AccueilPerspectives et éducation autochtoneVitalité autochtone au CEPEO

Vitalité autochtone au CEPEO

Année scolaire 2024-2025

Rapport annuel sur l’éducation autochtone

ÉDUCATION AUTOCHTONE 

Au CEPEO, l’éducation autochtone vise avant tout à soutenir la réussite éducative et le bien-être des élèves autochtones tout en créant des environnements d’apprentissage sécurisants et favorisant la reconnexion culturelle pour ces élèves, ce qui les encourage à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel.

De plus, elle vise à renforcir chez tous les élèves et les membres du personnel la compréhension des histoires, des cultures, des perspectives et des contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuit au Canada.

Pour ce faire, il est indispensable que le Conseil bâtisse et entretienne des relations éthiques, réciproques et durables avec les organismes et les communautés autochtones locaux.

Voici l’ensemble des initiatives qui mettent en lumière l’excellent travail effectué par l’équipe d’éducation autochtone au CEPEO en 2024-2025 : 

Des initiatives pour répondre aux besoins des élèves autochtones 

  • Pour une quatrième année consécutive, le CEPEO finance le poste de Coach au parcours scolaire des élèves des Premières Nations, Métis et Inuit. Ce rôle vise à offrir un accompagnement scolaire, social, émotionnel et culturel aux élèves autochtones et à leurs familles, dans le but de favoriser leur réussite éducative et leur mieux-être. Tout au long de l’année, la Coach a rencontré l’ensemble des élèves autochtones du conseil et a maintenu un lien de soutien régulier avec leurs familles, notamment par courriel et par téléphone.
  • Durant l’année scolaire 2024-2025, les élèves autochtones de la 4e à la 12e année ont eu accès à du tutorat virtuel. Ce service visait à soutenir la réussite éducative en mettant l’accent sur le renforcement des compétences en littératie et en numératie. Plus de 18 élèves ont bénéficié à court et long terme de ce service au courant de l’année scolaire.
  • Le développement du leadership des élèves autochtones a également été une priorité au cours de l’année scolaire. L’objectif était de promouvoir l’autodétermination des élèves par le biais d’expériences authentiques leur permettant de se reconnecter à leur culture et de renforcer les liens entre eux. 
    • Le 3 et 4 mars dernier, 6 élèves ont pu participer à la Conférence Skills Ontario à Sault Ste-Marie.
    • Du 6 au 10 avril, 13 élèves de 11e et 12e année ont participé au Rassemblement Essor Indspire à Vancouver.
    • Le 7 et 8 mai dernier, 26 élèves de la 4e à la 6e année se sont rendus sur l’Île Thompson à Akwesasne pour vivre un camp de leadership en présence des membres de la communauté. 
  • Au cours de l’année scolaire, huit rencontres régionales ont été organisées avec les parents des élèves autochtones. Ces moments d’échange ont permis de favoriser des discussions riches, d’être à l’écoute des besoins mais aussi d’ échanger sur les réussites, les besoins et les défis des élèves autochtones en milieu scolaire. 
  • Les familles et les élèves autochtones étaient invités régulièrement à participer à une série d’événements communautaires autochtones, parfois organisés par le conseil, parfois par les organismes externes, leur permettent de reconnecter avec leur culture et d’établir des liens concrets entre les organismes et communautés ainsi que les autres familles/élèves autochtones du conseil scolaire.
    • En septembre, les familles ont eu l’opportunité d’assister à la cérémonie de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sur la colline parlementaire (30 septembre). 
    • En octobre, quelques élèves et leurs parents ont participé à une journée d’activités au Native North American Travelling College à Akwesasne.  Jeux, ateliers et activités étaient au rendez-vous !
    • À plusieurs reprises durant l’année scolaire, les familles avaient l’opportunité d’assister à des spectacles ou pièces de théâtre autochtones au Centre national des Arts. Notamment, la pièce Bear Grease et The Secret to Good Tea, ainsi que le spectacle d’Elisapie.
    • Durant l’été 2025, les familles ont été invitées à rejoindre l’équipe d’éducation autochtone lors des différents pow-wow qui ont eu lieu à proximité des écoles du CEPEO, ce qui a permit de renforcer les liens avec la communauté et de célébrer les cultures autochtones dans un esprit de respect et de partage.
  • Enfin, notre Coach en appui au parcours scolaire des élèves Premières Nations, Métis et Inuit a fourni un accompagnement personnalisé aux 11 élèves autochtones de la 12e année. L’objectif était d’aider ces élèves à préparer leur transition vers le postsecondaire en leur fournissant des informations pertinentes sur les bourses, les journées portes ouvertes des universités et des collèges de la région, et en les accompagnant lors des visites d’institutions postsecondaires.
    • Pour la toute première fois cette année scolaire, une cérémonie en l’honneur des élèves autochtones finissant·e·s a eu lieu le 28 mai dernier. Cet événement visait à souligner l’obtention de leur diplôme d’études secondaires et à célébrer leur parcours scolaire avec fierté. À cette occasion, le CEPEO a remis une bourse à cinq finissant·e·s autochtones afin de soutenir leur transition vers les études postsecondaires.

