Service de tutorat

Objectif principal

  • Aider les élèves en difficulté à acquérir les compétences qui leur permettront de réussir en lecture, en écriture et en mathématiques.

Particularités

Avec l’appui d’une tutrice ou d’un tuteur, le service permet :

  • d’identifier et de traiter immédiatement les besoins spécifiques en apprentissage de l’élève ;
  • d’apporter une aide personnalisée aux études, en dehors du contexte de la classe, en utilisant :
    • la lecture autonome ou lecture guidée,
    • des exercices de compréhension en lecture,
    • des études de mots à partir d’activités de lecture de textes adéquats,
    • des exercices d’écriture et de grammaire,
    • des exercices de mathématiques (calcul, problèmes à résoudre, tableaux, etc.) ;
  • de s’appuyer sur les atouts de l’élève pour guider son apprentissage en vue de réduire le soutien, et ce jusqu’à ce que l’élève soit en mesure d’être autonome ;
  • de soutenir l’enseignement en salle de classe en renforçant les notions et les concepts appris par les élèves ;
  • un jumelage d’élèves forts dans une matière avec des élèves ayant plus de problèmes.

Clientèle ciblée

  • Élèves nécessitant de l’aide pour leurs devoirs ou leurs études globales.

Service offert

  • À l’heure du dîner;
  • avant et après les heures de classe.