Les 44 écoles du CEPEO ont continué d’offrir une vaste gamme de programmes de la plus haute qualité en français à l’ensemble de nos élèves, de nos apprenantes et de nos apprenants. Grâce à des membres du personnel engagés, les écoles offrent des programmes spécialisés en arts, en sports, en environnement, en sciences et technologie qui s’appuient sur le curriculum scolaire de l’Ontario et abordent les enjeux du 21e siècle.
Dans chacune de nos écoles, des élèves et des membres du personnel se sont distingués par des réalisations multiples qui ont rejailli sur l’ensemble de nos communautés scolaires.
École élémentaire et secondaire publique L’Académie de la Seigneurie
Les élèves de l’école élémentaire et secondaire publique L’Académie de la Seigneurie ont géré et fait l’animation de la maison hantée de Canamore. Tous les vendredis, samedis et dimanche, de septembre à octobre, des élèves-bénévoles de l’école se sont engagés au sein de leur communauté en œuvrant bénévolement pour cette destination locale populaire.
École élémentaire publique Francojeunesse
Le thème de la gentillesse a été au cœur de la vie scolaire à l’école élémentaire Francojeunesse, tant pour les élèves que pour les membres du personnel. Un corridor de la gentillesse a mis en lumière à chaque mois une qualité bienveillante, encouragée et valorisée au sein de la communauté de l’école. Ce thème a également inspiré les assemblées, les activités de reconnaissance, les gestes d’entraide ainsi que les célébrations mensuelles.
École élémentaire publique Gabrielle-Roy
Grâce à une collaboration avec le Gloucester Skating Club et la patinoire près de l’école, l’école élémentaire publique Gabrielle-Roy s’est procurée une soixantaine de paires de patins et de casques certifiés pour les élèves de 2e année. Une belle façon d’encourager la participation aux sports d’hiver !
École élémentaire publique Grande-Ourse
Pour une deuxième année, la programmation musicale enrichie de l’école élémentaire Grande-Ourse a offert la chance aux élèves d’apprendre à manier plusieurs instruments d’orchestre. Les élèves ont participé à des concours et à des événements de grande envergure comme le festival Kiwanis d’Ottawa, le Festival des chorales d’enfants, le Canadian Music Class Challenge et, bien-sûr, les choralies du CEAO.
École élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe
Le développement durable a été au coeur des activités de l’école élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe, à un point tel que l’émission Effet domino de TFO s’est déplacée à l’école pour un visionnement public d’un épisode mettant en vedette un élève de 9e année de l’école, qui s’est démarqué par son engagement en matière de méthodes originales pour lutter contre le gaspillage de l’eau. Un événement mobilisateur qui a mis en lumière le dévouement de nos élèves pour la cause environnementale !
École secondaire publique L’Héritage
Pour souligner son 30e anniversaire, l’école secondaire publique L’Héritage a célébré trois décennies d’apprentissage avec sa communauté scolaire. L’événement a mis de l’avant le talent des élèves et des anciens à travers de prestations artistiques et des activités rassembleuses. Cette célébration a permis de mettre en lumière le parcours exceptionnel des élèves de l’école dans leur communauté!
École élémentaire publique Le Prélude
L’Harmonie de l’école élémentaire Le Prélude a remporté deux bourses de 500 $ lors du Festival National Capital Region Music, ainsi que le trophée pour la meilleure performance au Festival de musique Kiwanis !
École secondaire publique Le Sommet
L’école secondaire Le Sommet a établi un partenariat important avec le Centre de services à l’Emploi de Prescott-Russell. Les élèves de l’école bénéficient de leurs services. Une agente du centre est à l’école une fois par semaine et, par l’entremise du service d’orientation, elle rencontre des élèves afin de les guider vers des emplois dans la communauté, de les inscrire au programme Emploi-Ontario et/ou les orienter vers des stages rémunérés.
École secondaire publique Louis-Riel
L’équipe d’athlétisme de l’école secondaire publique Louis-Riel a eu une saison 2024-2025 tout simplement incroyable ! Au courant de l’année, une vingtaine de records d’école ont été brisés ! De plus, 23 athlètes ont été en mesure de se qualifier pour les championnats provinciaux. Une saison inoubliable !
École élémentaire publique Mamawi
L’équipe pédagogique de l’école élémentaire Mamawi a rédigé un guide pour la mise en œuvre de l’apprentissage par enquête. Ce guide et cette approche visent à créer une expérience éducative riche, significative et respectueuse de chaque élève, en s’inspirant des principes fondamentaux de la philosophie Reggio Emilia.
École secondaire publique Marc-Garneau
L’école secondaire Marc-Garneau a offert un repas chaud, des sandwiches, des légumes et des muffins deux fois par semaine à ceux qui en avaient besoin !
École élémentaire publique Marie-Curie
La soirée multiculturelle de l’école élémentaire Marie-Curie a été un véritable succès ! Les élèves et leurs familles ont fait découvrir une incroyable variété de mets provenant des quatre coins du monde. Ce fut une soirée mémorable où la richesse de la diversité a brillé de tout son éclat !
École élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe
L’école élémentaire et secondaire Maurice-Lapointe a eu l’honneur d’organiser une cérémonie de citoyenneté en partenariat avec Immigration et Citoyenneté Canadienne. Une première pour le CEPEO. Cette cérémonie a d’ailleurs remporté un prix BRAVO !, décerné par l’Association canadienne des agents de communication en éducation.
École secondaire publique Mille-Îles
Le groupe senior d’Explomusique de l’école secondaire Mille-Îles ont fait une dizaine de prestations communautaire pendant l’année scolaire, pour des grands événements à Kingston, comme la cérémonie du Mois de l’histoire des noirs, le lancement du site web de l’ACFOMI, le souper de la diversité et plus encore.
École élémentaire publique Nouvel-Horizon
L’école élémentaire Nouvel-Horizon a mis en place un fructueux partenariat avec l’école secondaire publique Le Sommet. Celui-ci a permis d’offrir des opportunités enrichissantes aux élèves en improvisation, basketball, arts et volleyball.
École secondaire publique Pierre-de-Blois
L’équipe qui a représenté l’école secondaire publique Pierre-de-Blois aux tout premiers Jeux de l’animation culturelle a remporté l’or ! Cette performance témoigne du talent, de la créativité et de l’esprit d’équipe des élèves de l’école.
École élémentaire publique Trille des Bois
L’école élémentaire Trille des Bois a été l’hôtesse du lancement réussi de la stratégie de bien-être et de santé mentale du CEPEO. L’événement a réuni élèves, partenaires et membres du personnel, en plus de Madame Sophie Grégoire-Trudeau, personnalité bien connue pour son engagement en matière de santé mentale. Un événement mémorable qui témoigne de l’importance qu’accorde le CEPEO au bien-être de ses élèves.