À propos

Éducation autochtone

Au CEPEO, l’éducation autochtone vise avant tout à soutenir la réussite éducative et le bien-être des élèves autochtones tout en créant des environnements d’apprentissage sécurisants et favorisant la reconnexion culturelle pour ces élèves, ce qui les encourage à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel. 

Voici l’ensemble des initiatives qui mettent en lumière l’excellent travail effectué par l’équipe d’éducation autochtone au CEPEO en 2024-2025. 

Des initiatives pour répondre aux besoins des élèves autochtones 

  • Quatrième année de financement du poste de Coach au parcours scolaire des élèves des Premières Nations, Métis et Inuit, qui inclut un accompagnement personnalisé pour  11 élèves autochtones de la 12e année ;
  • Accès à du tutorat virtuel pour les élèves autochtones de la 4e à la 12e année afin de soutenir la réussite éducative surtout en littératie et en numératie ;
  • Développement du leadership des élèves autochtones afin de promouvoir l’autodétermination des élèves par le biais d’expériences authentiques leur permettant de se reconnecter à leur culture et de renforcer les liens entre eux ;
  • Huit rencontres régionales organisées avec les parents des élèves autochtones afin de favoriser des discussions riches, d’être à l’écoute des besoins et d’échanger sur les réussites, les besoins et les défis des élèves autochtones en milieu scolaire ; 
  • Série d’événements communautaires autochtones pour les familles et les élèves.

Des salles de classe où règnent l’empathie, le respect et la compréhension mutuelle 

  • Partage des ressources pédagogiques portant sur les différentes journées importantes du calendrier d’éducation autochtone ;
  • Accès à une gamme d’activités systémiques ;
  • Accès à des occasions d’apprentissage en classe, ainsi qu’à des événements et sorties éducatives organisés en collaboration avec nos partenaires autochtones.

Des membres du personnel enseignant soucieux d’apprendre et engagés à devenir de meilleurs complices

  • Formation « Les 4 saisons de la réconciliation » offerte à l’ensemble des membres du personnel scolaire. Plus de 250 personnes ont complété l’autoformation en français de la First Nation University of Canada ;
  • 20 enseignant.e.s ont complété.e.s avec succès leur qualification additionnelle (QA) des Premières Nations, Métis et Inuit de certaines institutions postsecondaires en province ;
  • 32 membres du personnel scolaire ont complété la formation Braiding Sweetgrass for Educators, offerte par l’organisme Outdoor Learning, qui propose des outils pédagogiques pour intégrer une perspective autochtone dans l’enseignement.

Des environnements éthiques et sécurisants pour les élèves et les partenaires 

  • Oeuvres littéraires autochtones acheminées à l’ensemble des écoles du CEPEO, en lien avec les Journées d’éducation autochtone du Calendrier du vivre-ensemble ;
  • Poursuite du guide de validation des ressources pédagogiques en éducation autochtone ; 
  • Lancement du projet de revitalisation des espaces scolaires sous une lentille autochtone visant à poser un regard sur les éléments esthétiques et artistiques présents dans nos écoles ;
  • Partenariat avec La Cité et le CECC réunissant 60 partenaires communautaires francophones pour la deuxième conférence portant sur les enjeux autochtones en contexte francophone.

Une présence dans les communautés et les organismes autochtones

  • Création d’un Cercle de consultation autochtone représentant les différentes nations et groupes autochtones sur les territoires où se trouvent nos écoles ;
  • Établissement de liens de confiance et de relations authentiques avec les communautés de Premières Nations avoisinantes en les visitant et en établissant des partenariats durables ;
  • Visites d’organismes communautaires autochtones afin de réinvestir du contenu d’apprentissage dans les salles de classe, de desservir les familles autochtones et mieux répondre à leurs besoins ;
  • Participation aux événements communautaires organisés par les communautés et les organismes autochtones (conférence, pow-wow, marche commémorative).