ÉDUCATION AUTOCHTONE
Au CEPEO, l’éducation autochtone vise avant tout à améliorer la réussite éducative, le soutien et le bien-être des élèves autochtones tout en créant des environnements d’apprentissage sécurisants et favorisant la reconnexion culturelle pour ces élèves, ce qui les encourage à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel.
De plus, elle vise à accroître chez tous les élèves la compréhension de la véritable histoire, de connaître les diverses cultures et langues autochtones, mais surtout bien comprendre ses responsabilités envers la réconciliation et de développer une posture d’alliée aux causes autochtones.
Elle vise également à accompagner les milieux scolaires et les membres du personnel enseignant à adopter les principes de décolonisation, d’autochtonisation et de réconciliation dans leur pratique professionnelle en leur offrant du développement professionnel et l’accès à des ressources pédagogiques authentiques et validées.
Finalement, elle vise à bâtir et entretenir des relations saines, réciproques et durables avec les organismes et les communautés autochtones locaux.
Voici quelques initiatives qui mettent en lumière l’excellent travail effectué par l’équipe d’éducation autochtone au CEPEO en 2023-2024 :
Des initiatives pour répondre aux besoins des élèves autochtones
- Le CEPEO finance pour sa troisième année consécutive le poste de Coach au parcours scolaire des élèves Premières Nations, Métis et Inuit qui a pour objectifs d’offrir du soutien scolaire, social, émotionnel et culturel aux élèves et aux familles autochtones du conseil afin d’améliorer leur réussite éducative et favoriser le mieux-être.
- Pour une toute première au conseil, en début d’année scolaire 90 élèves et parents Premières Nations, Métis et Inuit se sont rassemblés à la Ferme Madahoki pour la Grande fête de la rentrée pour les familles autochtones. Celles-ci ont eu la chance de vivre une journée remplie d’activités culturelles, d’apprentissages de jeux et de réseautage.
- Une autre nouveauté pour l’année 2023-2024 était le tutorat virtuel, offert gratuitement aux élèves autochtones de la 4e à la 12e année. Ce service visait à soutenir la réussite éducative en mettant l’accent sur le renforcement des compétences en littératie et en numératie. Plus de 40 élèves ont bénéficié à court et long terme de ce service au courant de l’année scolaire.
- Au cours de l’année scolaire, six rencontres régionales ont été organisées avec les parents des élèves autochtones. Ces moments d’échange ont permis de favoriser des discussions riches, d’être à l’écoute des besoins mais aussi d’ échanger sur les réussites, les besoins et les défis des élèves autochtones en milieu scolaire.
- Les familles et les élèves autochtones étaient invités régulièrement à participer à une série d’événements communautaires autochtones, parfois organisés par le conseil, parfois par les organismes externes, leur permettent de reconnecter avec leur culture et d’établir des liens concrets entre les organismes et communautés ainsi que les autres familles/élèves autochtones du conseil scolaire.
- En novembre, une soirée de reconnexion culturelle a eu lieu au centre culturel Omamiwinini Pimadjwowin de Pikwakanagan, où les familles ont partagé un repas et ont eu l’occasion d’écouter des membres de la communauté qui ont partagé leurs expériences et témoignages.
- Également en novembre, un atelier de cuisine fut offert virtuellement aux familles de la part d’une cheffe cuisinière de Kitigan Zibi.
- Pendant cinq semaines, au mois d’avril et de mai, plus de 30 élèves et parents ont eu l’opportunité de participer à une expérience culturelle au Native North American Travelling College de la communauté d’Akwesasne. Ils ont pu y apprendre des chants et des danses traditionnelles Kanien’keha:ka et déguster des repas typiques de cette nation autochtone.
- Le développement du leadership des élèves autochtones a également été une priorité au cours de l’année scolaire. L’objectif était de promouvoir l’autodétermination des élèves par le biais d’expériences authentiques leur permettant de se reconnecter à leur culture et de renforcer les liens entre eux. Par exemple, les 16 et 17 avril, 20 élèves de la 10e à la 12e année ont participé au Rassemblement Indspire pour l’autonomisation des élèves autochtones à Ottawa.
- Enfin, notre Coach en appui au parcours scolaire des élèves Premières Nations, Métis et Inuit a fourni un accompagnement personnalisé aux cinq élèves autochtones de la 12e année. L’objectif était d’aider ces élèves à préparer leur transition vers le postsecondaire en leur fournissant des informations pertinentes sur les bourses, les journées portes ouvertes des universités et des collèges de la région, et en les accompagnant lors des visites d’institutions postsecondaires.
Des salles de classe où règne l’empathie, le respect et la compréhension mutuel
- Tout au long de l’année, l’équipe d’éducation autochtone met à la disposition des salles de classe par l’entremise d’outils de partage (site web interne, infolettre mensuelle, guides pédagogiques) des ressources pédagogiques portant sur les différentes journées importantes du calendrier d’éducation autochtone.
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- En plus des ressources pédagogiques disponibles, les salles de classe du CEPEO ont eu accès à une gamme d’activités systémiques organisées par l’équipe d’éducation autochtone en lien avec les journée thématiques du Calendrier du vivre-ensemble
- Pour commémorer la Semaine de vérité et de réconciliation 2023, plus de 1500 élèves de 20 écoles élémentaires et secondaires ont participé soit à l’événement Marchons ensemble sur le sentier de la réconciliation à la ferme Madahoki ou à l’événement Gidinawendimin « Nous sommes tous liés » qui a eu lieu à TD Place.
- 18 écoles élémentaires et secondaires ont participé à l’activité Marchons pour Chanie Wenjack dans le cadre de la Semaine du chemin secret (16 au 27 octobre) Plus de 4000 élèves ont marché un cumulatif de près de 10 000 km et ont appris sur la terrible histoire des pensionnats autochtones au Canada.
- Près de 400 élèves de la 3e à la 12e année de plus de 20 écoles élémentaires et secondaire différentes ont assistés à un des quatre ateliers d’introduction aux langues autochtones (Anishinaabemowin, Kanien’ke:ha, Inuktitut et Michif) proposés dans le cadre de la Journée nationale des langues autochtones (30 mars).
- Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone de juin 2024, plus de 500 élèves issus de 10 écoles élémentaires différentes ont eu l’honneur de vivre diverses expériences autochtones. Parmi celles-ci figuraient le Festival de la fraise, organisé en collaboration avec la communauté autochtone d’Akwesasne, des ateliers d’introduction aux modes de vie Haudenosaunee animés par des membres de la communauté autochtone de Tyendinaga, ainsi qu’une célébration du Mois national de l’histoire autochtone organisée en partenariat avec la Ferme Madahoki.
- À d’autres moments, l’équipe d’éducation autochtone a facilité l’accès à des événements et sorties éducatives organisés par nos partenaires autochtones.
- 14 écoles secondaires (plus de 600 élèves de la 7e à la 12e année) ont eu l’opportunité de se déplacer et visiter l’exposition de la Fondation autochtone de l’espoir sur les pensionnats autochtones durant le mois de novembre et décembre 2023.
- 1 salle de classe de 5e année de l’École élémentaire publique Rivière-Rideau à remporter des billets pour se rendre à la pièce de théâtre autochtone du Centre national des arts intitulée Retour du cheval Ojibwé.
- 4 écoles élémentaires (180 élèves) ont participé à la Journée Ayez un cœur de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations (14 février). Cette journée est un événement de réconciliation dirigé par les enfants et les jeunes pour aider à faire en sorte que les enfants des Premières Nations aient la possibilité de grandir en sécurité chez eux, de recevoir une bonne éducation, d’être en bonne santé et d’être fiers de qui ils sont.
Des membres du personnel enseignant soucieux d’apprendre et engagés à devenir de meilleurs complices
- Plusieurs formations et un accompagnement rigoureux furent offerts aux membres du personnel enseignant des écoles pour cheminer ensemble sur le chemin de la vérité et de la réconciliation
- 64 membres du personnel enseignant du CEPEO ont participé à un cycle d’apprentissage de 3 jours axé sur la conscientisation et la sensibilisation à l’histoire coloniale et les enjeux autochtones contemporains Ces journées leur ont permis d’apprendre, de réseauter et de s’outiller davantage à parler de réconciliation, mais surtout de vérité dans leur salle de classe.
- Au cours de l’année scolaire, plus de 350 enseignant.e.s de 8 écoles élémentaires et secondaires ont bénéficié de la formation « Autochtones 101 – Introduction générale à l’expérience des Premiers Peuples au Canada ». Ce nombre vient s’ajouter à celui des écoles participantes de l’année précédente, portant ainsi le total à plus de 31 écoles et 900 enseignant.e.s.
- Les membres du personnel enseignant inscrits au Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) ont bénéficié d’une formation axée sur l’équité et l’éducation autochtone dans le contexte scolaire.
- L’équipe des bibliotechniciens.nes a eu l’opportunité de participer à une journée de développement professionnel axée sur l’importance d’intégrer la perspective de l’éducation autochtone au cœur des livres et des ressources pédagogiques.
- Le conseil est très fier d’offrir à l’ensemble de son personnel scolaire l’unité de formation professionnelle : Les 4 saisons de la réconciliation. Plus de 50 personnes se sont inscrites et ont complété l’autoformation en français du First Nation University of Canada.
- Afin de soutenir le développement professionnel des enseignant.e.s, le CEPEO finance la qualification additionnelle (QA) des Premières Nations, Métis et Inuit de certaines institutions postsecondaires en province. 7 enseignant.e.s ont complété.e.s avec succès leur QA.
- 33 membres du personnel scolaire ont complété la formation San’yas, qui souligne l’importance de la sécurisation culturelle autochtone dans la pratique professionnelle et l’environnement de classe.
Des environnements scolaires éthiques et sécurisants pour les élèves et les partenaires autochtones
- Pour aider les membres du personnel enseignant à utiliser des ressources pédagogiques authentiques et validées, un catalogue de ressources en éducation a été élaboré et partagé. Un guide sur le processus de validation des ressources pédagogiques en éducation autochtone a également été débuté et devrait être complété d’ici la fin de l’année scolaire 2024-2025.
- Dans le but de continuer à soutenir les écoles et le personnel dans l’intégration de l’éducation autochtone et de créer des environnements favorables au partage et à l’échange, l’élaboration d’un guide intitulé Pratiques sécurisantes en contexte scolaire pour un engagement authentique et respectueux avec les partenaires autochtones a été amorcée. Ce guide devrait être finalisé pour l’année scolaire 2024-2025.
- Dans le but de guider la réflexion et de promouvoir des pratiques enrichissantes en éducation autochtone, le CEPEO, en partenariat avec La Cité et le CECCE, a organisé la première Conférence portant sur les enjeux autochtones en contexte francophone, axée sur le thème de l’identité. Cet événement, qui a eu lieu le 29 mai 2024, a réuni plus de 70 partenaires communautaires francophones, y compris plusieurs membres de notre conseil.
Une présence du conseil dans les communautés et les organismes autochtones
- L’équipe d’éducation autochtone a poursuivi l’établissement de liens de confiance et de relations authentiques avec les communautés de Premières Nations avoisinantes en les visitant et en établissant des partenariats durables.
- Plusieurs visites d’organismes communautaires autochtones (Centre Wabano, Centre d’amitié autochtone Odawa, Métis Nation of Ontario, Centre inuit Inuuqatigiit) ont eu lieu durant l’année scolaire. Ces partenariats ont permis de réinvestir du contenu d’apprentissage dans les salles de classe mais aussi de desservir les familles autochtones et mieux répondre à leurs besoins.
- Une forte participation aux événements communautaires organisés par les communautés et les organismes autochtones (conférence, pow-wow, marche commémorative).