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Bourses du CEPEO 2024

Le CEPEO offre chaque année une bourse d’une valeur de 1 500 $ par école secondaire, (incluant le programme le Transit et l’école des adultes Le Carrefour). Ces bourses ont pour but de souligner l’engagement des élèves.

Félicitations aux récipiendaires 2024 !

Anais Mahdi Houssein | École secondaire publique L’Alternative

Une élève dans son école

Anaïs Mahdi Houssein fréquente l’école secondaire publique L’Alternative depuis 2021. Son engagement communautaire, sa valorisation de la francophonie et son leadership à l’école, en tant que vice-présidente du gouvernement des élèves et membre actif du Sénat des élèves, reflètent son adéquation avec les critères de sélection. Parallèlement, son bénévolat auprès du Centre catholique pour immigrant(e)s à Ottawa témoigne de sa contribution à la société. Sa valeur fondamentale du respect des autres et des différences culturelles guide ses actions, favorisant un environnement harmonieux et inclusif.


Brianna Lortie Chartrand | École secondaire publique De La Salle

Élève de DLS

Brianna, élève en 12e année à l’école secondaire publique De La Salle, se passionne pour les arts et les sciences sociales, notamment la psychologie, l’anthropologie, la sociologie, la philosophie et le théâtre. Acceptée conditionnellement à l’Université d’Ottawa pour un baccalauréat spécialisé en travail social, elle aspire à devenir thérapeute, désireuse d’aider la communauté francophone de l’Ontario, où l’accès à des thérapeutes francophones de qualité est limité. Elle croit en l’accessibilité universelle à la thérapie et souhaite poursuivre sa passion pour le théâtre tout en étudiant et après ses études, affirmant que le théâtre est une part essentielle de sa vie. Engagée dans des causes telles que les droits de la communauté LGBTQ+, la santé mentale, la réconciliation autochtone et l’inclusivité, Brianna cherche à utiliser l’art comme un moyen de plaidoyer.


Karina Edginton | École élémentaire et secondaire publique L’Académie de la Seigneurie

Une élève dans son uniforme de graduation

Karina a un engagement remarquable envers son école, sa communauté et ses études. Malgré les défis de la pandémie, elle a activement participé au Sénat des élèves du CEPEO, contribuant à des projets visant à améliorer la vie scolaire. Son leadership s’est affirmé au sein du gouvernement des élèves, tandis que ses réalisations sportives, notamment en volley-ball, ont marqué son parcours. Avec plus de 400 heures de bénévolat dans divers organismes, Karina démontre son engagement envers sa communauté. Son excellence académique, maintenue avec une moyenne de 90 %, l’a également propulsée vers des études en sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa, où elle aspire à devenir physiothérapeute.


Haïfa Zemni | École secondaire publique Gisèle-Lalonde

Une élève dans son uniforme de graduation

Élève 12e année à l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde, le parcours d’Haïfa témoigne d’un engagement remarquable, tant au sein de sa communauté scolaire que provinciale. Impliquée dès son plus jeune âge, son affiliation à la communauté franco-ontarienne a nourri son sentiment d’appartenance, la motivant à s’investir activement pour son développement. Membre du gouvernement des élèves depuis 5 ans et présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne, Haïfa s’est également engagée dans le tout premier groupe jeunesse francophone de santé mentale en milieu scolaire en Ontario. Persuadée que l’implication est essentielle pour provoquer le changement, elle aspire à une carrière en politique, déterminée à représenter avec dévouement les Franco-Ontariens. Sa détermination à préserver la francophonie et à contribuer au bien-être de sa communauté guide ses choix et ses actions. Haissa poursuivra ses études à l’Université d’Ottawa en sciences politiques et en Juris Doctor (J.D) en français, animée par la volonté de devenir une politicienne exemplaire et dévouée.


