aux objectifs de développement durable de l’ONU. Pour nous, cela signifie bien plus que de prendre soin de la planète.
Ces principes sont ancrés dans notre vision de l’éducation, le fonctionnement de nos écoles et nos actions concrètes en matière de bien-être, de santé mentale, d’équité et d’inclusion.
Pour en savoir davantage sur nos programmes, leur impact sur notre milieu de vie et nos pratiques, visitez la page web consacrée à notre approche du développement durable.
Ce programme met en lumière des moments importants de l’année. Il aborde différents thèmes comme l’environnement, la réconciliation avec les peuples autochtones, la francophonie, la santé et le bien-être, ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion.
Le CEPEO reconnaît également l’importance des célébrations religieuses comme partie intégrante de la diversité culturelle et spirituelle de sa communauté scolaire. En soulignant ces événements, le CEPEO vise à favoriser la compréhension, le respect et l’inclusion chez les élèves, les familles et les membres du personnel.
Nous vous invitons à visiter la section « Équité, inclusion et droit de la personne » de notre site web pour découvrir l’ensemble de nos ressources, et en apprendre davantage sur les différents comités, les collectes de données sociodémographiques, le rapport du Commissaire, et bien plus encore.
Pour en savoir plus sur le programme des journées systémiques.
Nous vous invitons à visiter la section « Équité, inclusion et droit de la personne » de notre site web pour accéder aux multiples ressources disponibles, et en apprendre sur les différents comités, les collectes de données socio-démographiques, le rapport du commissaire, etc.
Découvrez notre section Équité, inclusion et droit de la personne.