Autochtone

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Autochtone-cepeo_photo-cerculaire_1.pngéducation autochtone au CEPEO

Dans nos écoles, nous nous engageons à cultiver et à favoriser les principes de vérité et de réconciliation en transmettant une histoire authentique et juste, et en reconnaissant les savoirs, les voix et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Dans cette démarche, nous soutenons le mieux-être de nos apprenant.e.s, familles et partenaires autochtones en nourrissant une éducation porteuse de sens, enracinée dans le respect, la reconnaissance et la réciprocité.

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) tisse des relations et établit des partenariats durables avec les membres des communautés autochtones afin de soutenir la réussite scolaire et le bien-être des élèves autochtones, tout en renforçant les connaissances de l’ensemble des élèves ainsi que des éducatrices et éducateurs sur l’histoire, les cultures, les perspectives et les contributions des Premiers Peuples au Canada.

Pour soutenir cet engagement, un éventail d’initiatives, d’outils, de ressources et de mesures d’appui est mis à la disposition de tous les élèves et membres du personnel, dans le but de renforcer la compréhension des réalités et des enjeux qui concernent particulièrement les Premières Nations, les Métis et les Inuit au Canada.

Coach en appui scolaire des élèves autochtones

Notre approche repose sur une relation de confiance, une écoute attentive et une compréhension globale de la réalités des élèves autochtones dans le but de de mieux soutenir leur réussite et leur bien-être. En misant sur des actions concrètes et respectueuses de leur identité, nous cherchons à créer des milieux inclusifs où chaque élève autochtone peut s’épanouir pleinement, tant sur le plan académique que personnel.

C’est l’objectif et la raison d’être du coach en appui scolaire des élèves.

Pour en savoir plus sur et contacter la personne responsable

Déclaration volontaire autochtone

La déclaration est une occasion :

  • Pour les élèves autochtones d’âge majeur (18 ans ou plus) de s’identifier comme ressortissant ou ressortissante des Premières Nations, Métis ou Inuit ;
  • Pour les parents, tuteurs, tutrices d’identifier leur enfant de moins de 18 ans comme ressortissant ou ressortissante des Premières Nations, Métis ou Inuit.

La déclaration volontaire autochtone au CEPEO permet de favoriser :

  • Un meilleur accès à des services, du soutien et une programmation culturelle autochtone ;
  • L’accès à l’information des parcours post-secondaires disponibles aux élèves autochtones et de favoriser leur transition ;
  • Une sensibilisation culturelle en milieu scolaire qui reflète les réalités des élèves autochtones ; et
  • Des actions qui touchent directement aux besoins des élèves autochtones et qui soutiennent leur bien-être et leur réussite scolaire.

Pour plus d’information sur la déclaration volontaire, visitez la page web sur la déclaration volontaire en cliquant sur le lien ci-bas.

Pour en savoir plus sur sur la déclaration volontaire

Calendrier du vivre ensemble

Tout au long de l’année scolaire, les écoles du CEPEO s’engagent à souligner les journées nationales et internationales liées à l’éducation autochtone. Pour appuyer ces commémorations, de nombreuses activités systémiques à l’échelle du Conseil sont mises en œuvre en étroite collaboration avec nos consultant·e·s et partenaires autochtones, afin d’offrir à nos communautés scolaires des expériences authentiques, immersives et porteuses de sens.

Consulter le calendrier des journées d’éducation autochtone

 

Vitalité autochtone

Notre Conseil croit fermement qu’une éducation de qualité offerte dans un environnement inclusif, équitable et sécurisant soutient l’apprentissage et le bien-être de chaque apprenant.e. Afin d’appuyer davantage les élèves issus des communautés Premières Nations, Métis et Inuit, nous nous assurons que les initiatives, les pratiques et les mesures mises en œuvres répondent à nos obligations légales, éthiques et professionnelles relatives aux principes de vérité et de réconciliation découlant de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA, 2007), des Objectifs de développement durable des Nations Unies (2015), de la Commission de vérité et réconciliation (CVR, 2015) ainsi que de la Stratégie d’éducation autochtone de l’Ontario.

Pour en savoir plus sur nos initiatives