Notre histoire

AccueilNotre histoire

Notre histoire

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario a fait beaucoup de chemin depuis sa création il y a 25 ans.

Nos racines

Premières écoles à Ottawa

Les racines du Conseil remontent à l’adoption de la Loi sur l’administration des écoles et de la Loi sur les écoles secondaires et conseils scolaires en 1968. C’est bien dans notre région qu’a pris naissance l’éducation publique de langue française, avec l’ouverture d’une toute première école en 1969, l’École secondaire publique André-Laurendeau, à Vanier. S’en sont suivies d’autres écoles qui ont fait partie de ce premier réseau scolaire et qui sont non seulement encore florissantes, mais font maintenant partie des plus anciennes écoles du Conseil, telles que les écoles secondaires publiques De La Salle et Omer-Deslauriers, qui toutes les deux ont ouvert leurs portes dès 1970.

Expansion dans l'Est ontarien

À partir de 1986, d’autres écoles ont été ouvertes à l’extérieur de l’agglomération d’Ottawa, en commençant par l’école élémentaire publique Cité jeunesse à Trenton, jusqu’à la création du Conseil douze ans plus tard. Ces écoles ont aidé à définir le territoire qui allait devenir celui du Conseil. Elles furent ouvertes à Kingston, Rockland, Embrun, Hawkesbury, Alexandria et Cornwall.


 

Depuis 1997

Création du CEPEO

C’est grâce à l’adoption de la Loi 104 de 1997 réduisant le nombre de conseils scolaires en Ontario, que les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes obtiennent la pleine gestion de leurs écoles. 

Au moment de sa création, le Conseil compte déjà 25 écoles, toutes construites en succession rapide entre 1970 et 1996. C’est une croissance fulgurante.

En constante expansion

Dès 1999, le Conseil commence à construire des nouvelles écoles qui s’ajoutent à son cheptel. Depuis 1998, il a ajouté 19 écoles à son actif sur l’ensemble de son territoire, dont sept en région et 12 à Ottawa et les environs. Le plus récent ajout est l’école secondaire Pierre-de-Blois. Elle accueille les élèves du quartier de Barrhaven depuis 2021.

Impressionnante croissance des effectifs

Le Conseil couvre un vaste territoire de plus de 40 000 km, qui comprend 7 régions en forte croissance. Il compte 44 écoles, s’appuie sur 30 partenariats avec des centres de la petite enfance, et bénéficie d’installations scolaires, artistiques et sportives de haut calibre, accessibles à la communauté.

Il compte plus de 17 000 élèves et apprenants, et a presque doublé ses effectifs en une dizaine d’année. Ses communautés scolaires sont riches de 96 langues parlées et prennent racines dans plus de 130 pays. Son personnel se compose de quelques 5 000 employés.

Engagement social et citoyen

En tant que conseil scolaire, le CEPEO s’engage à accompagner, guider et inspirer les élèves pour qu’ils assument pleinement leur rôle à titre de leaders au sein de la francophonie et de citoyens engagés dans le monde.

Le Conseil s’investit dans la construction communautaire et identitaire de bien des façons, et pose des gestes concrets comme la création de la Maison de la Francophonie conjointement avec la Ville d’Ottawa dans l’ouest de la ville. La Maison se veut un carrefour communautaire et scolaire servant de lieu de rassemblement aux francophones.

La pédagogie et l’excellence académique d’abord et avant tout

Nous offrons des programmes de qualité, qui visent l’excellence sous toute ses formes :

  • Baccalauréat international (IB)
  • 13 Majeures haute spécialisation (MHS)
  • Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO)
  • Apprentissage virtuel synchrone et asynchrone
  • Centre de douance
  • Pédagogies Steiner-Waldorf, et Reggio Emilia
  • Approches éducatives innovantes et transformationnelles comme l’École de la nature et de la forêt, Éco-responsabilité, Sport-études et internationalisation du curriculum
  • Accompagnement personnalisé des élèves internationaux et en mobilité scolaire internationale 

En outre, notre Profil de l’apprenante et de l’apprenant, avec ces 11 énoncés, fait foi de notre engagement envers la réussite scolaire, personnelle et sociale de tous nos élèves.