Summer Côté-Clemens | École secondaire publique L’Équinoxe

Élève de 12e année

Summer est l’un des dix diplômés de l’École secondaire publique L’Équinoxe, se porte candidat pour la Bourse du CEPEO et le Prix de Mérite. Durant ses 12 années à L’Équinoxe, il s’est activement impliqué dans la vie scolaire en tant que vice-président du GDE et sénateur senior, représentant l’école au CEPEO. Passionné de théâtre et sportif accompli, il a également accumulé 127 heures de bénévolat dans sa communauté et développé des compétences de leadership, prouvant qu’il est possible de combiner ses passions et de surmonter les défis avec succès. Reconnaissant envers L’Équinoxe pour son soutien, Summer est déterminé à poursuivre son engagement et sa réussite académique.


Anita Bedi | École secondaire publique L’Héritage

Une élève dans son uniforme de graduation

Anita Bedi est une passionnée et engagée. Son parcours témoigne d’un fort engagement envers la francophonie, démontré par sa résilience et ses succès dans des compétitions francophones. Membre active du gouvernement des élèves depuis la 7e année, Anita a dirigé des projets de communication et organisé des événements scolaires. Son leadership se manifeste également dans sa participation au Groupe d’action climatique des jeunes municipaux, où elle favorise la collaboration. Avec une moyenne scolaire de plus de 98 %, Anita fait preuve d’excellence académique et d’un engagement envers l’éthique et l’intégrité.


Lucie Pracede Rosine Mbezele | École secondaire publique Le Carrefour

Lucie Pracede Rosine Mbezele, étudiante à l’École des adultes Le Carrefour, souhaite concrétiser son rêve de rejoindre ses enfants après des années de sacrifices en tant que mère monoparentale. Impliquée dans la communauté, elle participe activement au Centre Alimentaire Communautaire, à la boutique St. John The Evangelist, et à la paroisse Ste Geneviève Canterbury. Son engagement envers la francophonie se manifeste également à travers ses activités au Carrefour, où elle contribue au Carnaval d’hiver et au comité musical des apprenants. Lucie démontre également son leadership en collaborant efficacement en classe et en prenant des initiatives. Son rêve est d’utiliser la bourse pour suivre le programme d’adjointe administrative à La Cité et enfin, retrouver ses enfants.


Niyoshuwa Baraka | École secondaire publique Louis-Riel

Une élève dans son uniforme de graduation

Niyoshuwa Baraka, étudiant à l’école secondaire publique Louis-Riel, a un fort désir de continuer à exceller dans ses études et à contribuer positivement à sa communauté. Son engagement actif à l’école et dans la communauté se reflète dans sa participation à diverses activités, notamment en tant que bénévole au Centre Perley Health et au Club de Garçons et Filles. Son expérience en tant que moniteur junior au camp Christie Lake Kids lui a permis de développer des compétences en leadership et en travail d’équipe, tandis que sa participation aux activités sportives démontre son engagement envers la promotion du sport et du travail d’équipe.


Maïté Poulin de Courval – École secondaire publique Le Sommet

Une élève dans son uniforme de graduation

Maïté Poulin de Courval, élève à l’école secondaire publique Le Sommet, souhaite poursuivre ses études en musique à l’Université Queen’s. Son objectif est de se spécialiser en performance musicale et de travailler dans des organismes culturels ou de poursuivre des recherches utilisant l’art comme solution à des problèmes mondiaux. Son engagement communautaire, démontré par des projets tels que l’installation d’un système de compostage et la campagne «Écrire pour les droits» d’Amnesty International, ainsi que son implication dans le GDE et le Sénat des élèves, témoignent de son leadership et de sa détermination à contribuer positivement à la société. La bourse lui permettrait de poursuivre ses projets et d’encourager le développement d’activités futures.


Sara Parent | École secondaire publique Marc-Garneau

Une élève dans son uniforme de graduation

Sara Parent s’est distinguée sur le plan académique et athlétique, avec des moyennes dépassant 90% et une participation remarquée dans plusieurs sports. Son leadership en tant qu’entraîneure de l’équipe de volleyball filles de la septième et huitième année l’a menée à la victoire dans plusieurs tournois francophones. Engagée envers la francophonie, elle a choisi de faire ses études dans une école du CEPEO et promeut activement la langue française. Sara a accumulé plus de cent heures bénévoles, y compris une mission humanitaire en Équateur. Elle envisage de poursuivre ses études en français à l’Université d’Ottawa pour devenir enseignante dans une école francophone. Son dévouement et son impact positif dans sa communauté font d’elle une candidate exceptionnelle pour cette bourse.


