C’est avec grand plaisir que le CEPEO annonçait, le 22 octobre 2020, la construction d’une école élémentaire publique dans le quartier Barrhaven Sud, à Ottawa. Un financement de 10 810 940 $ du gouvernement de l’Ontario permettra l’ouverture d’une école de 475 places-élèves de la maternelle à la 6e année ainsi que d’une garderie pouvant accueillir 10 poupons, 15 bambins et 24 enfants d’âge préscolaire, grâce à un financement complémentaire de 1 652 606 $ du ministère du Patrimoine canadien.
La nouvelle école sera située au 1045, promenade Kilbirnie. Son ouverture permettra de répondre à la demande croissante dans ce secteur pour un continuum d’éducation publique de langue française. L’ouverture est prévue pour l’année scolaire 2024-2025. Rappelons que l’école secondaire publique Pierre-de-Blois a ouvert ses portes à l’automne 2021, dans ce même secteur.
« Notre conseil scolaire doit répondre à une demande croissante dans l’Ouest de la ville d’Ottawa qui se reflète par des écoles élémentaires publiques de langue française qui sont déjà à capacité maximale dans un secteur en plein développement urbain. Nous sommes ravis de cette annonce et remercions le ministère de l’Éducation de l’Ontario. La présence d’une nouvelle école contribuera à renforcer l’ancrage de l’éducation publique de langue française et l’épanouissement et la pérennité de notre communauté francophone grandissante dans ce secteur en plein émergence. »
– Jacinthe Marcil, présidente
– Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation
Pour toutes questions au sujet de ce projet, veuillez nous écrire au barrhaven-manotick@cepeo.on.ca.