 

Un avenir prometteur

En savoir plus

Notre histoire ne fait que commencer. Les besoins et les attentes de nos publics continuent d’évoluer et de croître. Afin de suffire à la demande, le Conseil construit de nouvelles écoles et adapte ses installations. En ce moment même, nous avons plusieurs projets en cours et à venir

Le plan stratégique adopté en 2020 met l’élève et sa réussite au cœur de tous nos gestes. Il contient des valeurs fondamentales et des axes stratégiques qui font du Conseil un organisme décidément tourné vers l’avenir. Son but avoué est de favoriser l’épanouissement de chaque apprenant dans un milieu pluraliste pour contribuer au développement durable de notre communauté francophone. C’est une mission que le Conseil s’engage à relever avec verve et fierté.

Au cours des 25 dernières années, nous avons connu une étonnante et vivifiante croissance qui semble vouloir se poursuivre. Notre population s’est diversifiée. Au fil du temps, notre offre s’est enrichie et aujourd’hui, nous proposons toute une gamme de programmes spécialisés et novateurs et ce, dans un environnement bienveillant et inclusif. 

Que nous réserve le futur ? Bien qu’il soit difficile de se prononcer avec certitude, si le passé est un tant soit peu garant de l’avenir, ce que nous avons déjà accompli et les engagements que nous avons pris seront porteur, ce qui nous permet d’entrevoir avec optimisme des jours encore plus heureux. Comme l’a dit si bien Robert Browning dans son poème Rabbi Ben Ezra, selon nous, au Conseil, « Le meilleur, encore, est à naître ».

Nos écoles, par année de construction :

Pré-création
1970École secondaire De La Salle, Ottawa
1970École secondaire Omer-Deslauriers, Ottawa (Nepean)
1979 École élémentaire Francojeunesse
1980École secondaire l'Alternative
1980École secondaire Louis-Riel
1983École élémentaire Gabrielle-Roy, Ottawa (Gloucester)
1983École élémentaire Séraphin-Marion, Ottawa (Gloucester)
1986 Cité Jeunesse, Trenton
1986École élémentaire Mauril-Bélanger, Ottawa (Vanier)
1987École secondaire Le Carrefour, Ottawa
1988 École élémentaire Louise-Arbour, Ottawa
1988École élémentaire Jeanne-Sauvé, Ottawa (Orléans)
1988École élémentaire Charlotte-Lemieux, Ottawa
1990École élémentaire Carrefour jeunesse, Rockland
1992 École élémentaire Madeleine-de-Roybon, Kingston
1992 École élémentaire Marie-Curie, Ottawa
1992École élémentaire de la Rivière Castor, Embrun
1992École secondaire Mille-Îles, Kingston
1992École élémentaire Nouvel Horizon, Hawkesbury
1993Le Transit, Ottawa
1993École élémentaire Terre des Jeunes, Alexandria
1993 École secondaire Marc-Garneau, Trenton
1994École secondaire l'Héritage, Cornwall
1995École élémentaire Rose des vents, Cornwall
1996École élémentaire L'Odyssée, Orléans
Post-création
1999 École élémentaire des Sentiers, Orléans
1999École élémentaire L’Équinoxe, Pembroke
1999École secondaire L’Équinoxe, Pembroke
2000École élémentaire Grande-Ourse, Kanata
2000École élémentaire Le Prélude, Ottawa (Orléans)
2003École secondaire Gisèle-Lalonde, Ottawa (Orléans)
2004 École secondaire le Sommet, Hawkesbury
2005École élémentaire L’Académie de la Seigneurie, Casselman
2006École secondaire L’Académie de la Seigneurie, Casselman
2006École élémentaire Michaëlle-Jean, Ottawa (Barrhaven)
2009École élémentaire Trille des Bois, Ottawa (Vanier)
2010École élémentaire Maurice-Lapointe, Ottawa (Kanata)
2011Pavillon Francojeunesse, Ottawa
2013École secondaire Maurice-Lapointe, Ottawa (Kanata)
2016École élémentaire Rivière Rideau, Kemptville
2016École élémentaire Michel-Dupuis, Ottawa (Riverside sud)
2019École élémentaire Mamawi, Ottawa (Nepean)
2021École secondaire Rivière Rideau, Kemptville
2021École secondaire Pierre-de-Blois, Ottawa (Nepean)