Hannah Omar | École secondaire publique Maurice-Lapointe

Une élève dans son uniforme de graduation

Le parcours d’Hannah Omar à l’école secondaire publique Maurice-Lapointe témoigne de son engagement envers les critères de cette opportunité. Elle a créé un environnement propice à la prière et à la méditation pour les élèves, et a consacré plus de 300 heures à des activités bénévoles, notamment avec l’organisme Akhri pour l’alphabétisation des femmes et le comité consultatif des jeunes de la police d’Ottawa. Son implication dans la promotion active de la francophonie inclut mon bénévolat à la maison de la francophonie et ma participation à des concours de rédaction en français.Son engagement envers le service communautaire et son désir d’apprentissage continu attestent de sa volonté de contribuer positivement dans sa communauté et au-delà.


Jack Shaao | École secondaire publique Mille-îles

Un élève de 12e année

En tant que réfugié syrien, Jack Shaao a réussi son intégration au Canada grâce à son engagement dans la communauté. Il a investi plus de 500 heures de bénévolat à l’hôpital Providence Care, où il a développé des compétences en leadership en supervisant des équipes d’assistants aux patients et en coordonnant des programmes de bénévolat estival. Il est également impliqué dans sa communauté scolaire en tant que vice-premier ministre du gouvernement étudiant et en représentant son école au Camp de leadership du CEPEO. Sa participation à des événements de la FESFO et à des compétitions parascolaires a enrichi son expérience et diversifié ses compétences.


Marwo Hassan – École secondaire publique Omer-Deslauriers

Une élève dans son école

En tant que présidente du gouvernement étudiant, Marwo a toujours cherché à créer un environnement éducatif inclusif et agréable. Sa passion pour le leadership s’est illustrée à travers des projets tels que la soirée culturelle, qui met en valeur la diversité de leur école. En tant que francophone d’origine djiboutienne, Marwo a une forte connexion avec la langue française, qu’elle partage en tant que tutrice de français et participante à des événements organisés par la FESFO. En dehors de l’école, elle s’engage également dans des activités sportives, ayant été bénévole en tant que coach de soccer pendant trois ans. Alors que son parcours au secondaire touche à sa fin, Marwo considère ces expériences comme précieuses et inoubliables.


Rim El Allani | École secondaire publique Pierre-de-Blois

Une élève dans son uniforme de graduation

Rim El Allani, élève de douzième année à l’école secondaire publique Omer-Deslauriers, s’est distinguée par son engagement actif dans la citoyenneté et le leadership. En tant que cadet de l’air au sein de l’escadron 75, elle a développé des compétences de leadership et de citoyenneté. Son bénévolat au centre de santé communautaire de Carlington et son rôle dans le club vert de son école illustrent son engagement envers sa communauté et l’environnement. Rim continue également de promouvoir la langue française au sein de sa communauté scolaire et envisage de rejoindre le premier escadron dans la région ouest d’Ottawa pour soutenir la communauté francophone. Sa détermination à servir sa communauté et son engagement envers la langue française font d’elle une candidate idéale pour la bourse CEPEO.

Admissibilité et critères de sélection

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En savoir plus

Admissibilité :

Pour être admissibles aux bourses d’études du CEPEO, les élèves doivent en être à leur dernière année d’études au palier secondaire, avoir fréquenté une école secondaire du CEPEO pendant l’année scolaire en cours et avoir obtenu des résultats scolaires satisfaisants. Ces bourses ont pour but de souligner l’engagement des élèves.

Critères de sélection :

  • Leadership;
  • Engagement à l’égard de la francophonie au cours de leur secondaire;
  • Participation active à la vie scolaire;
  • Participation à différents organismes communautaires à titre de bénévole;
  • Respect de soi, des autres et des différences du milieu.

Un accent est placé sur l’engagement envers la francophonie.

Les élèves peuvent obtenir plus de détails auprès de l’administration de leur école.