Des salles de classe où règne l’empathie, le respect et la compréhension mutuel 

  • Tout au long de l’année, l’équipe d’éducation autochtone met à la disposition des salles de classe par l’entremise d’outils de partage (site web interne, infolettre mensuelle, guides pédagogiques) des ressources pédagogiques portant sur les différentes journées importantes du calendrier d’éducation autochtone.
    • En plus des ressources pédagogiques disponibles, les salles de classe du CEPEO ont eu accès à une gamme d’activités systémiques organisées par l’équipe d’éducation autochtone en lien avec les journée thématiques du Calendrier du vivre-ensemble
      • Dans le cadre de la Semaine de la vérité et de la réconciliation 2024, plus de 1300 élèves provenant de 22 écoles élémentaires et secondaires ont pris part à diverses activités commémoratives. Ils et elles ont notamment participé à la Marche de la vérité et de la réconciliation au cimetière Beechwood, à la pièce Homelands au Centre national des Arts, à la cérémonie du 30 septembre au parc Lamoureux à Cornwall, à celle organisée par Makatew Workshops à Carp, ainsi qu’au spectacle de Twin Flames présenté au Grand Théâtre de Kingston.
      • 19 écoles élémentaires et secondaires ont participé à l’activité Marchons pour Chanie Wenjack dans le cadre de la Semaine du chemin secret (15 au 25 octobre) Plus de 6600 élèves ont marché un cumulatif de près de 10 000 km et ont appris sur la difficile histoire des pensionnats autochtones au Canada.
      • Près de 500 élèves de la 3e à la 12e année de plus de 25 salles de classe différentes ont assistés à un des trois ateliers d’introduction aux langues autochtones (Anishinaabemowin, Kanien’ke:ha et Michif) proposés dans le cadre de la Journée nationale des langues autochtones (31 mars).
      • Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone de juin 2025, plus de 1000 élèves provenant de 18 écoles élémentaires ont eu l’honneur de prendre part à une variété d’expériences autochtones. Parmi celles-ci figuraient la Journée d’éducation autochtone au Musée canadien de l’histoire, organisée par la Ferme Madahoki, le Festival de la fraise, tenu en collaboration avec la communauté autochtone d’Akwesasne, une visite de l’exposition A Path Forward près de la communauté de Tyendinaga, des ateliers sur les plantes médicinales animés par Snipe Clan Botanicals, ainsi qu’un spectacle de l’artiste abénakise Mimi O’Bonsawin.
    • À d’autres moments au cours de l’année, l’équipe d’éducation autochtone a facilité l’accès à des occasions d’apprentissage en classe, ainsi qu’à des événements et sorties éducatives organisés en collaboration avec nos partenaires autochtones.
      • Une classe de l’École élémentaire publique Louise-Arbour a assisté à l’événement de l’Ours témoin, organisé par la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations. Cet événement vise à sensibiliser le public aux réalités vécues par les enfants des Premières Nations, à honorer leur résilience et à encourager la réconciliation par l’écoute, l’éducation et la solidarité.
  • Plusieurs classes de l’École élémentaire publique Rose des Vents ont eu l’honneur d’accueillir les membres du groupe Akwesasne Singers dans le cadre de leur danse-o-thon. Les élèves ont appris davantage sur les chants et les danses sociales de la nation Kanien’keha:ka. 
    • L’auteur du livre Les bas du pensionnat, Christy Jordan-Fenton, est venu à la rencontre des élèves de l’École élémentaire publique Louise-Arbour afin d’explorer son œuvre avec eux dans le cadre d’une activité littéraire enrichissante.
    • Des élèves du cours de technologie de l’École secondaire publique De La Salle ont eu l’occasion de rencontrer Ian Clute, membre de la communauté d’Akwesasne, venu leur transmettre les savoirs, les récits et les techniques liés à la confection des raquettes traditionnelles.

