AccueilPerspectives et éducation autochtoneCoach en appui au parcours scolaire des élèves autochtones

Coach en appui au parcours scolaire des élèves autochtones

Description du rôle de Coach en appui de parcours scolaire Premières Nations, Métis et Inuit en quatre volets :

Soutenir les élèves

  • Aller à la rencontre des élèves autochtones dans les écoles afin d’établir un lien de confiance et de répondre à leurs besoins;
  • Dans une perspective holistique, améliorer les possibilités de réussite pour les élèves autochtones, et ce en réduisant les barrières rencontrées;
  • Promouvoir le bien être des élèves autochtones en favorisant des milieux d’apprentissage qui englobent les quatres domaines du bien-être (cognitif, émotionnel, social, et physique);
  • Prendre en considération les besoins et les expériences des élèves autochtones dans les initiatives du conseil scolaire et des écoles;
  • Augmenter les possibilités pour les élèves autochtones de s’exprimer, de s’engager et de participer à des activités;
  • Offrir aux élèves autochtones un accès à du personnel de soutien, des conseillers, des experts culturels et d’autres membres du personnel pouvant agir comme mentor.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous écrire à educationautochtone@cepeo.on.ca.

Soutenir le personnel scolaire

De pair avec mon collègue Jonathan Cyr – Conseiller pédagogique en perspectives et éducation autochtone au CEPEO.

  • Poursuivre l’élaboration et la communication des pratiques gagnantes et des ressources pertinentes aux enseignants dans le but de soutenir le rendement des élèves autochtones; 
  • Cibler et perfectionner les stratégies qui soutiennent directement et indirectement le rendement et le bien-être des élèves autochtones.

Accroître l’engagement et la sensibilisation

  • Établir et renforcer les liens avec les partenaires autochtones en allant à la rencontre de ceux-ci;
  • Créer des réseaux de collaboration et de travail avec les partenaires autochtones, et ce plus précisément sur les questions de santé, y compris la santé mentale des élèves autochtones;
  • Ouvrir et entretenir les voies de communication avec les parents des élèves autochtones en ce qui a trait au progrès, au bien-être et à la réussite de ces élèves;
  • Accroître les opportunités de collaboration avec les familles autochtones.

Utilisation des données pour soutenir le rendement des élèves

  • Analyser les données sur le rendement des élèves autochtones en province, en collaboration avec les partenaires autochtones, les partenaires du secteur de l’éducation et tout autres intervenants, dans le but d’amorcer un dialogue significatif sur la question.

Isabelle Cousineau – Coach en appui aux parcours scolaire des élèves Premières Nations, Métis et Inuit du CEPEO

Isabelle CousineauIsabelle a travaillé plus de 20 ans pour le CEPEO comme intervenante scolaire (TES). Alliée, corésistante et complice, elle a œuvré pendant plusieurs années auprès de comités des droits de la personne au niveau provincial et local. De plus, elle à une formation en médiation et en justice réparatrice. Isabelle se définit comme une apprenante à vie, une personne accueillante et simple. Elle communique aisément en français et en anglais. 

Pour communiquer avec Isabelle :  isabelle.cousineau@cepeo.on.ca