Archives

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Félicitations aux récipiendaires 2023 !

Émilie Hominuk | École élémentaire et secondaire publique L’Académie de la seigneurie

Émilie Hominuk

Émilie fréquente l’école secondaire publique L’Académie de la Seigneurie. Elle fait partie du gouvernement des élèves depuis la 10e année. 

De plus, Émilie fait beaucoup de bénévolat avec plusieurs groupes différents, principalement des groupes francophones, soit pour aider à garder et encourager le français dans notre province ou simplement des activités en français.

Le français occupe une place bien importante dans la vie d’Émilie. Elle a toujours étudié en français et continuera de le faire l’an prochain lors de son arrivée à l’Université de Moncton en psychologie, criminologie et sociologie.


Salma Achoumi | École secondaire publique Gisèle-Lalonde

Salma Achoumi

Salma Achoumi fréquente l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde. 

Son implication dans la communauté francophone a été nourrie par son parcours académique, ses expériences de bénévolat, sa participation à l’école et ses projets.

Au secondaire, dans le cadre du programme du Baccalauréat International, Salma a conceptualisé et réalisé divers projets, notamment des rapports d’information, des bandes-annonces vidéo et un mémoire sur la littérature française. 

En tant qu’élève ambassadeur de l’IB, Salma a encadré de futurs élèves du Programme, en dirigeant un camp de leadership sur le profil de l’apprenant et en promouvant le travail d’équipe. Grâce à son implication dans la vie scolaire et sociale, elle a inspiré d’autres personnes en leur donnant des conseils sur la gestion du temps, les études et le maintien d’une vie scolaire et sociale équilibrée.

Salma est très fière de ses contributions à la communauté francophone.


Sotidi Lisumbu | École secondaire publique L’Alternative

Sotidi Lisumbu

Sotidi Lisumbu est élève à l’école secondaire publique L’Alternative. Elle poursuivra ses études post secondaire à l’automne au Collège La Cité dans le programme d’hygiène dentaire.

Sotidi est une personne travaillante qui démontre beaucoup de leadership en situation de travail d’équipe. Elle occupe actuellement un poste dans une franchise McDonald’s. Dans son quotidien, elle doit gérer l’équipe cuisinière et doit souvent remplacer son superviseur. 

À la maison, Sotidi démontre encore beaucoup de leadership. Elle surveille souvent ses frères et sœurs et doit s’assurer de leur bien-être. 

Pendant ses temps libres, Sotidi fait du bénévolat dans son église. Elle est souvent responsable de la surveillance des enfants. Elle mène des activités et des discussions de groupe avec les plus jeunes.


Wafa Amrouche | École secondaire publique De La Salle

Wafa fréquente l’école secondaire publique De La Salle. Elle fait partie de la concentration arts visuels au Centre d’excellence artistique de l’Ontario. Elle vise l’excellence à travers son leadership qu’elle exerce de manière quotidienne. Détentrice d’une ceinture noire en Tawkwondo, elle fait aussi du kick-boxing et joue au basket-ball. 

Wafa participe à plusieurs événements organisés par la Ville d’Ottawa comme le comité Jeunesse Ottawa-Vanier. De plus, Wafa a remporté plusieurs prix dans le domaine de l’art visuel, dont le prix Scholastic Region-At-Large, un honneur au niveau national. Elle a eu la chance d’exposer son art à plusieurs reprises, dont à la galerie d’Art d’Ottawa. 

En salle de classe, Wafa a terminé son secondaire avec une moyenne générale de 90%. 

Signe de son engagement, Wafa et sa sœur ont commencé leur propre entreprise de tutorat pour aider aux enfants des familles immigrantes de son quartier à apprendre le français.


Matthew Deblois | École secondaire publique L’Équinoxe

Mathieu Deblois

Matthew est un élève de l’école secondaire publique L’Équinoxe. Depuis son jeune âge, Matthew aide sa communauté à atteindre son plein potentiel. Ouvert d’esprit, Matthew a assisté à plusieurs événements communautaires durant son parcours scolaire. 