Des membres du personnel enseignant soucieux d’apprendre et engagés à devenir de meilleurs complices

  • Plusieurs formations et un accompagnement rigoureux furent offerts aux membres du personnel enseignant des écoles pour cheminer ensemble sur le chemin de la vérité et de la réconciliation
    • Nouvellement offert cette année, le cycle d’apprentissage Répondre aux différentes attentes et contenus explicites en éducation autochtone du programme-cadre d’études sociales a permis d’accompagner pédagogiquement plus de 40 enseignant·e·s dans l’enseignement de l’éducation autochtone en 3e, 4e et 7e année.
    • De plus, l’ensemble des enseignant·e·s en lien avec le dossier de l’éducation autochtone ont été rassemblé·e·s à deux reprises au cours de l’année afin de renforcer leurs compétences à promouvoir la vérité et la réconciliation au sein de leur milieu scolaire.
    • Une trentaine d’enseignant·e·s ont également assisté à la formation Comment enseigner des œuvres à contenu sensible dans ma salle classe ?, qui leur a permis d’explorer des approches pédagogiques respectueuses et réfléchies pour aborder des thèmes délicats en lien avec les réalités autochtones.
    • 38 membres du personnel enseignant du CEPEO ont participé à un cycle d’apprentissage de 3 jours introduisant l’éducation autochtone en contexte scolaire. Ces journées leur ont permis d’apprendre, de réseauter et de s’outiller davantage à parler de réconciliation, mais surtout de vérité dans leur salle de classe. 
    • Au cours de l’année scolaire, plus de 300 enseignant·e·s de 10 écoles élémentaires et secondaires ont bénéficié de la formation « Autochtones 101 – Introduction générale à l’expérience des Premiers Peuples au Canada ». Ce nombre vient s’ajouter à celui des écoles participantes des années précédentes, portant ainsi le total à plus de 40 écoles et 1200 enseignant·e·s.
    • En plus des formations offertes par l’équipe d’éducation autochtone, de nombreuses collaborations ont été menées afin de favoriser l’autochtonisation dans d’autres volets du milieu scolaire. Parmi celles-ci, mentionnons le travail conjoint avec l’équipe d’animation culturelle pour la planification et l’organisation d’activités à portée autochtone, avec l’équipe d’éducation spécialisée pour le développement d’un projet de pictogrammes de livres en éducation autochtone, ainsi que la participation active à plusieurs formations en littératie, sciences, technologie, développement durable et études canadiennes et mondiales, dans le but d’y intégrer de façon significative les perspectives autochtones.
  • Le conseil est très fier d’offrir à l’ensemble de son personnel scolaire l’unité de formation professionnelle : Les 4 saisons de la réconciliation. En date de juin 2025, plus de 250 personnes se sont inscrites et une grande partie ont complété l’autoformation en français du First Nation University of Canada. 
  • Afin de soutenir le développement professionnel des enseignant·e·s, le CEPEO finance la qualification additionnelle (QA) des Premières Nations, Métis et Inuit de certaines institutions postsecondaires en province. 20 enseignant·e·s ont complété·e·s avec succès leur QA.
  • 32 membres du personnel scolaire ont complété la formation Braiding Sweetgrass for Educators, offerte par l’organisme Outdoor Learning, qui propose des outils pédagogiques pour intégrer une perspective autochtone dans l’enseignement, favorisant ainsi une compréhension plus profonde des relations entre les peuples autochtones et leur environnement.

Des environnements scolaires éthiques et sécurisants pour les élèves et les partenaires autochtones

  • Afin de soutenir le personnel enseignant dans l’utilisation de ressources pédagogiques authentiques et validées, une série d’œuvres littéraires autochtones a été acheminée à l’ensemble des écoles du CEPEO, en lien avec les Journées d’éducation autochtone du Calendrier du vivre-ensemble. De plus, des séries de livres de classe ont été acquises afin que les écoles puissent les emprunter et les utiliser directement en salle de classe. Enfin, un bon nombre de présentoirs ont été distribués dans les écoles afin de mettre en valeur ces œuvres littéraires autochtones et d’en favoriser l’accessibilité pour les élèves et le personnel.
  • Par ailleurs, le travail entourant le guide de validation des ressources pédagogiques en éducation autochtone s’est poursuivi cette année. Son lancement officiel et son opérationnalisation dans les écoles sont prévus pour l’année scolaire 2025-2026.
  • Également, le projet de revitalisation des espaces scolaires sous une lentille autochtone a été officiellement lancé cette année. Cette initiative vise à poser un regard éthique et culturellement respectueux sur les éléments esthétiques et artistiques présents dans nos écoles, afin de s’assurer qu’ils s’éloignent de toute forme d’appropriation culturelle, qu’ils reflètent la réalité et la présence des communautés autochtones locales auxquelles les écoles sont liées, et qu’ils démontrent l’authenticité de la démarche de vérité et de réconciliation portée par chaque communauté scolaire.
  • Dans le but de guider la réflexion et de promouvoir des pratiques enrichissantes en éducation autochtone, le CEPEO, en partenariat avec La Cité et le CECCE, a organisé la deuxième Conférence portant sur les enjeux autochtones en contexte francophone, axée sur le thème de bâtir de bonnes relations . Cet événement, qui a eu lieu le 10 avril 2025, a réuni plus de 60 partenaires communautaires francophones, y compris plusieurs membres de notre conseil.

L’importance de bâtir et de renforcer des liens et des relations éthiques, réciproques et durables

  • Cette année scolaire, le CEPEO a fièrement instauré un Cercle de consultation autochtone, composé de quatre consultantes autochtones représentant les différentes nations et groupes autochtones sur les territoires où se trouvent ses écoles et envers lesquels celles-ci ont une responsabilité. Ces consultantes accompagnent l’équipe d’éducation autochtone tout au long de l’année dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des initiatives en éducation autochtone au CEPEO.
  • Comme chaque année, l’équipe d’éducation autochtone poursuit l’établissement de liens de confiance et de relations authentiques avec les communautés de Premières Nations avoisinantes en les visitant et en établissant des partenariats durables. Le réseau de partenaires des communautés autochtones s’agrandit !
  • Plusieurs visites d’organismes communautaires autochtones ont eu lieu durant l’année scolaire. Ces partenariats ont permis de réinvestir du contenu d’apprentissage dans les salles de classe mais aussi de desservir les familles autochtones et mieux répondre à leurs besoins.
  • Une forte participation aux événements communautaires organisés par les communautés et les organismes autochtones (conférence, pow-wow, marche commémorative).

Année scolaire 2023-2024

Rapport annuel sur l’éducation autochtone

ÉDUCATION AUTOCHTONE 

Au CEPEO, l’éducation autochtone vise avant tout à améliorer la réussite éducative, le soutien et le bien-être des élèves autochtones tout en créant des environnements d’apprentissage sécurisants et favorisant la reconnexion culturelle pour ces élèves, ce qui les encourage à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel.

De plus, elle vise à accroître chez tous les élèves la compréhension de la véritable histoire, de connaître les diverses cultures et langues autochtones, mais surtout bien comprendre ses responsabilités envers la réconciliation et de développer une posture d’alliée aux causes autochtones.

Elle vise également à accompagner les milieux scolaires et les membres du personnel enseignant à adopter les principes de décolonisation, d’autochtonisation et de réconciliation dans leur pratique professionnelle en leur offrant du développement professionnel et l’accès à des ressources pédagogiques authentiques et validées.

Finalement, elle vise à bâtir et entretenir des relations saines, réciproques et durables avec les organismes et les communautés autochtones locaux.

