Le CEPEO a adopté la politique d’aménagement linguistique du ministère de l’Éducation de l’Ontario afin de contribuer activement à la protection, la valorisation et la transmission de la langue et de la culture françaises en milieu minoritaire. L’aménagement linguistique comprend cinq axes d’interventions :
Le CEPEO veut favoriser le développement de l’identité personnelle, linguistique et culturelle de ses élèves ainsi que leur sentiment d’appartenance à une communauté francophone dynamique. Afin d’atteindre cet engagement, le Conseil assure la présence d’enseignants intervenants en construction identitaire dans chacune de ses écoles secondaires. Ces derniers favorisent une approche culturelle de l’enseignement en proposant des activités, tant aux paliers élémentaire, intermédiaire et secondaire, qui soutiennent :
Le développement du caractère est une démarche identitaire visant l’épanouissement personnel de chaque élève. Les dix valeurs universelles et démocratiques, véhiculées au quotidien dans nos écoles élémentaires et secondaires, misent sur :