Apprentissage

Pour toutes demandes médias au sujet de nos écoles, veuillez communiquer avec l’équipe des communications aux coordonnées suivantes :

Téléphone: 613-742-8960

Courriel : medias@cepeo.on.ca

AccueilApprentissage

Apprentissage de niveau 1 pour les véhicules et les équipements commerciaux

Jeunes hommes et femmes au travailObtenez les exigences de niveau 1 liées à l’apprentissage pour les véhicules et les équipements commerciaux par l’intermédiaire du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario

Si vous aimez travailler avec de gros véhicules et que vous souhaitez acquérir plus d’expérience pratique tout en satisfaisant aux exigences pour le programme d’apprentissage de niveau 1 pour les véhicules et les équipements commerciaux, nous avons un formidable programme pour vous!

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est sont emballés de lancer le programme d’apprentissage de niveau 1 pour véhicules et équipements commerciaux, accessible aux élèves qualifiés inscrits au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) ou qui étudient pour obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario et qui sont intéressés à suivre un Programme apprentissage-diplôme ou à s’inscrire au PAJO.

Prévu pour octobre 2021, ce programme de formation d’une durée de 10 semaines sera enseigné par l’intermédiaire du TR Leger School of Adult, Alternative and Continuing Education au centre éducatif et communautaire du campus de Kemptville, en Ontario.

Ce programme entièrement financé permettra aux élèves d’obtenir cette certification sans avoir à payer de frais d’inscription.

Feuillet informatif S’inscrire

En bref

Durée du programme : 10 semaines, du 12 octobre au 17 décembre 2021
Endroit : TR Leger School Adult & Continuing Education, Centre éducatif et communautaire du campus de Kemptville, immeuble de génie énergétique, Kemptville
Durée : 240 heures au total, dont 84 heures de formation pratique
Coût : L’élève n’a aucun frais à payer
Date butoir : Les demandes doivent être déposées au plus tard le vendredi 7 mai 2021.

Au sujet du programme

Le programme d’apprentissage de niveau 1 pour les véhicules et les équipements commerciaux fournit les fondements de l’apprentissage en classe et de la formation pratique pour trois métiers de matériel moteur : technicien d’équipement agricole, technicien d’équipement lourd et mécanicien de camions et d’autocars.

Ce cours fournit aux élèves l’occasion d’acquérir les compétences et les connaissances particulières à ces carrières au moyen d’un apprentissage en classe et d’expériences pratiques.

Les élèves suivront les parties théoriques du programme en ligne et ils participeront à une formation
pratique dans les installations du campus de Kemptville.

Ce programme permettra aux élèves adultes à plein temps étudiant d’obtenir leur diplôme d’études
secondaires de l’Ontario ainsi qu’aux élèves du secondaire d’acquérir de l’expérience et de satisfaire aux
exigences de niveau 1 de la formation de mécanicien en camions et en autocars, de technicien d’équipement lourd et de technicien d’équipement agricole par l’intermédiaire du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO).

Candidats admissibles

Pour participer au programme, les candidats doivent satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • avoir 15 ans ou plus, être inscrit à l’école soit à temps plein ou à temps partiel, et avoir obtenu 14 crédits ou plus en vue du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO);
  • avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et être âgé de 20 ans ou moins, et être disposé à retourner à l’école pour une cinquième année dans le cadre d’un Programme apprentissage-diplôme;
  • ne pas avoir obtenu leur DESO (ou l’équivalent), avoir 21 ans ou plus, avoir obtenu 14 crédits ou plus en vue du DESO et être disposé à s’inscrire à l’école soit à temps plein ou à temps partiel.

Les candidats complèteront ensuite le processus d’inscription au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO). Nos coordonnateurs du PAJO vous aideront tout au long de ce processus de demande!

Cours

Les élèves inscrits au programme d’apprentissage de niveau 1 pour les véhicules et les équipements
commerciaux suivront les cours ci-dessous :

  • Exercice d’un métier 40 heures au total (24 heures de cours théoriques; 16 heures d’exercices pratiques)
    • Les élèves en apprendront plus sur la santé et sécurité au travail, sur les outils de mesure de précision, sur les dispositifs d’attache et les procédures de serrage au couple, sur les coussinets, sur les bagues et les produits d’étanchéité, ainsi que sur les processus d’oxycombustion.
  • Systèmes de transmission d’énergie par fluide 24 heures au total (19 heures de cours théoriques; 5 heures d’exercices pratiques)
    • Les élèves apprendront les rudiments de la transmission d’énergie par fluide : les composants des systèmes de transmission d’énergie par fluide et les symboles graphiques, les principes de fonctionnement de la transmission d’énergie par fluide, les fluides hydrauliques et les filtres de transmission d’énergie par fluide, les conduites et les raccords de transmission d’énergie par fluide, et le programme d’entretien des systèmes de transmission d’énergie par fluide.
  • Systèmes moteur 40 heures au total (22 heures de cours théoriques; 18 heures d’exercices pratiques)
    • Ce cours couvrira les rudiments du fonctionnement d’un moteur, les composants de base d’un moteur et la définition des systèmes moteur, les procédures d’entretien et de maintenance.
  • Systèmes électriques 48 heures au total (33 heures de cours théoriques; 15 heures d’exercices pratiques)
    • Les élèves recevront une introduction à la théorie de l’électricité, en plus d’en apprendre plus sur les lois de l’électricité, sur le matériel d’essai électrique et les outils d’entretien électronique, les circuits électriques et les calculs, les circuits électriques et les dispositifs de sécurité, la réparation des circuits électriques, les dispositifs électromagnétiques et les rudiments des batteries.
  • Systèmes d’alimentation 24 heures au total (18 heures de cours théoriques; 6 heures d’exercices pratiques)
    • Les élèves en apprendront plus sur les sujets suivants dans le cadre de ce cours : les rudiments des systèmes d’alimentation de carburant au diesel, les principes des systèmes et des sous-systèmes d’injection de carburant au diesel, les injecteurs hydrauliques de carburant au diesel.
  • Trains de roulement 32 heures au total (24 heures de cours théoriques; 8 heures d’exercices pratiques)
    • Ce cours couvrira les ensembles d’embrayage poussé et de volant moteur, les rudiments des engrenages, les boîtes de vitesses manuelles à arbre intermédiaire simple, les arbres de transmission, les arbres de prise de force et les joints universels, ainsi que les ensembles de pont moteur à simple démultiplication.
  • Ensembles d’extrémité de roue et systèmes de freinage 32 heures au total (16 heures de cours théoriques; 16 heures d’exercices
    pratiques)

    • Ce cours couvrira les ensembles d’extrémité de roue, les systèmes de freinage hydrauliques et
      pneumatiques.

Questions-réponses

Qui peut faire une demande?
Trois types de candidats différents sont admissibles à faire une demande pour ce programme de 10 semaines:

  1. Les élèves du secondaire âgés de 15 ans et plus qui ont obtenu au moins 14 crédits. Pour participer au programme, les élèves doivent être inscrits à l’école soit à temps partiel ou à temps plein.
  2. Les adultes âgés de 21 ans ou plus qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario sont admissibles à faire une demande s’ils sont actuellement inscrits à l’école et disposés à suivre le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario.
  3. Les adultes âgés de 20 ans ou moins qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

Les candidats complèteront ensuite le processus d’inscription au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO). Ne vous faites pas de souci, nos coordonnateurs du PAJO vous aideront tout au long de ce processus de demande!

 

Comment puis-je faire une demande?
Si vous êtes un élève actuellement inscrit dans une école secondaire : veuillez communiquer avec votre
conseiller d’orientation pour vous inscrire au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario ou à un Programme d’apprentissage-diplôme.

Si vous êtes un adulte qui n’a pas encore obtenu son diplôme d’études secondaires de l’Ontario : veuillez vous renseigner ici et notre équipe vous aidera tout au long du processus de demande ainsi qu’avec
les exigences d’admissibilité.

Si vous êtes âgé de 20 ans ou moins, que vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires et que vous êtes disposé à vous inscrire à un programme : veuillez remplir le formulaire de demande.

 

Combien cela coûte-t-il?
Ce programme est actuellement financé par le gouvernement provincial. Les élèves inscrits au programme ne paieront donc aucuns droits pour le terminer.

 

Où puis-je travailler après avoir terminé ce programme?
Afin de travailler comme mécanicien de camions et d’autocars, de technicien d’équipement lourd ou de
technicien d’équipement agricole, vous devez posséder un certificat « Sceau rouge ». Ce programme de
niveau 1 est la première étape à suivre pour terminer le programme d’apprentissage obligatoire pour ces trois métiers. Si vous envisagez un avenir dans ce domaine, vous pourriez trouver un emploi chez un
concessionnaire d’équipement agricole ou de camions.

 

Pourquoi devrais-je suivre le programme d’apprentissage de niveau 1 pour les véhicules et les équipements commerciaux par l’intermédiaire de l’Upper Canada District School Board?
Non seulement apprendrez-vous auprès d’un enseignant agréé de l’Ontario, mais vous accumulerez aussi des heures en vue de l’obtention de votre certificat de compagnon tout en obtenant vos crédits d’études
secondaires! Ce programme est tout indiqué pour les personnes qui aiment travailler avec leurs mains, qui souhaitent obtenir une formation spécialisée et qui veulent acquérir des compétences professionnelles exploitables en vue de leur carrière. De plus, ce programme est financé par le gouvernement, ce qui signifie que les élèves n’ont pas à payer de droits de scolarité pour le suivre. Notre personnel fournit un soutien significatif et constant qui répond aux besoins de nos élèves. Avec un effectif d’au plus 20 personnes par classe, les élèves profitent d’une attention et d’expériences d’apprentissage personnalisées.

 

Qu’en est-il si j’ai d’autres questions?
Communiquez avec votre conseillère ou votre conseiller en orientation, qui saura vous aiguiller.