Voici quelques initiatives qui mettent en lumière l’excellent travail effectué par l’équipe d’éducation autochtone au CEPEO en 2023-2024 : 

Des initiatives pour répondre aux besoins des élèves autochtones 

  • Le CEPEO finance pour sa troisième année consécutive le poste de Coach au parcours scolaire des élèves Premières Nations, Métis et Inuit qui a pour objectifs d’offrir du soutien scolaire, social, émotionnel et culturel aux élèves et aux familles autochtones du conseil afin d’améliorer leur réussite éducative et favoriser le mieux-être. 
  • Pour une toute première au conseil, en début d’année scolaire 90 élèves et parents Premières Nations, Métis et Inuit se sont rassemblés à la Ferme Madahoki pour la Grande fête de la rentrée pour les familles autochtones. Celles-ci ont eu la chance de vivre une journée remplie d’activités culturelles, d’apprentissages de jeux et de réseautage. 
  • Une autre nouveauté pour l’année 2023-2024 était le tutorat virtuel, offert gratuitement aux élèves autochtones de la 4e à la 12e année. Ce service visait à soutenir la réussite éducative en mettant l’accent sur le renforcement des compétences en littératie et en numératie. Plus de 40 élèves ont bénéficié à court et long terme de ce service au courant de l’année scolaire.
  • Au cours de l’année scolaire, six rencontres régionales ont été organisées avec les parents des élèves autochtones. Ces moments d’échange ont permis de favoriser des discussions riches, d’être à l’écoute des besoins mais aussi d’ échanger sur les réussites, les besoins et les défis des élèves autochtones en milieu scolaire. 
  • Les familles et les élèves autochtones étaient invités régulièrement à participer à une série d’événements communautaires autochtones, parfois organisés par le conseil, parfois par les organismes externes, leur permettent de reconnecter avec leur culture et d’établir des liens concrets entre les organismes et communautés ainsi que les autres familles/élèves autochtones du conseil scolaire.
    • En novembre, une soirée de reconnexion culturelle a eu lieu au centre culturel Omamiwinini Pimadjwowin de Pikwakanagan, où les familles ont partagé un repas et ont eu l’occasion d’écouter des membres de la communauté qui ont partagé leurs expériences et témoignages.
    • Également en novembre, un atelier de cuisine fut offert virtuellement aux familles de la part d’une cheffe cuisinière de Kitigan Zibi.
    • Pendant cinq semaines, au mois d’avril et de mai, plus de 30 élèves et parents ont eu l’opportunité de participer à une expérience culturelle au Native North American Travelling College de la communauté d’Akwesasne. Ils ont pu y apprendre des chants et des danses traditionnelles Kanien’keha:ka et déguster des repas typiques de cette nation autochtone.
  • Le développement du leadership des élèves autochtones a également été une priorité au cours de l’année scolaire. L’objectif était de promouvoir l’autodétermination des élèves par le biais d’expériences authentiques leur permettant de se reconnecter à leur culture et de renforcer les liens entre eux. Par exemple, les 16 et 17 avril, 20 élèves de la 10e à la 12e année ont participé au Rassemblement Indspire pour l’autonomisation des élèves autochtones à Ottawa.
  • Enfin, notre Coach en appui au parcours scolaire des élèves Premières Nations, Métis et Inuit a fourni un accompagnement personnalisé aux cinq élèves autochtones de la 12e année. L’objectif était d’aider ces élèves à préparer leur transition vers le postsecondaire en leur fournissant des informations pertinentes sur les bourses, les journées portes ouvertes des universités et des collèges de la région, et en les accompagnant lors des visites d’institutions postsecondaires.

