AccueilServicesServices à la communautéFamilles nouvellement arrivées

Familles nouvellement arrivées au Canada

Guide d'accueil, d'intégration et d'établissement pour les familles nouvellement arrivées au Canada

BIENVENUE CHEZ TOI! Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) offre, dans plus d’une quarantaine d’écoles sur l’ensemble de son territoire, des programmes d’éducation de langue française, ainsi que des services visant l’accueil, l’intégration et l’établissement des nouveaux arrivants.

Toi, ton école, ta communautéAu CEPEO, nous comprenons l’importance de l’intégration culturelle et linguistique, et ce, dans un environnement de choix sain, sécuritaire et propice à l’épanouissement de l’être dans toute sa diversité. Tout en découvrant la richesse du Canada et de notre province, l’Ontario, vous pourrez être fiers de partager votre culture dans un environnement francophone accueillant. 

Notre équipe scolaire est constituée du personnel enseignant, de la direction d’école, de personnes-ressources et de travailleurs en établissement, de conseillers en développement et engagement communautaires et d’intervenants ; tous sont unis pour une intégration réussie des élèves et de leurs familles nouvellement arrivées. 

Les programmes d’éducation offerts et les initiatives communautaires du CEPEO permettent une intégration graduelle dans un nouveau contexte culturel et social qui peut parfois être déstabilisant pour les personnes nouvellement arrivées au Canada et nous le comprenons! C’est pourquoi le Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) et le Programme d’actualisation linguistique en français (ALF) du ministère de l’Éducation de l’Ontario sont des programmes disponibles dans plusieurs écoles du CEPEO. Nous offrons ainsi une transition vers un programme riche et complet d’éducation de langue française aux paliers élémentaire et secondaire. 

L’enseignement dans les écoles publiques de l’Ontario est offert gratuitement dès l’âge de 4 ans. Un service de garde payant pour les enfants d’âge préscolaire est aussi offert.

Notre processus d'admission

La politique d’admission des élèves du CEPEO repose sur les principes de diversité, d’inclusion, d’équité, de transparence et d’ouverture. Elle contribue à la vitalité et au maintien du caractère particulier de l’école de langue française et intègre l’esprit de la Charte canadienne des droits et libertés, de la Loi sur les services en français, de la Loi sur l’éducation et de la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario.

Admission directe

Les apprenants à qui la Loi sur l’éducation confère un droit à l’instruction publique en français en Ontario (ayants droit) bénéficient d’une admission directe. Un ayant droit est un parent (ou tuteur/tutrice) qui réside en Ontario, qui est citoyen canadien, et qui répond à au moins un des critères suivants :

  • sa langue maternelle est le français, c’est-à-dire, sa première langue apprise et encore comprise; ou
  • son éducation au palier élémentaire s’est déroulée dans une institution scolaire de langue française au Canada ; ou
  • son enfant ou une personne à sa charge a reçu ou reçoit son instruction, au niveau élémentaire ou secondaire, dans une institution de langue française au Canada.

Admission par comité

Si votre enfant n’est pas un ayant droit, tel que défini précédemment, un comité pourra faire l’analyse de sa demande d’admission. Dans ce processus, plusieurs critères d’évaluation sont considérés afin de déterminer si un apprenant non francophone peut être admis.

L’administration de tests de compétence linguistique, ainsi que des tests dans les matières scolaires au programme et l’évaluation des motifs de la demande sont certaines des étapes qui guident la prise de décision du comité. 

Une admission accélérée peut être accordée dans certains cas, notamment pour les apprenants dont les parents proviennent d’un pays francophone ou d’un pays dans lequel l’administration publique emploie le français. 

Le comité d’admission peut alors examiner la demande et décider de réaliser un entretien, soit par audioconférence ou vidéoconférence plutôt qu’en personne, ou encore décider de ne pas réaliser d’entretien du tout.

Paliers d'enseignement en éducation

Descriptions des paliers scolaires

Votre enfant au CEPEO

Une fois admis dans une école publique de langue française, votre enfant fréquentera un milieu d’apprentissage :

  • Francophone qui soutient le développement et qui contribue de façon significative à la promotion et au renforcement de la culture plurielle de l’Ontario français.
  • Sain et sécuritaire où les valeurs de respect, de civisme, d’autonomie et de responsabilité sociale sont véhiculées et intégrées dans son parcours scolaire.
  • Qui éveille sa curiosité tout en développant ses habiletés sur les plans physique, affectif, social et langagier.
  • À l’image de la société canadienne où il côtoiera différentes cultures dans un climat fraternel où la diversité est recherchée et appréciée.
  • Propice à sa réussite scolaire grâce à des programmes rigoureux, spécialisés et adaptés à ses talents, à ses aptitudes et à ses intérêts.
  • Visant le bilinguisme véritable et durable des deux langues officielles du Canada, ce qui représentent un avantage indéniable pour ses perspectives d’avenir et d’emploi.
  • Qui l’encourage à construire sa conscience citoyenne pour contribuer à l’épanouissement de la collectivité.
  • Qui consolide les ponts entre l’école, la famille et la communauté pour appuyer sa réussite scolaire.

