Le CEPEO et ses écoles offrent à leurs élèves un vaste éventail de programmes spécialisés modernes. Ces programmes leur permettent de poursuivre leur parcours scolaire dans un environnement d’excellence qui les prépare pour l’avenir. Ils leur permettent d’atteindre leur plein potentiel.
|
|
Le CEPEO est fier partenaire et collaborateur de multiples organismes locaux, nationaux et internationaux dont Radio-Canada, l’Académie de Versailles, l’Ambassade du Burkina Faso au Canada, l’Ambassade de la Dominique au Canada, Groupe Média TFO, IBM et le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Ces partenariats et collaborations contribuent à la réussite et au bien-être de nos élèves.
Les équipes du CEPEO ont travaillé à la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021, et ce, en conformité avec les consignes des autorités gouvernementales et en santé publique. Ce grand travail collaboratif a donné vie au Guide et portail de retour à l’école, un plan d’action pour le bien-être, la santé et la sécurité des élèves et du personnel.
Le CEPEO a reçu une enveloppe de 4 millions de dollars dans le cadre du programme de subventions Volet infrastructures Résilience à la COVID-19 — projets liés à l’éducation (VIRCV-EDU). Ce programme vise à améliorer la qualité de l’air et à réduire la transmission de virus et de bactéries. Cette somme a permis :
Afin de permettre à chaque élève de tirer profit d’outils informatiques nécessaires à l’apprentissage à distance, 4 585 appareils électroniques (Chromebook et dispositifs wifi), d’une valeur de 2 millions de dollars, ont été mis à la disposition des élèves et apprenants.
Grâce au PAVÉ, le CEPEO a offert aux élèves, de la maternelle à la 12 année, un mode virtuel d’apprentissage de grande qualité. 3 593 élèves ont fait des apprentissages dans ce contexte dynamique et novateur. De ce nombre, on comptait :
120 enseignants dévoués et une équipe de spécialistes ont accompagné les apprenantes et apprenants. Ils ont réussi à faire vibrer l’éducation en langue française à travers leurs écrans.
Les élèves ayant des besoins particuliers ont tiré profit de l’appui de membres du personnel enseignant ressource, du personnel éducateur et de l’équipe d’orthophonie du CEPEO.
Information
Les tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ont été annulés en raison de la pandémie. Aucun résultat ne sera publié dans ce rapport.
En raison de la pandémie et de la mise en oeuvre du Programme d’apprentissage virtuel des écoles (PAVÉ), les services éducatifs du CEPEO ainsi que le personnel des écoles se sont mobilisés afin d’effectuer un virement dans leurs pratiques d’accompagnement professionnel et d’enseignement pour continuer à soutenir le personnel enseignant, les élèves et les apprenants adultes. L’appropriation des applications numériques et des outils technologiques a été facilitée par la création de capsules pédagogiques et de capsules d’appui technologique. L’accent fut mis sur la nétiquette, la sécurité et le développement des compétences.
Même si la bienveillance et la sécurité ont été au cœur de toutes les interventions, la pédagogie n’a pas été négligée. En numératie, les priorités ont été l’appropriation et la mise en œuvre du nouveau programme cadre de mathématiques à l’élémentaire, ainsi que la préparation de la transition en vue du décloisonnement en 9e année. En littératie, l’accent a été mis sur le développement de la lecture ainsi que sur l’évaluation et la consignation des acquis en ALF de façon à vérifier le progrès des élèves et à mieux répondre à leurs besoins langagiers.
92,7 % des élèves obtiennent leur diplôme du secondaire en 4 ans. Cela représente un résultat élevé et demeure au-dessus de la moyenne des dernières années.
Le CEPEO croît que l’accueil d’un élève passe avant tout par l’accueil et l’intégration des parents et des tutrices et tuteurs à la vie scolaire. Plusieurs initiatives pour y arriver en témoignent.
Le Portail Communauté et son infolettre Branché à ma communauté se veulent une fenêtre sur de nombreux services et programmes offerts par des organismes francophones à nos élèves, nos parents, nos employées et employés et tous les membres de nos communautés scolaires sur l’ensemble du territoire du CEPEO.
Le CEPEO poursuit son programme à succès, les Cafés-communautés, spécialement conçus pour appuyer les parents dans la réussite scolaire et sociale de leurs enfants. 17 Cafés-communautés ont été organisés pour répondre aux besoins des familles nouvellement arrivées et les orienter vers les ressources et les services disponibles dans la communauté. Ils ont généré 339 inscriptions.
Les communautés d’apprentissage communautaires ont pour objectif d’offrir aux parents de jeunes enfants l’occasion de s’engager dans des discussions et des réflexions, dans le but d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences parentales. Un facilitateur ou une facilitatrice guide les discussions, les réflexions et le partage des connaissances de cette équipe de collaboration communautaire.
En 2020-2021, 158 parents ont participé aux CAC qui portaient sur 9 différents sujets touchant l’apprentissage de l’enfant en préparation à son parcours scolaire.
Plusieurs écoles élémentaires du CEPEO ont eu accès à un service de garde d’urgence pendant les deux périodes de fermeture des écoles soit au mois de janvier (7 écoles) et de mars à juin (19 écoles).
En 2020-2021, 157 élèves s’étaient auto-identifiés comme membres d’une communauté autochtone dont 92 d’ascendance des Premières Nations, 53 d’ascendance métisse et 12 d’ascendance inuite. Les élèves autochtones peuvent s’auto-identifier dans un climat de confiance et de bienveillance. Cette donnée est très utile pour soutenir la planification des services et des programmes éducatifs qui répondent à leurs besoins.
Le CEPEO reconnaît l’importance de valoriser l’identité autochtone par l’entremise d’activités pédagogiques, culturelles et artistiques, ainsi que de sessions de développement de leadership des élèves auto-identifiés.
Dans le cadre du plan annuel du conseil scolaire sur l’éducation autochtone, diverses initiatives ont été mises en œuvre virtuellement au cours de l’année scolaire précédente pour soutenir les élèves des Premières Nations, métis ou inuits.
En effet, l’équipe de Santé mentale du CEPEO a favorisé, auprès des communautés scolaires, des actions intégrant des approches autochtones en matière de santé mentale. Cette action se veut une approche échelonnée de santé mentale qui s’inscrit dans la mise en œuvre de l’approche socioémotionnelle adoptée pour l’ensemble des élèves du CEPEO.
De plus, l’appui aux élèves s’est poursuivi notamment par la réalisation d’activités systémiques dont des ateliers de sensibilisation à la culture et à l’histoire autochtones offerts par des artistes de disciplines variées, dont la musique et les arts visuels. Des forums virtuels ont aussi eu lieu visant, notamment, l’identification des besoins précis des élèves en favorisant une approche axée sur l’initiative « La voix des élèves ».
En ce qui concerne le soutien au personnel scolaire, la qualification additionnelle Première Nations, Métis et Inuit était disponible pour la première fois l’an dernier. Vingt-quatre enseignantes et enseignants du conseil scolaire ont terminé une formation reconnue par l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario et financée par le CEPEO.
Au cours de la dernière année scolaire, l’ensemble du personnel CEPEO a été invité à trois séances de partage et d’apprentissage qui avaient comme objectifs de reconnaître les cultures autochtones et de partager certaines connaissances. Ainsi, les participants ont pris part à des échanges sur la perspective autochtone liée à la COVID-19, l’importance de la reconnaissance des traités ainsi que la signification du Pow-wow et des danses traditionnelles.
L’école élémentaire publique Ottawa-Ouest est devenue l’école élémentaire publique Mamawi ! Ce nouveau nom, choisi en consultation avec différentes communautés, signifie Tous ensemble dans les langues autochtones Anishnabe et Mohawk.
Vous pouvez visionner l’annonce virtuelle sur la chaîne YouTube du CEPEO.
En décembre 2020, le CEPEO a nommé son premier Commissaire en équité et droits de la personne. Le premier Commissaire au sein d’un conseil scolaire de langue française en Ontario, M. Yves-Gérard Méhou-Loko, occupe un rôle de conseiller, de médiateur, d’éducateur et d’enquêteur auprès de l’ensemble du CEPEO et de ses écoles. La nomination de M. Méhou-Loko s’inscrit dans notre lutte contre les inégalités et le racisme, enjeux figurant parmi les priorités d’action du plan stratégique 2020-2025. Les travaux du Commissaire ont permis d’amorcer la révision des structures et des pratiques professionnelles en place.
Consultations et mise à l’essai de la collecte de données sociodémographiques : contrer les barrières systémiques ensemble
Conformément à la Loi contre le racisme qui entrera en vigueur en 2023, le CEPEO a établi les bases d’une nouvelle collecte de données sur les caractéristiques sociodémographiques de ses apprenantes et apprenants dans le but :
Au printemps 2021, des consultations publiques et individuelles ont été menées auprès d’une centaine de personnes et d’organismes partenaires afin de recueillir les recommandations des élèves, des parents, des membres du personnel et des communautés scolaires. Les recommandations permettront d’améliorer la qualité de la collecte et de l’analyse des données qui aura lieu en 2022. Les données collectées guideront la planification et la mise en œuvre d’actions concrètes pour contrer le racisme et la discrimination systémique.
Que ce soit en mode virtuel ou en présentiel dans les écoles, les membres du personnel œuvrant en travail social ont offert des services aux élèves et à leur famille et ont conseillé le personnel des écoles.
Plus de 800 élèves ont reçu des services pour des besoins liés, entre autres, à l’anxiété, à la dépression ou au manque de motivation.
Exceptionnellement, les services ont également été offerts à une centaine d’élèves au cours de l’été 2021.
Des ressources en bien-être et santé mentale : LifeSpeak
Depuis 2020, les membres du personnel ont accès aux ressources de la plateforme de bien-être et de santé mentale LifeSpeak qui propose des conseils et des formations utiles pour soutenir son mieux-être personnel et celui de sa famille. En 2020-2021, la campagne Prenez vos affaires en main de LifeSpeak visait à fournir des ressources aux membres du personnel pour surmonter les défis du télétravail et mettre de l’ordre dans la vie professionnelle.
*Excluant les apprenantes et apprenants de plus de 21 ans.
En octobre, le nom et la vision pédagogique de la nouvelle école secondaire située dans le secteur de Barrhaven Sud ont été dévoilés. L’école secondaire publique Pierre-de-Blois a été nommée en hommage au fondateur du Festival franco-ontarien et ardent défenseur de la francophonie dans la capitale nationale. Les élèves et le personnel bénéficient d’espaces d’apprentissage modernes, spacieux et lumineux.
L’établissement de 9 000 mètres carrés construit au coût de 26 millions $ peut accueillir 690 élèves.
En octobre 2020, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le financement permettant la construction d’une nouvelle école élémentaire publique dans le quartier Barrhaven Sud à Ottawa. 12.5 millions de dollars permettront de construire cette école qui ouvrira ses portes en 2022-2023 et comptera 475 places-élèves de la maternelle à la 6e année, ainsi qu’un service de garde pour 10 poupons, 15 bambins et 24 enfants d’âge préscolaire.
En août 2020, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le financement permettant la construction d’une nouvelle école élémentaire publique dans le secteur Kanata Stittsville à Ottawa d’ici 2023. 12,5 millions de dollars permettront à cette école d’ouvrir ses portes en 2023-2024 et de compter 475 places-élèves de la maternelle à la 6e année, ainsi qu’un service de garde pour 10 poupons, 15 bambins et 24 enfants d’âge préscolaire.
Autres constructions et rénovations
En 2020-2021, malgré la pandémie, 7 écoles se sont engagées dans l’éducation environnementale en atteignant les plus hauts niveaux de certification ÉcoÉcoles Canada, soit les certifications Platine et Or. Pour atteindre cet objectif, elles ont entrepris un ensemble diversifié d’actions environnementales et ont fait participer tout le personnel de l’école et la communauté élargie.
Le 22 octobre, les communautés scolaires ont été invitées à éviter tout type de déchets, y compris les déchets recyclables pour la Journée sans déchet. Différentes campagnes de sensibilisation ont été lancées pour sensibiliser les élèves et les communautés aux enjeux environnementaux liés aux déchets.
La Journée nationale de la p’tite laine a eu lieu le 11 février. Les élèves et le personnel ont été invités à porter leur p’tite laine préférée pour se garder au chaud, car la température des établissements scolaires a vu une baisse de 2 degrés Celsius cette journée. Différentes activités ont été organisées pour aider les élèves à mieux comprendre comment les gestes quotidiens ont une incidence sur l’avenir de notre planète.
Le 22 avril, le CEPEO a rejoint la campagne du Jour de la Terre du Canada. Sous le thème Prenons soin de la planète, nous avons invité nos employées, employés et élèves à partager les habitudes qu’ils adoptent ou les actions qu’ils avaient prévu mettre en place pour prendre soin de leur environnement et de la planète. En nous engageant pour l’environnement un geste à la fois, nous avons inspiré le changement à plus grande échelle le 22 avril ainsi qu’à tous les jours de l’année.
Finalement, le 8 juin, lors de la Journée mondiale des océans, les élèves ont pu en apprendre davantage sur les océans. Différents gestes ont été suggérés afin de réduire notre consommation de plastique à usage unique.