École élémentaire publique Barrhaven-Manotick

Barrhaven-Manotick

C’est avec grand plaisir que le CEPEO annonçait, le 22 octobre 2020, la construction d’une école élémentaire publique dans le quartier Barrhaven Sud, à Ottawa. Un financement de  10 810 940 $ du gouvernement de l’Ontario permettra l’ouverture d’une école de 475 places-élèves de la maternelle à la 6e année ainsi que d’une garderie pouvant accueillir 10 poupons, 15 bambins et 24 enfants d’âge préscolaire, grâce à un financement complémentaire de 1 652 606 $.  

La nouvelle école sera située au 1045, promenade Kilbirnie.  Son ouverture permettra de répondre à la demande croissante dans ce secteur pour un continuum d’éducation publique de langue française. L’ouverture est prévue pour l’année scolaire 2023-2024.  Rappelons que l’école secondaire publique Pierre-de-Blois a ouvert ses portes à l’automne 2021, dans ce même secteur.

« Notre conseil scolaire doit répondre à une demande  croissante dans l’Ouest de la ville d’Ottawa qui se reflète par des écoles élémentaires publiques de langue française qui sont déjà à capacité maximale dans un secteur en plein développement urbain. Nous sommes ravis de cette annonce et remercions le ministère de l’Éducation de l’Ontario. La présence d’une nouvelle école contribuera à renforcer l’ancrage de l’éducation publique de langue française et l’épanouissement et la pérennité de notre communauté francophone grandissante dans ce secteur en plein émergence. »

– Jacinthe Marcil, présidente
– Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation

Grands jalons du projet

  • 30 septembre 2019 : Lors de cette première ronde de soumission, l’école élémentaire publique Barrhaven-Manotick figure au deuxième rang des priorités du CEPEO.
  • 22 octobre 2020 :  Le CEPEO obtient le financement et annonce le projet d’agrandissement : consultez le communiqué de presse.
  • 25 janvier 2022 : Le Conseil mandate à la gestion de consulter les communautés affectées par la création du secteur de fréquentation pour la nouvelle école élémentaire publique Barrhaven-Manotick.
  • Mars à mai 2022 : Le CEPEO consulte la communauté scolaire sur les tracés proposés pour le nouveau secteur de fréquentation. Voir la section Consultations publiques ci-dessous.
  • Printemps 2022 : Date prévue pour le début de la construction.
  • Été 2023 : Date d’occupation des nouveaux locaux et d’achèvement des travaux prévue.
  • Septembre 2023 : Ouverture prévue des nouvelles installations!

Consultations publiques : Délimitation du secteur de fréquentation

  • 7 mars 2022  : Début de la période de consultations 

Deux tracés sont proposés (et les modifications au secteur de fréquentation actuel de l’école élémentaire publique Michaëlle-Jean) pour le secteur de fréquentation de la nouvelle école élémentaire Barrhaven-Manotick. Voyez les scénarios de plus près ICI (Google Map).

SCÉNARIO 1

Scenario-1_V2-300x236.jpg

SCÉNARIO 2

Scenario-2_V2-300x233.jpg

  • 9 et 10 mars 2022 : Consultations publiques virtuelles

Voici la présentation détaillée présentée lors des consultations publiques. Vous y trouverez toutes les informations au sujet du projet de la nouvelle école élémentaire publique Barrhaven-Manotick ainsi les deux scénarios de secteurs de fréquentation proposés pour cette école (et les modifications au secteur de fréquentation actuel de l’école élémentaire publique Michaëlle-Jean).

À la suite du visionnement des deux scénarios de tracés proposés, nous vous invitons à remplir le sondage suivant, afin de nous faire part de votre scénario préféré : SONDAGE : Quel est votre scénario préféré?

5 avril 2022 : Date limite de participation au sondage

Date limite à laquelle les membres de la communauté peuvent se prononcer sur les deux tracés (cartes) proposés et signifier leur option préférée. 

  • 26 avril 2022 : Recommandation initiale de la délimitation du secteur de fréquentation au Conseil  
  • 27 avril 2022 : Poursuite de la période de consultation

Publication de la recommandation du secteur de fréquentation (et de la modification au secteur actuel) ici (à venir). Les membres de la communauté pourront se prononcer sur la recommandation par courriel à barrhaven-manotick@cepeo.on.ca.

  • 24 mai 2022 : Décision finale 

Adoption finale du nouveau secteur de fréquentation (et modifications au secteur actuel) et publication du résultat dès le lendemain, sur cette page.

Nous joindre

Pour toutes questions au sujet de ce projet, veuillez nous écrire au barrhaven-manotick@cepeo.on.ca.