Programmes et services pour les adultes

Le CEPEO vise l’épanouissement de toute la communauté et offre des programmes aux adultes leur permettant de se trouver un emploi plus rapidement et de contribuer à la valorisation de chaque individu, à son bien-être, et à celui de ses proches. 

Découvrez nos offres de cours pour adultes :

  • École des adultes Le Carrefour : carrefour.cepeo.on.ca 
  • Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CEFEO) : educoptions.ca

Des activités de réseautage sont également organisées régulièrement pour favoriser le partage d’expériences et la socialisation des apprenants et des parents dans leur nouvelle communauté. Pour faire de nouvelles rencontres, vous pouvez, entre autres, participer aux Café-Communauté du CEPEO.

Le CEPEO est fier de vous accueillir dans sa communauté scolaire et de vous accompagner dans votre cheminement scolaire et personnel. 

Votre espace francophone

L’équipe du Développement et de l’engagement communautaires du CEPEO vous présente cet inventaire de ressources en ligne d’organismes communautaires francophones.  Cette section contribue à élargir l’espace francophone en présentant un éventail de ressources sur des sujets variés tels que la famille, l’accueil et l’intégration, le mieux-être, les finances et la jeunesse.  

Les directions des écoles et l’ensemble du personnel du CEPEO collaborent étroitement pour créer un environnement rassurant où les élèves et les parents peuvent développer et entretenir le sentiment d’appartenance à une communauté francophone riche et diversifiée, au-delà de l’environnement scolaire.

CONSULTEZ VOS RESSOURCES FRANCOPHONES ICI.

Pour la version numérique du dépliant TOI, TON ÉCOLE, TA COMMUNAUTÉ, cliquez ici.

Programme des travailleurs et travailleuses d’établissement dans les écoles (TÉÉ)

Financé par Citoyenneté et Immigration Canada, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil des écoles catholiques du centre-Est (CECCE) offrent conjointement le programme de travailleurs et travailleuses d’établissement dans les écoles de la région d’Ottawa et des environs. Ce programme vise à répondre aux besoins des élèves et de des familles nouvellement arrivés en matière d’établissement et d’intégration.

Les TÉÉ ont comme mission principale d’informer, d’orienter et aiguiller les nouveaux arrivants au Canada vers des services appropriés tels que le logement, l’éducation, le service juridique, l’emploi, le service de garde etc.

Mission

Les travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles ont pour mission de faciliter l’intégration et la réussite scolaire des élèves nouvellement arrivés et de favoriser leur plein épanouissement ainsi que celui de leur famille.

Niveau élémentaire : Établir un contact avec les familles nouvellement arrivées et leur offrir un soutien en matière d’établissement et d’intégration.

Niveau secondaire : Établir un contact avec les élèves des écoles secondaires et leur offrir un soutien en matière d’établissement.

Mandat

Mandat

Le mandat premier du Programme des TÉÉ est de faciliter l’intégration et le plein épanouissement des familles francophones nouvellement arrivées en Ontario. Les TÉÉ ont la responsabilité :

  • D’assurer une présence continue dans les écoles désignées pour aider les familles et les élèves en matière d’établissement ;
  • D’informer, d’orienter et de diriger les familles et les élèves bénéficiaires du Programme vers les services qui peuvent mieux les aider ;
  • De fournir sur demande des renseignements au personnel de l’école concernant les coutumes des élèves bénéficiaires du Programme ;
  • De sensibiliser les membres de la communauté scolaire afin de favoriser l’établissement d’un milieu scolaire accueillant pour les familles nouvellement arrivées ;
  • De soutenir les équipes des allié.e.s dans l’offre de l’initiative ANNA.

Services offerts

Année scolaire

    • Les TÉÉ orientent les familles et élèves vers les ressources communautaires appropriées.
    • Avec l’aide du personnel, les TÉÉ offrent des séances d’information et d’orientation de groupe aux parents, aux tutrices et aux tuteurs, aux jeunes et à leurs enfants nouvellement arrivés ;
    • Les TÉÉ collaborent avec les écoles en vue d’établir un environnement scolaire accueillant, inclusif et sensible aux besoins des élèves nouvellement arrivés.

Programme ANNA

Le programme Accueil de nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants (ANNA) vise à orienter les élèves de la 9e à la 12e année nouvellement arrivés ainsi que leur famille. Ces derniers sont guidés par d’autres élèves déjà établis (alliée et alliés) et les TÉÉ.

Saison estivale

Durant l’été, les TÉÉ se rendent dans d’autres endroits de la collectivité, notamment des bibliothèques publiques où les personnes nouvellement arrivées sont susceptibles de les rencontrer.

Ressources

Les TÉÉ distribuent gratuitement diverses ressources d’orientation et de sensibilisation.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’administrateur du programme par courriel: infotee@cepeo.on.ca ou par téléphone 613-742-8960 poste 2079.