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Équité et diversité

ÉQUITÉ ET DROITS DE LA PERSONNE

Logo Équité, droits de la personne et pluralisme

Commissariat à l’équité et aux droits de la personne

Depuis 2020, le CEPEO compte un commissaire en équité et droits de la personne. 

En plus du rôle de conseiller principal en équité, comme prescrit par le Plan d’action ontarien en matière d’équité, le CEPEO confère au titulaire de ce poste le mandat d’intervenante ou intervenante et enquêtrice ou enquêteur principal des dossiers en matière de plainte, de harcèlement et de discrimination par rapport au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Rapports d’enquête 2021-2022

  • Rapport annuel 2021
    – rapport annuel des activités du Bureau comportant 6 recommandations favorisant l’implantation des bases pour une organisation inclusive.
  • Rapport d’enquête sur le programme ALF.
    – rapport d’enquête portant sur la mise en œuvre d’un programme-cadre du ministère au CEPEO.

Stratégie en équité, en droits de la personne et en pluralisme 

Dans le cadre de sa stratégie en équité, en droits de la personne et en pluralisme, le CEPEO a lancé plusieurs initiatives en 2021-2022 dont :

  • une formation systémique intitulée « Identité et pratique professionnelle » à l’intention des  membres du personnel enseignant et des directions et directions adjointes d’école portant sur les notions d’identité, d’intersectionnalité, de privilège et de biais.
  • un processus d’évaluation des ressources pédagogiques du CEPEO sous la lentille de l’équité et de l’inclusion.
  • de nombreuses initiatives dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs.
  • une formation systémique à l’intention des directions et des directions adjointes d’école portant  sur le développement des compétences associées à un leadership scolaire adapté à la culture. 
  • la tenue du premier Forum du Vivre-ensemble à l’intention des élèves sous le thème Uni.e.s dans toutes nos diversités.
  • la Collecte de données sociodémographiques menée auprès des élèves, des parents (pour les élèves de la maternelle à la 8e année) et du personnel – les données recueillies guideront la planification et la mise en œuvre d’actions concrètes pour contrer le racisme et la discrimination systémique.

Le commissaire a également publié un rapport d’enquête portant sur le programme d’Actualisation linguistique en français, disponible en ligne via le site Web du Bureau du Commissaire.

PREMIÈRES NATIONS, MÉTIS ET INUITS

Déclaration volontaire et valorisation 

En 2021-2022, 175 élèves se sont déclarés volontairement comme membres d’une communauté autochtone dont 98 d’ascendance des Premières Nations, 66 d’ascendance métisse et 11 d’ascendance inuite. Les élèves autochtones peuvent se déclarer volontairement dans un climat de confiance et de bienveillance, via un formulaire disponible sur notre site Web. 

Cette donnée est très utile pour soutenir la planification des services et des programmes éducatifs qui répondent à leurs besoins.

Perspectives et éducation autochtone 2021-2022

Le CEPEO reconnaît l’importance de valoriser l’identité autochtone par l’entremise d’activités pédagogiques, culturelles et artistiques, ainsi que de séances de développement du leadership des élèves déclarés volontairement. 

La création du Portail Perspectives et éducation autochtone permet de présenter les initiatives, les programmes ou les activités mettant en valeur l’histoire et la richesse du patrimoine culturel des Premiers Peuples ainsi que les ressources mises à la disposition des élèves, des membres du personnel et des membres des communautés autochtones.

L’espace Perspectives et éducation autochtone s’adresse à la fois aux élèves, aux apprenantes, aux apprenants et aux membres du personnel. On y aborde notamment les volets suivants :

La première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui a eu lieu le 30 septembre 2021, a été soulignée dans toutes les écoles. Des activités pédagogiques, ludiques et culturelles ont été organisées tout au long de la semaine, offrant aux élèves, aux apprenantes et aux apprenants l’opportunité d’en apprendre davantage sur la triste histoire des pensionnats autochtones et sur le riche héritage des Premiers Peuples.

Ateliers artistiques autochtones

D’avril à juin 2022, 37 ateliers artistiques autochtones ont été organisés dans 11 écoles. Ces ateliers étaient une opportunité pour les élèves de découvrir davantage les différentes cultures autochtones par le biais des  arts.