Des salles de classe où règne l’empathie, le respect et la compréhension mutuel 

  • Tout au long de l’année, l’équipe d’éducation autochtone met à la disposition des salles de classe par l’entremise d’outils de partage (site web interne, infolettre mensuelle, guides pédagogiques) des ressources pédagogiques portant sur les différentes journées importantes du calendrier d’éducation autochtone.
    • En plus des ressources pédagogiques disponibles, les salles de classe du CEPEO ont eu accès à une gamme d’activités systémiques organisées par l’équipe d’éducation autochtone en lien avec les journée thématiques du Calendrier du vivre-ensemble
      • Pour commémorer la Semaine de vérité et de réconciliation 2023, plus de 1500 élèves de 20 écoles élémentaires et secondaires ont participé soit à l’événement Marchons ensemble sur le sentier de la réconciliation à la ferme Madahoki ou à l’événement Gidinawendimin « Nous sommes tous liés » qui a eu lieu à TD Place.
      • 18 écoles élémentaires et secondaires ont participé à l’activité Marchons pour Chanie Wenjack dans le cadre de la Semaine du chemin secret (16 au 27 octobre) Plus de 4000 élèves ont marché un cumulatif de près de 10 000 km et ont appris sur la terrible histoire des pensionnats autochtones au Canada.
      • Près de 400 élèves de la 3e à la 12e année de plus de 20 écoles élémentaires et secondaire différentes ont assistés à un des quatre ateliers d’introduction aux langues autochtones (Anishinaabemowin, Kanien’ke:ha, Inuktitut et Michif) proposés dans le cadre de la Journée nationale des langues autochtones (30 mars).
      • Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone de juin 2024, plus de 500 élèves issus de 10 écoles élémentaires différentes ont eu l’honneur de vivre diverses expériences autochtones. Parmi celles-ci figuraient le Festival de la fraise, organisé en collaboration avec la communauté autochtone d’Akwesasne, des ateliers d’introduction aux modes de vie Haudenosaunee animés par des membres de la communauté autochtone de Tyendinaga, ainsi qu’une célébration du Mois national de l’histoire autochtone organisée en partenariat avec la Ferme Madahoki.
    • À d’autres moments, l’équipe d’éducation autochtone a facilité l’accès à des événements et sorties éducatives organisés par nos partenaires autochtones.
      • 14 écoles secondaires (plus de 600 élèves de la 7e à la 12e année) ont eu l’opportunité de se déplacer et visiter l’exposition de la Fondation autochtone de l’espoir sur les pensionnats autochtones durant le mois de novembre et décembre 2023.
      • 1 salle de classe de 5e année de l’École élémentaire publique Rivière-Rideau à remporter des billets pour se rendre à la pièce de théâtre autochtone du Centre national des arts intitulée Retour du cheval Ojibwé.
  • 4 écoles élémentaires (180 élèves) ont participé à la Journée Ayez un cœur de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations (14 février). Cette journée est un événement de réconciliation dirigé par les enfants et les jeunes pour aider à faire en sorte que les enfants des Premières Nations aient la possibilité de grandir en sécurité chez eux, de recevoir une bonne éducation, d’être en bonne santé et d’être fiers de qui ils sont.

Des membres du personnel enseignant soucieux d’apprendre et engagés à devenir de meilleurs complices

  • Plusieurs formations et un accompagnement rigoureux furent offerts aux membres du personnel enseignant des écoles pour cheminer ensemble sur le chemin de la vérité et de la réconciliation
    • 64 membres du personnel enseignant du CEPEO ont participé à un cycle d’apprentissage de 3 jours axé sur la conscientisation et la sensibilisation à l’histoire coloniale et les enjeux autochtones contemporains Ces journées leur ont permis d’apprendre, de réseauter et de s’outiller davantage à parler de réconciliation, mais surtout de vérité dans leur salle de classe. 
    • Au cours de l’année scolaire, plus de 350 enseignant.e.s de 8 écoles élémentaires et secondaires ont bénéficié de la formation « Autochtones 101 – Introduction générale à l’expérience des Premiers Peuples au Canada ». Ce nombre vient s’ajouter à celui des écoles participantes de l’année précédente, portant ainsi le total à plus de 31 écoles et 900 enseignant.e.s.
    • Les membres du personnel enseignant inscrits au Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) ont bénéficié d’une formation axée sur l’équité et l’éducation autochtone dans le contexte scolaire.
    • L’équipe des bibliotechniciens.nes a eu l’opportunité de participer à une journée de développement professionnel axée sur l’importance d’intégrer la perspective de l’éducation autochtone au cœur des livres et des ressources pédagogiques.
  • Le conseil est très fier d’offrir à l’ensemble de son personnel scolaire l’unité de formation professionnelle : Les 4 saisons de la réconciliation. Plus de 50 personnes se sont inscrites et ont complété l’autoformation en français du First Nation University of Canada. 
  • Afin de soutenir le développement professionnel des enseignant.e.s, le CEPEO finance la qualification additionnelle (QA) des Premières Nations, Métis et Inuit de certaines institutions postsecondaires en province. 7 enseignant.e.s ont complété.e.s avec succès leur QA.
  • 33 membres du personnel scolaire ont complété la formation San’yas, qui souligne l’importance de la sécurisation culturelle autochtone dans la pratique professionnelle et l’environnement de classe.