Le bénévolat occupe une place importante dans la vie de Matthew. Chaque matin lors de son arrivée à l’école, il prépare les collations avant le début de la journée. 

Étant un athlète naturel, Matthew a joué à plusieurs sports différents lors de son parcours à l’école secondaire publique L’Équinoxe. Il était très fier de représenter L’Équinoxe car il pouvait démontrer que son école francophone était aussi talentueuse que les grandes écoles anglophones de la région.


Véronique Grigg | École secondaire publique L’Héritage

Véronique Grigg

Élève à l’école secondaire publique L’Héritage, à Cornwall, Véronique compte plus de 200 heures de bénévolat. Chaque samedi matin pendant trois ans, Véronique a travaillé bénévolement dans son école de danse avec des enfants handicapés pour leur permettre d’acquérir des compétences de base en ballet.

Pendant le confinement de 2020, Véronique a commencé à faire du bénévolat avec un organisme nommé Sending Sunshine, qui envoie des cartes aux personnes en foyer pour les aînés. En tout, Véronique a écrit et conçu 104 cartes qui ont été envoyées aux résidents.

À l’école, Véronique était la vice-présidente du gouvernement des élèves cette année. À ce titre, elle a planifié et exécuté une collecte de fonds pour l’école. Ces fonds ont permis à l’école d’organiser quelques activités pour les élèves.

Véronique poursuivra ses études à l’Université Concordia, à Montréal, l’an prochain.


Samantha Ingabire | École des adultes Le Carrefour

Mère de deux enfants, Samantha fréquente l’école des adultes Le Carrefour depuis l’automne 2022. Arrivée au Canada en novembre 2020, Samantha a complété 3 cours de français et 3 cours de mathématiques. 

Même avec un horaire chargé, Samantha trouve quand même du temps pour redonner à sa communauté. Elle participe comme bénévole à la boutique de l’Espoir chaque mardi et jeudi.  Durant le temps des fêtes, elle a participé à l’initiative des paniers de Noël que le Carrefour organise pour aider les apprenants dans le besoin.

Samantha souhaite continuer ses études au Collège La Cité lors de la prochaine rentrée scolaire.


Nora Claude | École secondaire publique Louis-Riel

Nora Claude Ndjou’ou

Nora est une élève du CEPEO depuis son jeune âge. Elle est une Franco-Ontarienne très fière. Le 25 septembre 2022, Nora a pu inspirer ses camarades de classe à travers un discours sur la francophonie en Ontario. 

Dès la 7e année, Nora s’est jointe au gouvernement des élèves. Elle a été élue présidente du GDE en 2021. Elle a consacré beaucoup de son temps au gouvernement des élèves et à plusieurs activités parascolaires. En tout, elle a accumulé plus de 170 heures de bénévolat.

Avec sa famille, Nora a fondé un organisme qui achemine des livres gratuitement au Cameroun. Plus de 3000 livres ont été envoyés.


Mackenzie Curran | École secondaire publique Le Sommet

Mackenzie Curren

Mackenzie est une élève de 12e année à l’école secondaire publique Le Sommet. Depuis son arrivée à l’école en 7e année, Mackenzie aime montrer l’exemple et essaie toujours de laisser un impact positif dans tout ce qu’elle entreprend. 

Joueuse de soccer de haut niveau, Mackenzie estimait que c’était important de faire ses

heures de bénévolat dans ce domaine qu’elle aime tant. Elle a donc décidé de devenir entraîneuse de petites joueuses de 4 ans pour inspirer la prochaine génération de filles à jouer le sport qu’elles aiment. Étant l’unique entraîneuse bilingue, Mackenzie avait la responsabilité de s’occuper des joueuses qui parlaient uniquement le français

L’été dernier, Mackenzie a fait partie de l’équipe de loisir à la ville de Hawkesbury comme employé. Elle a participé à la promotion de la langue française partout en ville, notamment lors du Festival multiculturel de cette année.


Alexandrine Bernier-Lerou | École secondaire publique Marc-Garneau

Alexandrine Bernier-Leroux

Alexandrine fréquente l’école secondaire Marc-Garneau. Elle provient d’une famille militaire. Elle a déménagé quelques fois dans sa vie et c’est cela qui lui a permis de parler le français et l’anglais parfaitement. Elle est une élève grandement impliquée et elle fait partie du gouvernement des élèves.

