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Majeures Haute Spécialisation

Logo MHSLa Majeure Haute Spécialisation (MHS) est un programme approuvé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario destiné aux élèves de 11e et 12e année. Grâce à ce programme, ils acquièrent des connaissances et développent des compétences liées à un secteur d’activité de leur choix dans des contextes professionnels authentiques.

Le programme MHS est conçu pour préparer les élèves à faire la transition entre l’école secondaire et le collège, la formation en apprentissage, le marché du travail ou l’université. Il est déterminant pour bien réaliser ses aspirations.

Objectifs

La Majeure Haute Spécialisation est un programme de deux ans qui permet aux élèves :

  • de concentrer leurs études dans un secteur d’activité économique particulier;
  • de répondre aux critères d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO);
  • d’obtenir des certifications reconnues par l’industrie, y compris en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire;
  • de développer des compétences essentielles et des habitudes de travail documentées par le biais du Passeport-compétences de l’Ontario lors d’un stage d’éducation coopérative obligatoire;
  • de personnaliser leurs études selon leurs intérêts et leurs talents en participant :
    • à différentes activités d’exploration de carrière;
    • à des activités d’apprentissage par l’expérience;
    • à des expériences d’anticipation qui reflètent leur choix de destination postsecondaire;
  • de favoriser la transition entre l’école secondaire et :
    • la formation en apprentissage;
    • le collège;
    • l’université;
    • le marché du travail;
  • d’obtenir des crédits reconnus par les établissements d’enseignement postsecondaire par l’entremise du programme de double reconnaissance de crédit

En répondant à toutes les exigences de la MHS, les élèves reçoivent :

  • un diplôme d’études secondaires de l’Ontario portant le sceau rouge de la majeure;
  • un Relevé de la Majeure Haute Spécialisation sur lequel sont précisées ses réalisations;
  • une attestation sur son Relevé de notes de l’Ontario.

MHS disponibles

Affaires

MHS Affaires

École secondaire publique le Sommet

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine des affaires. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et

d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des affaires te permettant de vivre ta passion! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Acheteur/acheteuse des commerces de gros et de détail 
  • Commis à la comptabilité et personnel assimilé
  • Adjoint/adjointe de direction
  • Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux 
  • Agent/agente et vendeur/vendeuse en immobilier 
  • Commis à la comptabilité et personnel assimilé 
  • Agent/agente de développement économique, recherchiste et expert-conseil/experte-conseil en marketing 
  • Mathématicien/mathématicienne, statisticien/statisticienne et actuaire 

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine des affaires après le secondaire! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Adjoint/adjointe juridique
  • Relations publiques  

Formation en apprentissage 

  • Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux 
  • Formation en apprentissage dans les métiers, en préparation pour l’entrepreneuriat (p. ex., manœuvre en construction, plomberie, charpenterie-menuiserie, ébénisterie, électricité, soudure, mécanique, aménagement paysager, arboriculture, horticulture, esthétique, décoration intérieure)

Marché du travail 

  • Administration des affaires 
  • Coordonnateur/coordonnatrice d’activités spéciales

Université

  • Développement international et mondialisation 
  • Comptabilité

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des affaires, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des affaires. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; 
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario 
  • Pour les itinéraires d’études : formation en apprentissage, collège et université, les 3 crédits comprennent : 
    • un crédit en français, deux crédits en mathématiques (un crédit doit être en 12e année et les deux crédits doivent inclure un AAC); 

Pour l’itinéraire d’études : marché du travail, les 3 crédits comprennent : 

    • deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année), 
    • un crédit en mathématiques; 
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Affaires – Site Web du ministère de l’Éducation 

Agriculture

MHS Agricultre

École élémentaire et secondaire publique L’Académie de la Seigneurie

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de l’agriculture. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de l’agriculture! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation

  • Agent technico-commercial/agente technico-commerciale en matériel et en fournitures agricoles 
  • Gestionnaire d’exploitation agricole
  • Arboriculteur/arboricultrice – aménagement paysager
  • Fruiticulteur/fruiticultrice
  • Aide-mécanicien/aide-mécanicienne
  • Ouvrier/ouvrière agricole 
  • Agrochimiste
  • Ingénieur/ingénieure chimiste

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de l’agriculture! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Pratiques agricoles
  • Techniques de soins vétérinaires

Formation en apprentissage

  • Apprenti/apprentie soigneur/soigneuse de troupeau laitier
  • Technicien/technicienne de machines agricoles

Marché du travail

  • Administration des affaires
  • Techniques de soudure

Université 

  • Biologie
  • Chimie

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l’agriculture, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l’agriculture. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; 
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent : 
    • un crédit en français,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative 1) ;
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Agriculture – Site du ministère de l’Éducation

Arts et cultures

MHS Arts et culture

École secondaire publique De La Salle

École secondaire publique Gisèle-Lalonde

École secondaire publique Le Sommet

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE! 

Cette majeure permettra de nourrir ses aspirations et de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine des arts et de la culture. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes l’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des arts et de la culture te permettant de vivre ta passion! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Acteur/actrice et comédien/comédienne 
  • Annonceur/annonceuse et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision
  • Peintre et décorateur/décoratrice
  • Technicien/technicienne de son et de lumières
  • Artiste de spectacle
  • Développeur/développeuse de films et de photographies
  • Producteur/productrice, réalisateur/réalisatrice, chorégraphe et personnel assimilé
  • Professionnel/professionnelle des relations publiques et des communications

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formations dans le domaine des arts et de la culture après le secondaire! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Photographie
  • Design graphique

Formation en apprentissage 

  • Artisan de vêtements et de produits artisanaux autochtones
  • Ébéniste de meubles

Marché du travail 

  • Danse
  • Décoration intérieure

Université

  • Administration des arts
  • Musique

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des arts et de la culture, l’élève doit obtenir un ensemble de 8 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des arts et de la culture. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; 
  • 2 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario 
    • Les crédits comprennent : 
      • un crédit en français;
      • un crédit en crédit en affaires et commerce ou en études canadiennes et mondiales (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative); 
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Arts et culture – Site Web du ministère de l’Éducation

Aviation et aérospatiale

MHS Aviation et aérospatiale

École élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de l’aviation et de l’aérospatiale.Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de l’aviation et aérospatiale! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation

  • Ajusteur/ajusteuse – fabrication de produits métalliques 
  • Pilote navigateur/navigatrice et instructeur/instructrice de pilotage du transport aérien  
  • Machiniste d’aviation (Machiniste généraliste)
  • Soudeur/soudeuse d’aéronefs
  • Agent/agente de piste dans le transport aérien 
  • Contrôleur/contrôleuse de la circulation aérienne
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale 
  • Ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine de l’aviation et aérospatiale! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Technicien de simulateur de vol
  • Technicien en réparation et remise en état des moteurs à turbine à gaz d’aéronefs

Formation en apprentissage

  • Mécanicien/mécanicienne d’avionique et d’instruments et d’appareillages électriques d’aéronefs
  • Machiniste d’aviation

Marché du travail

  • Agent de bord
  • Agent de ventes et de services aériens

Université 

  • Génie mécanique et aérospatial
  • Génie électrique

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l’aviation et de l’aérospatiale, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année dont la distribution par année d’études et selon l’itinéraire d’études de l’élève est spécifiée dans le tableau ci-dessous. 

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l’aviation et de l’aérospatiale. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; 
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent : 
    • un crédit en français, 
    • un crédit en mathématiques, un crédit en affaires et commerce ou en études canadiennes et mondiales ou en sciences (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative; 
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Aviation et aérospatiale – Site Web du ministère de l’Éducation

Construction

École élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe

École secondaire publique Omer-Deslauriers

 

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de la construction. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de la construction! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation

  • Constructeur/constructrice et rénovateur/rénovatrice en construction domiciliaire
  • Designer d’intérieur 
  • Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne 
  • Plombier/plombière 
  • Ouvrier/ouvrière en construction
  • Rénovateur/rénovatrice de résidences
  • Architecte
  • Ingénieur/ingénieure de structures

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine la construction! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Technologie de l’architecture
  • Technologie du génie civil – construction

Formation en apprentissage

  • Briqueteur et maçon/briqueteuse et maçonne
  • Électricien/électricienne

Marché du travail

  • Techniques en construction
  • Techniques en mécanique – Construction

Université 

  • Génie civil
  • Génie mécanique

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS 

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la construction, l’élève doit obtenir un ensemble de 10 crédits de 11e et 12e année

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la construction. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative 1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits
  • 4 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Pour les itinéraires d’études : formation en apprentissage, collège et université, les 4 crédits comprennent : 
    • un crédit en français
    • deux crédits en mathématiques (un crédit doit être en 12e année , et 
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative)

Pour l’itinéraire d’études : marché du travail, les 4 crédits comprennent : 

    • deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année),  
    • un crédit en mathématiques, et
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérative)
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Construction – Site Web du ministère de l’Éducation