Des environnements scolaires éthiques et sécurisants pour les élèves et les partenaires autochtones

  • Pour aider les membres du personnel enseignant à utiliser des ressources pédagogiques authentiques et validées, un catalogue de ressources en éducation a été élaboré et partagé. Un guide sur le processus de validation des ressources pédagogiques en éducation autochtone a également été débuté et devrait être complété d’ici la fin de l’année scolaire 2024-2025.
  • Dans le but de continuer à soutenir les écoles et le personnel dans l’intégration de l’éducation autochtone et de créer des environnements favorables au partage et à l’échange, l’élaboration d’un guide intitulé Pratiques sécurisantes en contexte scolaire pour un engagement authentique et respectueux avec les partenaires autochtones a été amorcée. Ce guide devrait être finalisé pour l’année scolaire 2024-2025.
  • Dans le but de guider la réflexion et de promouvoir des pratiques enrichissantes en éducation autochtone, le CEPEO, en partenariat avec La Cité et le CECCE, a organisé la première Conférence portant sur les enjeux autochtones en contexte francophone, axée sur le thème de l’identité. Cet événement, qui a eu lieu le 29 mai 2024, a réuni plus de 70 partenaires communautaires francophones, y compris plusieurs membres de notre conseil.

Une présence du conseil dans les communautés et les organismes autochtones

  • L’équipe d’éducation autochtone a poursuivi l’établissement de liens de confiance et de relations authentiques avec les communautés de Premières Nations avoisinantes en les visitant et en établissant des partenariats durables.
  • Plusieurs visites d’organismes communautaires autochtones (Centre Wabano, Centre d’amitié autochtone Odawa, Métis Nation of Ontario, Centre inuit Inuuqatigiit) ont eu lieu durant l’année scolaire. Ces partenariats ont permis de réinvestir du contenu d’apprentissage dans les salles de classe mais aussi de desservir les familles autochtones et mieux répondre à leurs besoins.
  • Une forte participation aux événements communautaires organisés par les communautés et les organismes autochtones (conférence, pow-wow, marche commémorative).

Année scolaire 2022-2023

Rapport annuel sur l’éducation autochtone

ÉDUCATION AUTOCHTONE 

Au CEPEO, l’éducation autochtone vise avant tout à améliorer la réussite éducative, le soutien et le bien-être des élèves autochtones tout en créant des environnements d’apprentissage sécurisants et favorisant la reconnexion culturelle pour ces élèves, ce qui les encourage à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel.

De plus, elle vise à accroître chez tous les élèves la compréhension de la véritable histoire, de connaître les diverses cultures et langues autochtones, mais surtout bien comprendre ses responsabilités envers la réconciliation et de développer une posture d’alliée aux causes autochtones.

Elle vise également à accompagner les milieux scolaires et les membres du personnel enseignant à adopter les principes de décolonisation, d’autochtonisation et de réconciliation dans leur pratique professionnelle en leur offrant du développement professionnel et l’accès à des ressources pédagogiques authentiques et validées.

Finalement, elle vise à bâtir et entretenir des relations saines, réciproques et durables avec les organismes et les communautés autochtones locaux.

Voici quelques initiatives qui mettent en lumière l’excellent travail effectué par l’équipe d’éducation autochtone au CEPEO en 2022-2023 : 

Des initiatives pour répondre aux besoins des élèves autochtones 

  • Le CEPEO finance pour sa deuxième année consécutive le poste de Coach au parcours scolaire des élèves Premières Nations, Métis et Inuit qui a pour objectifs d’offrir du soutien scolaire, social, émotionnel et culturel aux élèves et aux familles autochtones du conseil afin d’améliorer leur réussite éducative et favoriser le mieux-être. 
  • Nous étions heureux d’offrir à plusieurs familles et élèves autochtones l’opportunité de participer aux événements de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre qui se déroulait sur la Colline parlementaire. Cet espace de guérison collective à su leur offrir la chance d’échanger sur leur parcours identitaire et d’alimenter de belles réflexions. 
  • Pour une toute première au conseil, 13 élèves autochtones de la 5e et 6e année ont participé au Camp de leadership destiné aux élèves autochtones qui leur ont permis de tisser des liens solides entre eux, d’apprendre sur leurs cultures et leurs histoires, et ce, dans un environnement culturellement sécurisant. 
  • Comme nouveauté, 45 élèves et parents autochtones ont participé de façon hebdomadaire à des cours de langue autochtone (anishinaabemowin). Ces moments furent grandement enrichissants sur le plan culturel pour les familles. 
  • 22 élèves autochtones de la 9e à la 12e année ont participé à l’événement Mon avenir, mes choix, organisé par le CEPEO, le CECCE et le programme PAJO à la ferme Madahoki. Cette journée avait pour but de promouvoir les métiers spécialisés aux élèves autochtones, de leur faire rencontrer des modèles de réussite autochtones et d’offrir des opportunités de ressourcement et de reconnection avec leur culture.
  • Les familles et les élèves autochtones étaient invités régulièrement à participer aux événements communautaires autochtones où ils avaient l’opportunité d’apprendre davantage sur leur culture et leur langue. 

