Cycle préparatoire | maternelle et jardin

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Cycle préparatoire | maternelle et jardin

Élèves de maternelleNous vous proposons des approches, idées et recommandations pour vous aider à vous adapter, sans trop de tension ni de stress, au confinement provoqué par la prévention de la COVID-19. Nous reconnaissons que l’apprentissage à la maison ajoute aux défis de la vie quotidienne. 

Nous cherchons à vous rassurer en vous laissant savoir que votre enfant apprend en s’engageant dans des activités de tous les jours et principalement en jouant. Voilà pourquoi les recommandations que nous vous proposons se centrent sur l’apprentissage par le jeu, le maintien des relations saines, et le développement de l’autonomie.

En tant que parents, nous vous invitons à prioriser le jeu et un environnement qui reconnaît l’enfant et ses besoins.

Un environnement propice à l’apprentissage par le jeu

Mere qui joue avec sa mamanUn environnement propice à l’apprentissage par le jeu donne de fréquentes occasions à l’enfant de communiquer sa compréhension et de mettre en pratique ses habiletés et ses nouveaux apprentissages.

En créant un milieu d’apprentissage qui favorise le développement des habiletés de la pensée critique et créative et la collaboration, on aide l’enfant à résoudre des problèmes et à communiquer de façon efficace. Lorsque l’enfant a des occasions d’établir des liens entre ses connaissances et son savoir faire et peut les appliquer dans tous les milieux, il ou elle est motivé à apprendre maintenant et tout au long de sa vie.

Le fait d’être valorisé et respecté, d’être considéré comme compétent et capable de réflexion complexe par les personnes qui lui sont chers, contribue au développement de la conscience de soi et du sentiment d’appartenance, ainsi qu’au bien-être, ce qui permet à l’enfant d’être plus impliqué et lui donne l’assurance nécessaire pour exprimer ses idées.

Un milieu d’apprentissage sécuritaire et accueillant favorise le bien-être et la capacité à apprendre en promouvant le développement de l’identité personnelle et le sentiment d’appartenance. Plus que tout, l’enfant a besoin d’être reconnu, valorisé et aimé.

Le jeu est le moyen par excellence d’explorer le monde, de le comprendre, de l’imaginer, de le modifier et de le maîtriser.

Comment répondre aux besoins du jeune enfant pour favoriser un apprentissage agréable?

Il est important que le milieu de l’enfant lui permette l’utilisation flexible du temps, de l’espace et du matériel pour s’adapter à ses intérêts et besoins et lui offre des choix et des défis adaptés à ses capacités. Un environnement qui inspire la joie et l’émerveillement stimule l’apprentissage.

Une routine souple et un rythme régulier de la journée

Développer avec votre enfant, un horaire visuel de la journée (photos ou images à l’appui). Il est important pour l’enfant de conserver une certaine routine et le rythme de la journée. Cette stabilité le rassure et lui permet de se centrer.

Exemples :

  • Je me réveille
  • Je m’habille
  • Je déjeune
  • Je me brosse les dents
  • Je joue pour une longue période de temps sans interruption (à l’intérieur ou dehors)
  • Je prends le dîner avec mon parent
  • Je me repose dans ma chambre ou au salon, selon mon besoin
  • Je prends ma collation. Parfois, j’aide à la préparer.
  • Je joue pour une longue période de temps sans interruption (à l’intérieur ou dehors)
  • Je mange mon souper en famille.  Parfois, j’aide à le préparer ou à dresser la table.
  • Je prends mon bain.
  • Je joue dans l’eau avec des jouets d’eau (je verse, je mesure, je lave ma poupée…)
  • Je me brosse les dents.
  • Mon parent me lit un livre. Je peux en choisir un parmi plusieurs.
  • Je me prépare au lit. Je dors et je rêve.

