Nous désirons reconnaître que les écoles et les établissements du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario sont situés et agissent en territoire autochtone non cédés et non abandonnés ainsi que sur le territoire du Traité 27, du Traité 57 et du Traité de Williams. Nous reconnaissons également la nation Anishinabe-Algonquine, Kanien’kehà:ka, Anishinabe-Miississaugiig, Wendat et la Confédération Haudenosaunee comme gardiennes des terres et des eaux sur lesquelles le CEPEO se réunit. Il nous importe de souligner l’unique et durable relation qui existe entre les Premiers Peuples et ces territoires traditionnels.
L’acte de reconnaissance territoriale est une occasion pour le CEPEO d’exprimer sa gratitude envers les intendants du territoire et d’honorer les Autochtones qui y vivent et y travaillent auparavant et présentement. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones, les élèves et le personnel du CEPEO.
Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) s’engage à collaborer avec les membres des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis des territoires autochtones sur lesquels ses écoles se situent, afin de soutenir la réussite scolaire et le bien-être des élèves autochtones et renforcir la connaissance de l’ensemble des élèves et des éducatrices et éducateurs sur l’histoire, les cultures, les perspectives et les contributions des Premiers Peuples au Canada.
L’équipe Perspectives et éducation autochtone du CEPEO travaille avec les élèves, les écoles et les partenaires communautaires pour :
En tant qu’institution scolaire publique, le CEPEO et ses écoles ont l’obligation de se conformer à des lois et politiques mondiales, canadiennes et ontariennes favorisant l’éducation autochtone en contexte scolaire. En particulier, nous faisons référence aux éléments suivants :
Le plan d’action du conseil scolaire sur l’éducation autochtone (PAC) a pour but de cibler des initiatives, des ressources et des mesures qui soutiennent la réussite scolaire et le bien-être des élèves autochtones et qui renforcent la connaissance de l’ensemble des élèves et des éducateurs.rices sur l’histoire, les cultures, les perspectives et les contributions des Autochtones.
Il est fondé sur des axes prioritaires qui comprennent les initiatives mises en place pour soutenir les élèves, les initiatives mises en place pour appuyer le personnel enseignant et les initiatives pour assurer l’engagement et la sensibilisation.
Pour planifier, élaborer et mettre en œuvre le PAC, les responsables de l’éducation autochtone travaillent en étroite collaboration avec le Comité d’éducation autochtone (CEDAU), afin de s’assurer que le PAC reflète les données démographiques locales ainsi que les besoins des élèves et des communautés autochtones avoisinantes.
Le Commissaire en équité et droits de la personne est une entité neutre, dont la fonction principale est de recevoir et d’analyser les plaintes et préoccupations des élèves, du personnel, des parents ou des membres de la communauté, et de faire des recommandations. Il a un rôle de conseiller, médiateur, éducateur et enquêteur auprès de l’ensemble du CEPEO et de ses écoles. Il apporte des recommandations afin que le CEPEO puisse œuvrer à l’amélioration de ses processus et de ses relations dans une démarche d’équité, d’anti-oppression et de respect des droits de la personne. Il témoigne d’un engagement du CEPEO envers le pluralisme pour assurer le respect et la valorisation de la diversité humaine et en faire un moteur d’innovation et de bien commun pour l’organisation.
Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous écrire à educationautochtone@cepeo.on.ca.
Découvrez la section sur l’équité, les droits de la personne et le pluralisme au CEPEO, par ici !