Des salles de classe où règne l’empathie, le respect et la compréhension mutuel 

  • Tout au long de l’année, l’équipe d’éducation autochtone met à la disposition des salles de classe (site web interne, infolettre mensuelle, guides pédagogiques) des ressources pédagogiques portant sur les différentes journées importantes du calendrier d’éducation autochtone.
  • 11 écoles élémentaires et secondaires ont participé à l’activité Marchons pour Chanie Wenjack dans le cadre de la Semaine du chemin secret (17 au 22 octobre) Plus de 2000 élèves ont marché un cumulatif de près de 7000 km et ont appris sur la terrible histoire des pensionnats autochtones au Canada.
  • 3 écoles élémentaires ont participé à la Journée Ayez un cœur de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations (14 février). Cette journée est un événement de réconciliation dirigé par les enfants et les jeunes pour aider à faire en sorte que les enfants des Premières Nations aient la possibilité de grandir en sécurité chez eux, de recevoir une bonne éducation, d’être en bonne santé et d’être fiers de qui ils sont.
  • Près de 1000 élèves de la 3e à la 12e année de plus de 20 écoles élémentaires et secondaire différentes ont assistés à un des quatre ateliers d’introduction aux langues autochtones (anishinaabemowin, kanien’ke:ha, inuktitut et langues métisses) proposés dans le cadre de la Journée nationale des langues autochtones (30 mars).

Des membres du personnel enseignant soucieux d’apprendre et engagés à devenir de meilleurs alliés

  • Plusieurs formations et un accompagnement rigoureux furent offerts aux membres du personnel enseignant des écoles pour cheminer ensemble sur le chemin de la réconciliation
    • 31 enseignant.e.s du CEPEO ont participé à un cycle d’apprentissage de 3 jours intitulé : Décoloniser nos pensées – Tracer son itinéraire par l’approche culturellement sécurisante. Ces journées leur ont permis d’apprendre, de réseauter et de s’outiller davantage à parler de réconciliation, mais surtout de vérité dans leur salle de classe. 
    • Plus de 600 enseignant.e.s de 23 écoles élémentaires et secondaires ont reçu la formation Autochtones 101 – Introduction générale à l’expérience des Premiers Peuples au Canada au courant de l’année scolaire.
    • 6 moments d’échange pour aller à la rencontre de personnes autochtones et discuter de la réconciliation en milieu scolaire furent proposés aux enseignant.e.s dans le cadre du Réseau d’échange virtuel Tabasendizowin et des séances de partage.
  • Le conseil est très fier d’offrir à l’ensemble de son personnel scolaire l’unité de formation professionnelle : Les 4 saisons de la réconciliation. Plus de 120 personnes se sont inscrites et ont complété l’autoformation en français du First Nation University of Canada. 
  • Afin de soutenir le développement professionnel des enseignant.e.s, le CEPEO finance la qualification additionnelle (QA) des Premières Nations, Métis et Inuit de certaines institutions postsecondaires en province. 11 enseignant.e.s ont complété.e.s avec succès leur QA.

Une présence du conseil dans les communautés et les organismes autochtones

  • L’équipe d’éducation autochtone a poursuivi l’établissement de liens de confiance et de relations authentiques avec les communautés de Premières Nations avoisinantes en les visitant et en établissant des partenariats durables.
  • Plusieurs visites d’organismes communautaires autochtones (Centre Wabano, Centre d’amitié autochtone Odawa, Métis Nation of Ontario, Centre inuit Inuuqatigiit) ont eu lieu durant l’année scolaire. Ces partenariats ont permis de réinvestir du contenu d’apprentissage dans les salles de classe mais aussi de desservir les familles autochtones et mieux répondre à leurs besoins.
  • Une forte participation aux événements communautaires organisés par les communautés et les organismes autochtones (conférence, pow-wow, marche commémorative).