Regarder la vidéo avec l’audiodescription dans un nouvel onglet.
Les écoles du CEPEO bénéficient d’une diversité linguistique et culturelle grandissante. Ainsi, les élèves se distinguent, sur le plan des besoins linguistiques, de deux façons :
Notre mission est de s’assurer que chaque élève possède la capacité de communication en français requise pour sa réussite scolaire.
Ainsi, dans chaque école du CEPEO, l’ensemble du personnel éducatif et les parents s’allient pour accompagner l’apprenant dans sa réussite grâce au programme provincial d’Actualisation Linguistique du Français (ALF).
L’ALF est un programme d’appui et d’accompagnement tout à fait personnalisé, qui répond aux besoins de chaque élève pour soutenir sa réussite dans un milieu scolaire francophone.
Tous les élèves doivent acquérir un usage scolaire de la langue française. Certains élèves possèdent des compétences fonctionnelles du français à l’oral. Le programme- cadre ALF vise à aider l’élève à comprendre des concepts plus abstraits et communiquer en utilisant un vocabulaire scolaire.
En début d’année scolaire, l’équipe école procède à l’évaluation de tous les élèves de la 1ère à la 8ème. Ceci dans le but de déterminer les besoins de chacun en vue de différencier, c’est-à-dire personnaliser l’enseignement pour répondre au besoin de chacun.
À l’oral, nous vérifions :
En lecture, nous vérifions :
Suite à l’évaluation, l’apprenant peut présenter un profil indiquant des besoins plus ou moins importants. Pour découvrir les mesures d’appui mises en place, consultez la page 11 du programme-cadre ALF.
Il existe des programmes d’ALF pour la 1ère à la 8è année et de la 9e à la 12e année.
L’ALF est un programme qui vise à améliorer les compétences langagières des élèves afin d’assurer leur réussite dans un milieu scolaire francophone. À partir d’un enseignement ciblé, l’élève progresse d’un langage de base social vers un langage de scolarisation plus complexe.
En complément, le programme PANA est un programme qui vise à aider les élèves nouveaux arrivants à réussir dans toutes les matières. Un élève qui suit le programme PANA peut également être amené à suivre le programme d’ALF si ses compétences langagières le justifient.
L’ALF n’empêche pas un élève d’accéder à un programme spécialisé ou à des études postsecondaires. Au contraire, il lui offre un programme de français adapté à ses compétences langagières qui lui permettra de mieux réussir dans l’ensemble de ses cours tout en progressant vers le curriculum de français régulier.
Vous pouvez contribuer à l’apprentissage de votre enfant de diverses façons en :
Rapport d’enquête Actualisation linguistique en français (ALF) et plan d’action
Ressources :
Pour en savoir plus, visitez le site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario :