Vous voulez terminer votre secondaire ou améliorer vos perspectives de carrière en poursuivant vos études dans une école pour adultes ? Vous êtes à la bonne adresse. Nous offrons tout l’accompagnement dont vous avez besoin. En choisissant de poursuivre votre éducation dans une école des adultes du CEPEO, vous faites le premier pas vers la réalisation de vos objectifs !
Deux choix s’offrent à vous :
OTTAWA :
- L’École des adultes Le Carrefour a le programme qu’il vous faut, que ce soit pour obtenir le diplôme d’études secondaires, explorer une carrière ou une profession, apprendre une langue seconde, améliorer vos compétences en littératie ou en numératie ou obtenir des prérequis pour poursuivre vos études postsecondaires.
EST ONTARIEN :
- Le CÉFÉO – Options quant à lui, accompagne étroitement chaque apprenant adulte dans son cheminement vers l’obtention de son diplôme d’études secondaires (DESO).
En étudiant dans une école aux adultes du CEPEO, vous profiterez d’une variété de cours et de programmes menant au marché du travail et aux études postsecondaires et ce, dans un milieu inclusif où les élèves se sentent respectés et valorisés.
Vous pouvez vous inscrire en tout temps !
L’inscription se fait directement auprès des écoles. Les modalités pouvant varier selon le programme d’études choisi.
Pour s’inscrire, il faut réunir tous les documents suivants et prendre rendez-vous avec l’école pour procéder à l’admission :
- une preuve d’identité (certificat de naissance ou d’adoption) ;
- toute documentation scolaire antérieure (par ex. : bulletin, relevé de notes et diplôme) ;
- une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut d’immigrant reçu ou autre statut légal valide, le cas échéant ;
- une preuve attestant votre lieu de résidence (relevé d’un compte de gaz, d’électricité ou de téléphone, etc.) ;
- le formulaire de Demande d’affectation des taxes scolaires.
Ne pas oublier ce qui suit, s’il y a lieu :
- le plan d’enseignement individualisé (PEI) et rapport médicaux
- le formulaire de transfert d’une école de l’Ontario (ou une lettre de départ officielle)
Nous vous invitons également à prendre connaissance des options suivantes :
Laissez-nous vos coordonnées. Nous vous reviendrons dans les meilleurs délais pour vous accompagner dans le choix de votre école.
En vous inscrivant dans une école publique de langue française, vous vous offrez un milieu d’apprentissage :
Consultez le Protocole d’accueil et de communication du CEPEO en cliquant ici.
Désignation du soutien scolaire
En tant que propriétaire foncier en Ontario, vous êtes tenu de soutenir un système scolaire, même si vous n’avez pas d’enfants ou si vos enfants ne fréquentent pas actuellement l’école.
Conformément à la législation, votre soutien scolaire est offert par défaut au conseil scolaire public anglophone. Toutefois, il est possible de modifier afin de devenir contribuable au CEPEO.
Avantages de la modification de votre soutien scolaire
En plus d’appuyer le conseil scolaire qui reflète le mieux vos préférences en matière d’éducation, vous pourrez voter lors des prochaines élections municipales et scolaires pour élire les administrateurs du conseil scolaire que vous appuyez.
Modifier votre soutien scolaire en ligne
Si vous êtes un propriétaire résidentiel ou un locataire inscrit avec la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM), vous pouvez consulter et mettre à jour le statut de votre soutien scolaire via un portail en ligne.
Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) s’efforce quotidiennement à favoriser un milieu d’apprentissage propice au bien-être, à l’ouverture et à l’épanouissement de tous ses élèves.
Tous les apprenants qui considèrent être autochtones et/ou d’avoir des racines autochtones peuvent s’auto identifier. Il n’est pas nécessaire de posséder une carte identitaire autochtone pour s’identifier.
Consulter l’information sur la déclaration volontaire.
Vous pouvez joindre le Bureau des admissions du CEPEO en :