Lisez à tous les jours avec votre enfant, peu importe la langue de la lecture

Lisez à n’importe quel moment de la journée et dans tous les contextes:

Au coucher:

  • Examiner le livre ensemble et invitez l’enfant à poser ses hypothèses sur le sujet, les détails de l’histoire ou du contenu.
  • Lire des livres d’histoire et aussi des livres d’information (au sujet de la nature, de la technologie, des moyens de transport).
  • En préparant le repas, lire la recette à haute voix.
  • Lire à haute voix les instructions d’un assemblage. Posez vos questions à haute voix pour rendre visible votre raisonnement.
  • Faire une chasse à l’écriture dans la maison – où vois-je des mots, des phrases, des affiches, des lettres, des chiffres?
  • Prendre une marche et lire le nom des rues et des écriteaux.
  • Durée de l’attention soutenue du jeune enfant:

Il faut se rappeler que le jeune enfant a une capacité d’attention soutenue limitée. Nous recommandons de prévoir des courtes périodes d’attention soutenue, de 5 minutes environ. Laissez-vous guider par la disposition de votre enfant et écourtez ou prolongez de quelques minutes cette période d’attention soutenue selon les signaux qu’il ou elle vous donne. Par exemple, si votre enfant devient agité, a de la difficulté à rester en place (gigote dans sa chaise, se tortille,etc), devient impatient ou démontre des signes de fatigue, il est temps d’arrêter l’activité dirigé.

Parlez avec votre enfant lors de vos activités avec lui ou avec elle.

Voici une liste de mots reliés aux concepts de mathématique à introduire dans votre langage de tous les jours. Ces mots développent à la fois le vocabulaire et la compréhension des principes mathématiques.

Explication du langage des mathématiques

Changer de place fréquemment et explorer différents espaces dans le maison

Ne confinez pas les occasions d’apprentissage de votre enfant à une seule pièce de la maison. Toutes les pièces de la maison offrent des occasions d’apprentissage guidé ou libre. Voici quelques exemples:

Cuisine :

  • Aider son parent à préparer une recette.
  • Ranger les ustensiles de table dans le tiroir, en les triant (couteaux, fourchettes, cuillères).
  • Aider à ranger l’épicerie.
  • Jouer à laver la vaisselle ou sa poupée dans le lavabo de la cuisine.
  • Dessiner à la table de cuisine.

Sa chambre à coucher :

  • Jouer librement avec ses jouets préférés
  • Ranger ses jouets quand on a fini son jeu. Les classer.
  • Se reposer sur son lit en regardant un livre et en écoutant de la musique douce.

La salle familiale :

  • Jouer à faire semblant:
  • Je suis mon parent au travail, je parle au téléphone-jouet, je lis des documents, je classe des documents dans ma mallette.
  • Je fabrique une ville avec des blocs. Je raconte la vie quotidienne des mes personnages.
  • Je danse en écoutant de la musique.
  • Je regarde une courte émission télévisée (5 à 15 minutes) sur TFO.
  • Je parle à mes grands-parents au téléphone et je leur raconte ma journée.

Ne pas oublier l’espace extérieur :

  • Courir et sauter librement.
  • Chercher des trésors découverts avec la fonte de la neige.
  • Ramasser les papiers et autres débris et les jeter à la poubelle
  • Prendre une marche en forêt et observer les arbres, les oiseaux…imiter les chants et les cris de oiseaux.
  • Aller prendre une marche avec mon parent et le chien tout en jouant une partie de Je vois avec mes petits yeux/I Spy with My Little Eye.

Donnez des tâches, responsabilités aux enfants

Ils sont capables et compétents et apprécient la confiance que vous leur démontrez. Voici des idées de responsabilités à la hauteur des capacités des enfants.  Cliquez sur l’image sous-dessous pour accéder au plein document.

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Conseils pour briser l’isolement social

  • Famille qui danseEn parallèle, via Hangout ou autre, jouer aux légos, faire du dessin, jouer à faire semblant avec un ou des amis (Playdate virtuelle).
  • Célébrer en famille – danser, chanter, se prendre en photo, jouer ensemble.
  • Appeler grand-maman, grand-papa, son oncle, sa tante, son cousin ou sa cousine  au téléphone.
  • Envoyer une lettre, un dessin à un ami, un membre de la famille.
  • Livrer une surprise à un ami, à sa porte (un petit gâteau, un dessin, une lettre). Sonner la sonnette et s’éloigner de la porte. Lui faire signe de la main avec le sourire.