Est-ce que tous les élèves du CEPEO se sentent inclus.e.s et accueilli.e.s dans leur espace scolaire?
La Stratégie organisationnelle Équité, droits de la personne et antiracisme souhaite quotidiennement répondre à cette question par le biais de plusieurs initiatives, mais quoi de mieux que l’opinion et le témoignage des élèves eux-mêmes?
La Table jeunesse du vivre-ensemble CEPEO est un parcours de réflexion, de consultation, qui invite les élèves de la 9e à la 12e année à parler de leur réalité scolaire et à exprimer leurs besoins.
Du nord au sud, d’est en ouest, les gouvernements des élèves de toutes les écoles secondaires du CEPEO seront porteurs des voix de leurs pairs et collaboreront pour créer le tout premier rapport sur l’espace scolaire vivre-ensemble CEPEO qui constituera le fondement du prochain Forum du Vivre-ensemble 2024!
La Table jeunesse du vivre-ensemble CEPEO sera portée par :
Le service éducatif – Volet pédagogie
Le Bureau du commissaire à l’équité
L’équipe d’animation culturelle
VOIX DE L’ÉLÈVE
Créée suite au Forum du Vivre-ensemble, Uni.e.s dans la diversité du CEPEO 2022, la Table jeunesse du Vivre-ensemble CEPEO vise à poursuivre, en 2022-2023, le dialogue entre l’organisation et les élèves. En plus de faire la lumière sur les besoins et les aspirations de nos élèves par nos élèves, cet événement servira de point d’ancrage à la planification du Forum du vivre-ensemble, prévu l’année suivante, en mai 2024.
La mise sur pied de cette initiative fait partie de la planification de la Stratégie organisationnelle Équité, droits de la personne et antiracisme du CEPEO.
STRUCTURE ET COMPOSITION DE LA TABLE JEUNESSE
MANDAT
Les élèves participants ont pour mandat de:
RAISON D’ÊTRE ET MISSION
RAISON D’ÊTRE – Dans son plan stratégique, le CEPEO vise à offrir à chaque élève «…un environnement d’apprentissage bienveillant, accessible et équitable, dans lequel il l’accueille et l’accompagne tout au long de son parcours scolaire en lui offrant un accès à des services, des programmes et des expériences d’apprentissage riches qui l’aident à apprendre et comprendre et ainsi à s’engager pleinement dans un monde d’opportunités qui soutiendront son épanouissement scolaire, social et professionnel la vie durant.» Divers programmes et services sont mis en place chaque année afin de soutenir cette vision. Et au bout de chaque mise en œuvre surgit cette question qui souhaite valider si le travail effectué répond effectivement aux besoins, aux réalités des élèves : Les élèves du CEPEO se sentent-ils inclus et accueillis dans leur espace scolaire ?
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, la voix des élèves s’est fait entendre à différents moments (ajouter lien vers les sondages CEPEO et Billet de sortie Forum VE 2022) exprimant certains besoins et préoccupations de leur part:
Afin de répondre à ce besoin de dialogue, le Comité de mise en œuvre en Équité, droits de la personne et pluralisme prend l’initiative de créer une table de concertation jeunesse dans chacune des écoles secondaires formant ainsi la Table jeunesse du Vivre-ensemble en milieu scolaire CEPEO.
MISSION – La Table jeunesse CEPEO vise à:
شهر التاريخ الإسلامي الكندي
L’histoire du CEPEO est empreinte de la contribution continue de générations d’élèves, de parents, d’employés et de partenaires de confession musulmane qui ont pris part au développement et à l’épanouissement culturel, éducatif et communautaire de nos espaces scolaires et de notre organisation au sens large.
Le mois d’octobre, proclamé Mois canadien de l’Histoire islamique en 2007 par le gouvernement du Canada, nous offre l’opportunité de réaffirmer notre ferme intention d’instaurer pour chaque élève, un espace scolaire bienveillant, inclusif ainsi que de poursuivre concrètement nos efforts à déconstruire les stéréotypes et enrayer les préjugés qui peuvent encore exister. Pour célébrer, apprendre et apprécier la culture et l’histoire musulmanes, des activités, ressources et présentations systémiques sont offertes aux élèves de nos écoles de la maternelle à la 12e année.
Le CEPEO tient à renouveler son engagement à offrir un milieu scolaire exempt de discrimination, bienveillant et sécuritaire.
Chaque année en juin, les Canadiennes et les Canadiens s’unissent à la communauté 2SLGBTQIA+ du monde entier pour célébrer le
marqué par des festivités qui sont symboles de résistance et de sensibilisation aux enjeux de respect et d’inclusion des membres des communautés 2SLGBTQIA+ dans la société.
En ce mois de juin 2022, alors que d’autres enjeux d’exclusion étroitement liés sont révélés, le CEPEO veut souligner l’intersectionnalité et la stigmatisation encore vécue par plusieurs membres de la communauté en conviant les élèves des écoles à participer à plusieurs activités entourant le drapeau arc-en-ciel, emblème de pont, d’union et d’espoir.
Citons par exemple, la journée de la Fierté, le 15 juin, où tous les élèves sont invités à porter des chandails aux couleurs de l’arc-en-ciel: le rouge pour la vie, l’orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l’art ou le violet pour la spiritualité. Plusieurs autres activités sont également proposées aux écoles.