Le CEPEO est voué à offrir une éducation de qualité à tous ses apprenants et à favoriser l’épanouissement de ses communautés scolaires.
Le CEPEO est voué à offrir une éducation de qualité à tous ses apprenants et à favoriser l’épanouissement de ses communautés scolaires.
Le CEPEO privilégie une communication ouverte et dynamique entre les parents/tuteurs, les apprenants et les membres de son personnel, notamment dans le but de favoriser des relations positives, d’enrichir les expériences de chacun et de créer des partenariats qui bénéficient avant tout à l’épanouissement des apprenants.
L’accueil et la communication sont des valeurs importantes pour le CEPEO, qui désire offrir des services de qualité dans un climat de respect. Toute insatisfaction exprimée en application de cette politique sera traitée avec objectivité et sensibilité, sans représailles à l’égard des personnes concernées et dans le respect des lois, des directives et des normes applicables.
La directive administrative ADC04-DA01 régit les modalités de traitement des insatisfactions.
Elle encadre le processus de réception, de traitement et de règlement de situations où une personne communique au CEPEO une insatisfaction envers :
Toute insatisfaction exprimée en application de cette directive sera traitée avec objectivité et sensibilité, sans représailles à l’égard des personnes concernées et dans le respect des lois, des directives et des normes applicables.
Normalement, les avis d’insatisfactions anonymes ne feront pas l’objet de traitement par le CEPEO à moins qu’une loi, une politique ou une directive nécessite une enquête.
Le CEPEO privilégie que les situations faisant l’objet d’une insatisfaction soient résolues entre les personnes directement impliquées, lorsque possible. Toute insatisfaction devrait d’abord être soulevée auprès du membre du personnel directement visé par l’avis d’insatisfaction.
Formulaire d’avis d’insatisfaction
Les insatisfactions devraient être communiquées et seront traitées selon le processus énoncé dans la directive administrative.
Pour toute question relative à la démarche à suivre, veuillez communiquer avec nous :
Par courriel : direction.education@cepeo.on.ca
Depuis le 1er septembre 2015, l’Ombudsman de l’Ontario peut recevoir des plaintes à propos des conseils scolaires de la province.
Quiconque a un problème non résolu à propos d’un conseil scolaire peut s’adresser à l’Ombudsman.
Le Bureau de l’Ombudsman est cependant un lieu de dernier recours. Le processus d’appel prévu dans cette directive administrative doit d’abord être épuisé avant d’avoir recours à l’Ombudsman de l’Ontario. Voir le site web de l’Ombudsman à www.ombudsman.on.ca