L’été dernier, Alexandrine s’est jointe aux Forces armées canadiennes dans la marine en tant que réserviste. Elle a aussi appliqué au Collège militaire royal du Canada dans un programme en psychologie.

Alexandrine est une personne attentionnée et respectueuse. Elle aime bien aider ses camarades de classe lorsque ceux-ci en ont besoin.


Laila Farid | École secondaire publique Maurice-Lapointe

Laila Farid

Laila est une élève de 12e année à l’école secondaire publique Maurice-Lapointe. Elle porte une attention extrêmement importante au français et est une fière Franco-Ontarienne. 

Tout au long de son parcours secondaire, Laila s’est impliquée dans la communauté scolaire. Elle fut membre du gouvernement des élèves et a fait partie de l’équipe d’improvisation de son école. Au concours d’improvisation du Gazou d’or, elle s’est mérité le prix de meilleur esprit d’équipe.

Pendant 5 ans, elle a consacré près de 10 heures par semaine aux sports en dehors des heures de classe. Dès septembre, Laila étudiera en génie mécanique biomédical.


Harper Aiken | École secondaire publique Mille-îles

Aiken Harper

Harper a fréquenté l’école secondaire Mille-îles. Dévouée, elle a consacré de nombreuses heures au bénévolat lors de son passage au secondaire. Elle a aussi occupé le poste de sénatrice junior et sénior au sein du gouvernement des élèves. 

Elle fut aussi première ministre cette année. Plus tôt cette année, ce poste lui a permis de rencontrer la secrétaire générale de la commission canadienne de l’UNESCO, Roda Muse.

En dehors du GDE, Harper s’est jointe à l’équipe d’improvisation de l’école en tant que capitaine. Elle s’est aussi impliquée au sein de plusieurs projets communautaires comme la levée de fonds Relais pour la vie et à des projets artistiques en solidarité avec l’Ukraine.


Rima El Bagoury | École secondaire publique Omer-Deslauriers

Rima a fréquenté l’école secondaire publique Omer-Deslauriers.  Avec une moyenne académique supérieure à 90%, elle valorise l’excellence, le leadership et l’engagement communautaire. Rima a participé à diverses activités en dehors des heures de classe, a fondé un club de sensibilisation au cancer et s’est engagée dans le bénévolat, mettant ainsi en valeur ses diverses compétences et réalisations. Elle compte plus de 200 heures de bénévolat.

Rima accorde de l’importance au respect de soi et des autres, ainsi qu’à la diversité. Elle garde un lien fort avec ses racines égyptiennes tout en appréciant son héritage canadien. Elle saisit les occasions d’aider sa communauté. En outre, elle participe activement à des activités communautaires, notamment en aidant au nettoyage après la soirée égyptienne organisée par l’association étudiante de l’Université d’Ottawa.


Hana Osseiran | École secondaire publique Pierre-de-Blois

Hana Osseiran

Depuis la huitième année, Hana s’est engagée à améliorer le climat de l’école, en siégeant à l’association des élèves, puis au sénat, pour finalement terminer son parcours scolaire en tant que présidente du sénat et conseillère des élèves.

En 11e année, Hana a pris la décision difficile de changer d’école et de rejoindre l’école Pierre-de-Blois. Bien qu’elle ait dû jongler avec son rôle de vice-présidente du Sénat, s’adapter à la transition scolaire et se faire de nouveaux amis, elle a surmonté ces obstacles avec le soutien de sa merveilleuse famille et de ses amis proches. 

En tant que vice-présidente, Hana a assisté à toutes les réunions virtuelles du Conseil, y compris les sessions ordinaires, extraordinaires et à huis clos. Elle a également siégé au comité consultatif sur l’équité et les droits de la personne. Elle a notamment contribué à la création d’une salle de prière et de méditation dans une école secondaire et a participé à l’élaboration d’un code vestimentaire uniforme pour les écoles secondaires du Conseil.