Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesJournée nationale de la vérité et de la réconciliation 2022

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2022

Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés.

Mme Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation, a préparé un mot pour l’occasion.

Bonjour,

C’est aujourd’hui qu’a lieu la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Celle-ci marque l’histoire tragique des pensionnats pour autochtones et sert à rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux, aux survivantes et aux survivants ainsi qu’à leur famille et à leur communauté.

Reconnaître ce passé douloureux est un élément essentiel du processus de réconciliation. Je suis fière de voir nos élèves, nos équipes et nos communautés scolaires profiter de la journée pour y réfléchir individuellement et collectivement.

Aujourd’hui, dans chacune de nos écoles, nous mettons en lumière un pan trop longtemps méconnu de notre histoire. En soulignant cette journée, nous contribuons à révéler les injustices dont ont trop longtemps été victimes les enfants des Premiers Peuples. La reconnaissance de cette vérité est une étape essentielle pour en arriver à une véritable et authentique réconciliation.

Nos élèves et apprenants ont été invités à porter un chandail orange aujourd’hui. Ce geste est un hommage à Phyllis Webstad, envoyée dans un pensionnat autochtone en 1973 alors qu’elle n’avait que 6 ans. À son premier jour d’école, des fonctionnaires lui avaient confisqué un chandail orange que sa grand-mère lui avait acheté. En lui prenant ce bien précieux, ils la dérobaient également de son sentiment de bien-être et d’estime de soi.

Cette Journée du chandail orange est l’occasion pour nos élèves et apprenants d’en apprendre plus sur l’histoire des Premiers Peuples. Tout au long de la journée, ils pourront assister à des conférences, prendre part à des ateliers et à des exercices ayant comme but de favoriser la réconciliation, de les inciter à agir pour faire de nos écoles, des milieux d’apprentissage encore plus ouverts, plus inclusifs et plus équitables.

Je souhaite à l’ensemble des membres de nos communautés scolaires une excellente journée de réflexion et d’action. Bonne journée à toutes et à toutes!

Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation