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Collecte de données sociodémographiques - Mai 2022

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Collecte, analyse et utilisation de données sociodémographiques des élèves de la maternelle à la 12e année du CEPEO

Nous y voilà enfin! Suite à la mise à l’essai effectuée en 2021, nous procédons à la mise en œuvre d’une vaste collecte de données sociodémographiques destinée à l’ensemble des élèves du CEPEO en mai 2022.

La Loi de 2017 contre le racisme exige que les conseils scolaires procèdent à une collecte  de données identitaires dans le but d’obtenir des informations pertinentes qui pourront  être utilisées pour aider les conseils à éliminer le racisme systémique et à faire progresser  l’équité raciale. Par conséquent, tous les élèves, ainsi que le personnel enseignant du CEPEO, sont appelés à y participer sur une base volontaire. 

Réalisée à des fins d’équité, la collecte de données sociodémographiques permettra au CEPEO d’adapter ses actions pour ainsi avoir un impact direct sur la réussite scolaire et le bien-être des élèves à l’école. Travailler en matière d’équité et de droits de la personne en éducation, c’est créer les conditions nécessaires pour que chaque personne soit en mesure de réaliser son potentiel et de s’épanouir pleinement. De plus, des études menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) confirment que l’adoption de telles pratiques crée non seulement des sociétés plus justes, mais aussi plus prospères. C’est véritablement dans l’intérêt de tous.

Comprendre la collecte de données sociodémographiques des élèves

Oui, je participe !

La collecte de données sociodémographiques est un sondage, un recensement volontaire, effectué de la Maternelle à la 12e année, obligatoire pour l’ensemble des conseils scolaires de l’Ontario dès mai 2022. Les données recueillies sont destinées à aider ces derniers à assurer l’équité et l’inclusion au sein de leurs écoles. Elles nous permettront de déterminer les transformations nécessaires à nos structures et à nos pratiques afin de mieux appuyer chaque élève, à la fois dans son rendement scolaire et dans ses expériences d’appartenance et de bien-être à l’école.

Parents et élèves sont invités à communiquer avec la direction de l’école pour connaître la date précise qui leur est assignée.

Cette approche s’inscrit dans notre engagement envers le pluralisme pour assurer le respect et la valorisation de la diversité humaine et en faire un moteur d’innovation et de bien commun pour notre communauté scolaire.

Questions fréquentes : document informatif

Objectifs de la collecte de la collecte de données sociodémographiques

  • Mieux connaître nos élèves et comprendre leurs perceptions
  • Déceler et éliminer les obstacles ou les barrières systémiques auxquels pourraient être confrontés nos élèves
  • Établir une base de référence permettant de faire le monitorage de nos progrès en matière d’équité, d’anti-oppression et d’inclusion
  • Mieux comprendre où investir nos ressources pour mieux aider tous nos élèves
  • Approfondir les liens de collaboration entre les membres de nos communautés scolaires. 

Les résultats de cette collecte viendront renforcer et consolider notre Plan stratégique 2020-2025 axé sur la bienveillance, le pluralisme, l’innovation et l’excellence.  En effet, les fruits de ce travail sont en appui direct à la réalisation de notre vision : Être un créateur d’opportunités accessibles et équitables.

L'analyse des données

Les données recueillies seront analysées sous forme désagrégée. L’utilisation de données désagrégées assure que ces données ne sont pas analysées sur une base individuelle pour chaque élève mais plutôt sur la base de grands regroupements, en fonction de dimensions sociodémographiques. Seule une telle approche permet  de déterminer s’il existe des tendances systémiques qui défavorisent les élèves selon certains aspects de leur profil identitaire ou sociodémographique. 

Les données désagrégées nous permettent de calculer des tendances systémiques :

  • un indice de disproportion : une mesure de la surreprésentation ou de la sous-représentation d’un groupe au sein d’un programme, d’un service ou d’un rôle par rapport à sa représentation dans une population de référence déterminée.
  • Un indice de disparité : une mesure des différences de résultats entre groupes qui consiste à comparer les résultats d’un groupe à ceux d’un autre.

Ainsi, ce type d’analyse permet aux institutions scolaires de repérer la présence de populations qui ne sont pas encore desservies de façon à favoriser  leur plein épanouissement.

Les données seront extraites de manière à permettre une analyse en fonction de facteurs tels que l’origine etnique, l’origine géographique, l’identité de genre ou la situation de handicap. Ces données identitaires pourront être croisées avec d’autres données déjà en possession du conseil scolaire, par exemple sur le rendement,  l’assiduité, la perception du climat scolaire et le bien-être des élèves. Ces analyses  permettront de mieux comprendre les inégalités raciales et favorisent la planification d’actions afin de faire progresser l’équité raciale et d’éliminer les écarts de  rendement entre les divers groupes identitaires.  

Afin de protéger la dignité et la vie privée des élèves et des membres de leur famille, les rapports d’analyse des données produits par votre conseil scolaire seront anonymisés.

Entreposage et sécurité des données

Le Centre de leadership et d’évaluation inc. (CLÉ) a été mandaté par le CEPEO afin de développer les outils nécessaires pour recueillir et stocker les données.  Ce travail sera effectué par le CLÉ de façon confidentielle et sécuritaire. L’équipe  technique du CLÉ chargée du projet ainsi que le gestionnaire de données désigné à  l’intérieur de notre conseil scolaire auront accès à l’ensemble des données afin de réaliser  des analyses qui permettront à notre organisation de s’acquitter des obligations que lui impose  la Loi de 2017 contre le racisme. Toutes les données recueillies auprès des élèves, de leurs parents, tuteurs et tutrices sont confidentielles et sont sécurisées en conséquence.

La loi de 2017 sur le racisme

La Loi de 2017 contre le racisme de l’Ontario exige que les organisations du secteur public instaurent ces pratiques afin d’être en mesure de repérer et de surveiller les disparités raciales, ceci en vue d’éliminer le racisme systémique et de faire progresser l’équité raciale.