PROGRAMME DES ACCOMPAGNATEURS DES ÉLÈVES NOIRS POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME
Le programme de spécialiste-coach en appui aux élèves noirs pour l’obtention du diplôme aide à créer des espaces inclusifs qui permettront de démanteler les barrières systémiques, d’éliminer les disparités et de combler l’écart de réussite des élèves noirs. Le financement permet d’offrir un soutien intensif et adapté à la culture des élèves noirs en embauchant des accompagnateurs ayant une expérience vécue et des liens avec les diverses communautés noires de l’Ontario, qui travaillent avec le personnel scolaire et les dirigeants des conseils scolaires et offrent un soutien direct ainsi qu’un mentorat aux élèves noirs afin de favoriser leur bien-être et leur réussite scolaire.
Faites connaissance avec nos accompagnateur et accompagnatrice des élèves d’ascendance africaine, pour l’obtention du diplôme :
Felix Rusake : L’enthousiasme dont Félix fait preuve en tant qu’accompagnateur des élèves noirs pour l’obtention du diplôme lui vient de son amour pour la musique et les mots, fondé sur les notions de liberté, d’équité et de justice. Sa capacité de communiquer en français, en anglais, en swahili, en lingala, en kirundi et en kinyarwanda lui permet d’échanger facilement avec de nombreuses familles ayant des enfants dans son conseil scolaire. felix.rusake@cepeo.on.ca, local 81.
Karelle Sikapi : Après avoir passé plusieurs années à s’impliquer dans les domaines de l’éducation et la politique et à s’engager au sein de la communauté noire, Karelle est prête à offrir ses années d’expérience et sa passion à assurer la réussite de la jeunesse racisée du CEPEO. Elle possède une vaste expérience de travail avec les jeunes, ainsi qu’une compréhension approfondie des exigences du système de l’éducation en constante évolution. Karelle souhaite créer un espace sûr pour les étudiants, afin de les aider à atteindre leurs objectifs académiques tout en se rapprochant de leurs aspirations personnelles. karelle.sikapi@cepeo.on.ca
En collaboration avec la communauté noire et nos partenaires du secteur de l’éducation, nous créons des espaces inclusifs qui aideront à éliminer les barrières systémiques, à supprimer les inégalités et à combler l’écart entre les résultats des élèves noirs et ceux des autres. Pour l’année scolaire 2021-2022, le nombre de conseils scolaires dans lesquels ce programme est offert passe de neuf à seize.
Le Programme d’accompagnateurs et accompagnatrices des élèves noirs pour l’obtention du diplôme est conçu pour favoriser l’excellence scolaire. Ces intervenants qui ont acquis une expérience vécue dans les diverses communautés noires de l’Ontario offrent un soutien et un mentorat individuels aux élèves d’ascendance africaine.
Rôle des accompagnateurs et accompagnatrices:
Ce programme offre aux élèves de nouvelles possibilités pour les inciter à :
Ce formulaire a été conçu pour recueillir et traiter toute demande d’information ou d’appui.
Prix ABEEL EllisDon/ABEEL: Concours 2021- 2022
Dans le cadre du programme de parrainage Façonner le futur pour un avenir sans racisme organisé par Alliance of Black Employee Experience and Leadership (ABEEL), 103 élèves de différentes écoles secondaires du Canada dont 5 de notre école Louis-Riel, ont pu participer à un concours visant à encourager les élèves à partager leur vision d’un avenir sans racisme. Nos élèves se sont démarqué.e.s deux années consécutives, soit en 2021 et 2022. Toutes nos félicitations aux gagnant.e.s !
2021 Prix de la gagnante régionale
Fatim Diagne, élève de Louis-Riel dont la victoire a donné la chance aux 3 autres élèves participant.e.s dont Schalom A Ngongo, Eunice Ndaya Kamunga et Sophie LeVasseur, de recevoir un prix monétaire ainsi que plusieurs avantages aux autres élèves de la communauté scolaire de Louis Riel.
2022. Prix de la gagnante régionale – Seconde place
Sarah Kaniki – A travers son talent artistique en poésie et en danse, Sarah a pu s’exprimer significativement sur la façon dont elle voit le racisme se manifester, sur les mesures que peut prendre la communauté pour assurer un avenir plus inclusif et prospère pour tous.tes.
De plus, grâce à nos deux gagnantes et à la participation de 4 autres élèves de Louis Riel, plusieurs élèves vont bénéficier d’avantages supplémentaires tels que: «Mentorship, KPMG Canada Summer 2022, Summer Scholarship for University of Toronto Daniel’s Faculty Outreach Program, Co-op Placement at EllisDon Corporation, Mental health in Ottawa community».
Bien plus encore, ABEEL a reconnu l’excellent travail accompli par les 19 accompagnateurs. Le prix du «Champion staff» a été remporté par Mme Béatrice Gakobwa l’accompagnatrice des élèves de Louis-Riel. Pour son engagement, son dévouement et sa détermination envers la lutte contre le racisme. Madame Gakobwa croit profondément au potentiel de tous les élèves. Sa citation préférée de Nelson Mandela: «Je ne perds jamais, soit je gagne ou j’apprends».
Nous remercions encore ABEEL/ EllisDon pour son excellent programme «Façonner le futur pour un avenir sans racisme». Nous félicitons encore une fois nos élèves qui, en plus de leur charge des leçons, tests et devoirs, ont participé activement et travaillé avec dévouement sur ce projet.
Pour en savoir plus sur la fondation Ellis Don ABEEL, suivez ce lien.
Grâce à Félix et Béatrice, un partenariat a été établi avec LensCrafters (OneSight), 50 Rideau, Bureau 351 A, afin de venir en aide aux élèves et aux parents.
Parallèlement, un système de dons divers permet de desservir les élèves et parents dans le besoin.