Environnement

MHS Environnement

École secondaire publique Gisèle-Lalonde

École secondaire publique L’Héritage

École secondaire publique Mille-Îles 

 

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de l’environnement. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de l’environnement! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation

  • Écologiste 
  • Technicien/technicienne de la lutte contre la pollution de l’air sur le terrain  
  • Arboriculteur/arboricultrice – aménagement paysager 
  • Guide d’activités récréatives et sportives de plein air 
  • Opérateur/opératrice d’installations de l’assainissement de l’eau et du traitement des déchets liquides 
  • Analyste de l’impact environnemental 
  • Coordonnateur/coordonnatrice de programmes environnementaux 

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine de l’environnement! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Gestion de l’environnement
  • Technologie en environnement forestier

Formation en apprentissage

  • Arboriste

Marché du travail

  • Plantation d’arbres
  • Service à la clientèle dans un domaine environnemental

Université 

  • Génie de l’environnement et des ressources hydriques 
  • Études de l’environnement

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS 

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l’environnement, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l’environnement. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; 
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent : 
    • deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année), 
    • un crédit en mathématiques, 
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Environnement – Site Web du ministère de l’Éducation

Hôtellerie et tourisme

École élémentaire secondaire publique L’Équinoxe

 

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de l’hôtellerie et du tourisme. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a

qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme te permettant de vivre ta passion! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Agent/agente d’information touristique 
  • Conseiller/conseillère en voyages 
  • Chef 
  • Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux 
  • Commissaire et agent/agente de bord 
  • Guide touristique et guide itinérant/guide itinérante 
  • Inspecteur/inspectrice de la santé publique, de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité au travail 
  • Nutritionniste

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme après le secondaire! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Hôtellerie – Gestion des services d’hébergement et de restauration 
  • Tourisme et voyage 

Formation en apprentissage 

  • Pâtissier ou pâtissière  
  • Cuisinier/cuisinière 

Marché du travail 

  • Préposé/préposée au service des banquets et des boissons 
  • Agent/agente aux réservations 

Université

  • Biochimie 
  • Commerce 

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l’hôtellerie et du tourisme, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; 
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent : 
    • un crédit en français, 
    • un crédit en mathématiques, 
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative); 
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Hôtellerie et tourisme – Site Web du ministère de l’Éducation

Santé et bien-être

École secondaire publique Gisèle-Lalonde

École secondaire publique Le Sommet

 

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de la santé et du bien-être. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de la santé et du bien-être! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Ambulancier/ambulancière 
  • Thérapeute respiratoire
  • Aide-enseignant/aide-enseignante 
  • Éducateur/éducatrice de la petite enfance
  • Animateur/animatrice et responsable de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique  
  • Commis à l’admission dans un hôpital 
  • Chiropraticien/chiropraticienne 
  • Dentiste 

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine de la santé et du bien-être! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Hygiène dentaire
  • Autisme et sciences du comportement 

Formation en apprentissage 

  • Praticien/praticienne du développement de l’enfant 

Marché du travail 

  • Commis en pharmacie 
  • Massothérapie 

Université

  • Psychologie
  • Kinésiologie

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la santé et du bien-être, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la santé et du bien-être. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; 
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent : 
    • un crédit en français, 
    • un crédit en mathématiques, 
    • un crédit en sciences ou en sciences humaines et sociales (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative); 
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Santé et bien-être – Site Web du ministère de l’Éducation 

Services à but non lucratif

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié des services à but non lucratif. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des services à but non lucratif! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Agent/agente de développement communautaire ou de développement social 
  • Directeur/directrice de bureau – organisme à but non lucratif 
  • Planificateur/planificatrice d’événements spéciaux
  • Organisateur/organisatrice de festivals
  • Travailleur/travailleuse des services de développement
  • Agent/agente de recherche en matière d’aide et de développement internationaux
  • Directeur commercial/directrice commerciale – organisme à but non lucratif

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine des services à but non lucratif! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Développement économique communautaire 
  • Relations publiques 

Formation en apprentissage

  • Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux

Marché du travail

  • Communications sociales 
  • Leadership des Premières Nations

Université 

  • Éthique
  • Innovation sociale   

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des services à but non lucratif, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des services à but non lucratif. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; 
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent : 
    • un crédit en français, 
    • un crédit en mathématiques, 
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative); 
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Services à but non lucratif – Site Web du ministère de l’Éducation 

Sports

École secondaire publique Louis-Riel

École secondaire publique Marc-Garneau

 

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié du sport.

Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des sports! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation

  • Agent/agente en sports 
  • Reporter sportif/reporteure sportive
  • Planificateur/planificatrice de congrès et d’événements
  • Entraîneur/entraîneuse en sport
  • Instructeur/instructrice en sport, en loisirs
  • Consultant/consultante en sports et loisirs
  • Directeur/directrice de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique 

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine des sports! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation

Collège 

  • Assistant/assistante en physiothérapie
  • Journalisme

Formation en apprentissage

  • Intervenant auprès des enfants et des jeunes
  • Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux

Marché du travail

  • Entraîneur/entraîneuse
  • Instructeur/instructrice en sports et conditionnement physique

Université 

  • Activité physique
  • Sciences des aliments et de la nutrition

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des sports, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d’études et selon l’itinéraire d’études de l’élève est spécifiée dans le tableau qui suit. 

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des sports. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; 
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent : 
    • un crédit en français
    • un crédit en mathématiques 
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences ou en sciences humaines et sociales (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative)
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Sports – Site Web du ministère de l’Éducation

Technologie de l'information et des communications

École secondaire publique Omer-Deslauriers

 

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié des technologies de l’information et des communications. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des technologies de l’information et des communications! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Concepteur/conceptrice et développeur/développeuse Web
  • Designer graphique et illustrateur/illustratrice
  • Monteur/monteuse de lignes électriques et de câbles de télécommunications
  • Technicien/technicienne de réseau informatique
  • Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial 
  • Analyste et consultant/consultante en informatique
  • Ingénieur/ingénieure et concepteur/conceptrice en logiciel

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine des technologies de l’information et des communications! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Animation 3D
  • Programmation informatique

Formation en apprentissage

  • Analyste de soutien en technologie de l’information
  • Spécialiste du câblage en réseau

Marché du travail

  • Certification Cisco – CCNA
  • Certification Microsoft – (MCP, MCSE, MOUS)

Université 

  • Communication
  • Génie informatique  

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS 

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des technologies de l’information et des communications, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des technologies de l’information et des communications. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; 
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent : 
    • un crédit en français, 
    • un crédit en mathématiques, 
    • un crédit en affaires et commerce ou en éducation artistique ou en sciences (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative); 
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Technologies de l’information et des communications (TIC) – Site Web du ministère de l’Éducation

Transformation des aliments

École élémentaire et secondaire publique L’Académie de la Seigneurie 

 

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de la transformation des aliments. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de la transformation des aliments! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Technologue des produits alimentaires 
  • Technicien/technicienne de laboratoire 
  • Boucher/bouchère – commerce de détail 
  • Opérateur/opératrice de machines  
  • Manœuvre dans la transformation des aliments
  • Scientifique des produits alimentaires 
  • Inspecteur/inspectrice d’aliments 

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine de la transformation des aliments! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Transformation des aliments et assurance qualité 
  • Gestion de la nutrition et des services alimentaires 

Formation en apprentissage 

  • Électricien/électricienne 
  • Mécanicien-monteur industriel 

Marché du travail 

  • Techniques de fabrication 
  • Gestion de la qualité ISO (Organisation internationale de normalisation) 

Université

  • Science de l’alimentation 
  • Diététique 

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la transformation des aliments, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la transformation des aliments. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; 
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent : 
    • un crédit en français, 
    • un crédit en mathématiques, 
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative); 
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail. 

Source : MHS Transformation des aliments – Site Web du ministère de l’Éducation 

Transport

École secondaire publique Louis-Riel

 

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra à se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié du transport. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des transports te permettant de vivre ta passion! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Designer industriel/designer industrielle 
  • Pilote d’avion 
  • Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd 
  • Mécanicien/mécanicienne à l’entretien et à la réparation d’automobiles
  • Agent/agente de piste dans le transport aérien 
  • Conducteur et conductrice de camion 
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale 
  • Urbaniste et planificateur/planificatrice de l’utilisation des sols 

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine des transports après le secondaire! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Techniques du génie électrique
  • Techniques du génie mécanique

Formation en apprentissage 

  • Technicien d’entretien automobile
  • Mécanicien/mécanicienne de machinerie lourde

Marché du travail 

  • Chauffeur/chauffeuse de camion-remorque
  • Réparation de petits moteurs (base)

Université

  • Génie des structures et géotechnique
  • Génie mécanique

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des transports, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des transports. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; 
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent : 
    • un crédit en français, 
    • un crédit en mathématiques, 
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative); 
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Transports – Site Web du ministère de l’Éducation