AccueilRapport annuel 2022-2023Une année de progrès

UNE ANNÉE DE PROGRÈS

ASPEN : UN DÉPLOIEMENT RÉUSSI

Logo ASPEN

Après le déploiement réussi de la première phase du nouveau système d’information scolaire (SIS) ASPEN en juillet 2022, nous avons progressé vers la deuxième phase du projet, centrée sur l’intégration du module Plan d’enseignement individualisé (PEI). Cette étape a englobé le remplacement d’une application existante par le nouveau module PEI intégré dans le SIS ASPEN, accompagné de la migration  des données.

Le nouveau module PEI ASPEN est devenu opérationnel à l’été 2023, en vue d’une utilisation complète lors de la rentrée scolaire 2023-2024. Son intégration au sein du SIS simplifie considérablement la gestion des données associées aux plans d’enseignement individualisés. De plus, ce module de PEI intégré au SIS, offre la possibilité d’un suivi en temps réel des progrès des élèves, permettant ainsi aux enseignants et aux administrateurs d’évaluer en continu l’efficacité des plans d’enseignement.

ÉVOLUTION DE NOS EFFECTIFS

Effectifs

Le CEPEO a poursuivi sa croissance en 2022-2023, comme en font foi les données suivantes :

Tableau des effectifs

Taux de rétention

Le taux de rétention des élèves ainsi que des apprenantes et apprenants a connu une légère régression en 2022-2023. Il se chiffre à 95,6 % au total, alors qu’il était de 98,6 % lors de l’année précédente.

Tableau de taux de rétention

Un taux de diplomation élevé*

Encore cette année, le CEPEO peut se targuer d’avoir un taux de diplomation élevé et ce, malgré les défis multiples liés à la pandémie. Il témoigne de la résilience des élèves, des apprenantes et des apprenants, ainsi que de l’engagement du personnel envers leur réussite.

Tableau de taux de diplomation

*Ce n’est que plus tard dans l’année que nous recevons l’information sur le nombre d’élèves ayant obtenu le diplôme d’études secondaire dans un autre conseil scolaire après avoir commencé la 9e année au CEPEO. Cette donnée nous permettra de calculer le taux de diplomation officiel.

Tests de l’OQRE

Comme à l’habitude, certains élèves du CEPEO ont complété les tests de Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Ces derniers permettent d’évaluer la maîtrise des connaissances et les habiletés que les élèves doivent posséder. Le niveau 3 de la grille d’évaluation représente le fait que l’apprenante ou l’apprenant démontre avec efficacité les connaissances et les habiletés prévues à cette étape dans son parcours scolaire. Une apprenante ou un apprenant qui a atteint le niveau 3 est considéré comme bien préparée ou bien préparé pour l’année d’étude suivante.

Le tableau suivant illustre le pourcentage de nos élèves ayant obtenu un résultat égal ou supérieur à la moyenne provinciale.

Tableau des résultats des tests de l'OQRE

Les élèves du CEPEO continuent donc de se distinguer en obtenant des résultats supérieurs à la moyenne provinciale dans toutes les catégories mesurées.

Une communauté diversifiée

Le pluralisme, la célébration de la diversité et l’inclusion sont au cœur de la raison d’être du CEPEO. Le CEPEO fait partie du Réseau des écoles inclusives de l’Ontario, assurant ainsi un environnement bienveillant, équitable et inclusif pour toutes les élèves et tous les élèves.

Un groupe d'élèves et de bénévoles

LE CEPEO AU CŒUR DE SA COMMUNAUTÉ

Le CEPEO est fier partenaire et collaborateur de multiples organismes locaux, nationaux et internationaux dont :

• Le Droit
  • le Festival franco-ontarien
  • le Musée des sciences et de la technologie du Canada
  • le Carrefour santé Orléans
  • le Centre culturel Frontenac
  • l’Hôpital général de Hawkesbury
  • les Rendez-vous de la Francophonie
  • la Maison de la Francophonie
  • le Patro d’Ottawa
  • le MIFO
  • le Centre des services communautaires Vanier
  • le Conseil économique et social d’Ottawa Carleton (CÉSOC)
  • le Muséoparc Vanier
  • le Centre de services à la famille
  • la Nouvelle Scène Gilles-Desjardins
  • Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell
  • l’Association des communautés francophones de l’Ontario, de Stormont, Dundas et Glengarry
  • Mosaïque Interculturelle
  • Réseau d’Ottawa pour l’éducation
  • Fondation Franco-ontarienne
  • Association canadienne-française de l’Ontario, Conseil régional des Mille-Îles
  • Le Point d’accueil Francophone
  • Parents partenaires en éducation
  • le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est ontarien
  • le Collège La Cité
  • la Maison de la Francophonie d’Ottawa

Ces partenariats et collaborations contribuent à la réussite et au bien-être des élèves, en plus d’ancrer davantage les écoles dans leur communauté. Le CEPEO est fier d’être l’instigateur d’initiatives lui permettant de se rapprocher des communautés sur son territoire.

Cafés-communautés

Le CEPEO poursuit son programme à succès, les Cafés-communautés, conçus pour appuyer les parents, les tutrices et les tuteurs dans la réussite scolaire et sociale de leurs enfants.  6 Cafés-communautés ont été organisés en présentiel pour répondre aux besoins des familles nouvellement arrivées et les orienter vers les ressources et les services disponibles dans la communauté. Plus de 160 personnes y ont participé.

Café communauté

Collecte de manteaux d’hiver

Le CEPEO en collaboration avec l’école élémentaire publique Rose des Vents et l’école secondaire publique l’Héritage, a organisé une collecte de manteaux d’hiver usagés afin d’aider des familles immigrantes hébergées présentement au centre Devcore à Cornwall à l’occasion du Forum d’Action immigration le 6 décembre 2022.

Collecte de livres

Une collecte de livres à l’occasion de la Journée nationale des bibliothèques scolaires a eu lieu le 25 octobre 2022. Il s’agit d’une initiative pour répondre à la demande d’aide reçue du Collège Bastion en Haïti.

Un engagement vers la fierté

Le CEPEO est fier d’avoir célébré la diversité et l’inclusion avec la communauté d’Ottawa dans le cadre du Défilé de la fierté le 27 août dernier ! L’équité et l’inclusion sont au cœur de la mission du CEPEO et nous sommes fiers d’avoir affirmé haut et fort aujourd’hui notre soutien à la communauté 2ELGBTQIA+.

Défilé de la Fierté

Plusieurs autres activités dignes de mention

Dans le cadre de l’initiative Parents-action, le CEPEO a présenté 7 conférences virtuelles autour de différentes thématiques visant l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves.

Logo Parents Action

Le CEPEO en collaboration avec le Centre des services à la famille (CSF) a offert des sessions de cours de dessin en virtuel et en présentiel avec des auteurs et autrices de la région d’Ottawa. Ces sessions s’adressaient aux enfants et aux adolescents de toutes les origines culturelles. Les parents ont eux aussi été les bienvenus.

Dix séances de yoga interactif ont également été offertes dans les deux écoles élémentaires publiques Séraphin-Marion et Charlotte-Lemieux, en présentiel. Les groupes d’élèves ciblés étaient les 2-5 ans accompagnés de leurs parents.

Lancement de la salle CEPEO du Carrefour santé Aline-Chrétien

Dans le cadre de la contribution du CEPEO pour la campagne de collecte de fonds du Carrefour santé Aline Chrétien, le CEPEO a aménagé un espace récréatif pour les enfants situé dans le hall d’entrée du Carrefour santé Aline-Chrétien. (photos)

Retour du gala des employés en présentiel

Le gala de reconnaissance « Lumière sur nos employé(e)s »  s’est tenu pour la première fois en présentiel depuis la pandémie. Sous le thème des années 1990, nous avons fait salle comble avec une ambiance des plus festive à l’Excentricité de la Cité. Plus de 300 employés du CEPEO étaient présents pour célébrer et souligner les accomplissements de leurs collègues en plus des départs à la retraite de la dernière année.

Gala employés

Lancement des célébrations du 25e anniversaire du CEPEO

L’année scolaire 2022-2023 a aussi été marquée par le début des festivités du 25e anniversaire du CEPEO, dont voici les faits saillants:

• Création d’une charte graphique aux couleurs du 25e (nouveau logo, paraposts, signature courriel, gabarit Google Slides).
  • Mise en place d’une page Splash sur le site web cepeo.on.ca renvoyant vers le site ou la page « Notre Histoire ».
  • Production et diffusion d’une vidéo mettant en lumière les différents visages du CEPEO.
  • Campagne de visibilité sur YouTube.

Logo 25e

NOUVELLES ÉCOLES ET AMÉLIORATION DES ESPACES

Construire de nouvelles écoles pour desservir toutes les communautés sises sur le territoire du CEPEO et améliorer des espaces existants demeurent des priorités.  Les besoins des élèves et la demande croissante d’admission aux écoles publiques de langue française de la plus haute qualité le justifient.

Grâce au financement reçu, le CEPEO à réalisé divers projets en capitaux. En 2022-2023, le CEPEO a pu:

•  agrandir la garderie à l’école élémentaire publique De La Rivière Castor
  • entamé 4 projets de construction de nouvelles écoles sont en cours
  • entamé la construction d’une nouvelle garderie à l‘école élémentaire et secondaire publique l’Équinoxe
  • entamé des travaux de réaménagement à l’école élémentaire et secondaire publique l’Équinoxe (administration, augmentation de la capacité électrique)
  • complété des projets d’amélioration des systèmes de ventilation
  • complété des projets de changement de toitures
  • Plusieurs projets d’amélioration de l’état des écoles

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES

Le CEPEO tient à créer un environnement scolaire bienveillant qui favorise la santé mentale et le bien-être des élèves. Les soutiens en santé mentale sont offerts selon une approche  échelonné, utilisé dans les écoles de l’Ontario, mettant l’accent sur le fait que la majeure partie du travail dans les écoles devrait être axée sur les services de niveau 1 (promotion de la santé mentale) et de niveau 2 (prévention et intervention précoce). Voici certains faits saillants, pour l’année 2022-2023:

• Lancement du nouveau Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire
  • Plus de 350 membres du personnel se sont inscrits au Classroom Santé mentale et bien-être lancé en 2022.
  • Par l’entremise d’ateliers de groupes offerts par les TES du volet BES, 4202 élèves ont bénéficié de stratégies afin de soutenir leur santé mentale. Des stratégies au niveau de l’école telles: la pleine conscience, récré»action», et la journée bien-être offertes aux écoles du secondaire ont également permis de renforcer la santé mentale et le bien-être d’un grand nombre d’élèves.
  • 1422 élèves des paliers élémentaires et secondaires ont eu accès à des services en travail social principalement pour des problématiques liées à l’anxiété et la gestion des émotions, la dépression, le manque de motivation et les relations interpersonnelles.
  • Plusieurs ateliers et présentations axés sur la résilience, la santé mentale et le bien-être à l’intention des parents, tuteurs et tutrices ont été offerts, entre autres, par l’entremise de Parents-Actions. L’équipe du service éducatif – volet Bien-être et Sécurité a offert 5 conférences sur la santé mentale auxquelles ont participé 94 parents, tuteurs et tutrices.

SERVICE INFORMATIQUE

Programme de cybersécurité

Au cours de l’année 2022-2023, nous avons renforcé notre engagement en matière de sécurité de l’information grâce à deux initiatives majeures. Tout d’abord, nous avons mis en place une authentification à facteurs multiples, renforçant ainsi notre sécurité en exigeant une double validation pour l’accès à nos systèmes et données sensibles et également notre défense contre les menaces potentielles.

De plus, nous avons lancé une nouvelle plateforme de sensibilisation à la cybersécurité pour l’ensemble de notre personnel régulier, afin d’éduquer et de sensibiliser nos collaborateurs aux enjeux et meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Ces initiatives témoignent de notre engagement continu envers la sécurité de l’information et de notre responsabilité collective en tant que conseil scolaire pour protéger nos données et garantir un environnement numérique sécurisé, avec un engagement continu envers la sécurité de l’information.

Installation de bornes sans fil extérieures dans les écoles

Le CEPEO a procédé à l’installation de bornes sans fil extérieures qui permettent l’accès au réseau internet à l’extérieur, favorisant ainsi l’apprentissage en plein air et offrant aux enseignants et élèves la flexibilité d’utiliser des appareils numériques tout en profitant des espaces extérieurs.

De plus, ces bornes améliorent la connectivité, offrant un accès constant à des ressources éducatives en ligne, ce qui renforce l’efficacité des méthodes d’enseignement et l’engagement des élèves. Enfin, elles favorisent la sécurité en permettant la communication en temps réel en cas d’urgence et offrent aux écoles la possibilité de mettre en place des systèmes de surveillance pour la sécurité des élèves. Les bornes sans fil extérieures contribuent ainsi à moderniser l’éducation, à stimuler la créativité des enseignants et à ouvrir de nouvelles opportunités d’apprentissage en dehors des limites traditionnelles  de la salle de classe.