Nous célébrons cette année le centenaire de la reconnaissance de l’apport des personnes afrodescendantes à l’histoire de l’humanité. En effet, c’est en 1926 que tout a commencé avec la création aux États-Unis, de la Semaine des Noirs par le Dr. Carter G. Woodson. Ici, au Canada, le Mois de l’histoire des Noirs a 30 ans et c’est pour nous l’occasion à travers le thème choisi cette année, d’honorer l’excellence des civilisations africaines, les bâtisseurs, les penseurs, les scientifiques, les politicien.ne.s et les figures emblématiques qui ont lutté et luttent encore courageusement pour faire progresser l’humanité vers des sociétés plus justes.
L’histoire des Noirs demeure un pilier central de l’histoire humaine et nationale. Cette histoire s’écrit au quotidien dans nos écoles et notre communauté. C’est en investissant dans une éducation inclusive, en nourrissant la diversité des talents et en luttant pour démanteler les barrières structurelles du racisme systémique que nous construisons ce tremplin assez puissant garant de la réussite de chaque élève.
Au CEPEO, nous mettons en lumière les succès dans tous les domaines des personnes afrodescendantes afin d’inspirer les jeunes à s’affirmer, à croire en leur potentiel en s’inspirant du passé tout en gardant le regard sur l’avenir. Le Service pédagogique a monté une riche programmation pour stimuler et enrichir la réflexion du corps enseignant, des élèves et d’autres membres de la communauté scolaire. Au menu, ateliers, conférences, témoignages, et surtout, dialogue ! En voici quelques exemples :
Invité d’honneur
Lecture, Écriture, Proverbes, Contes, Musique, Poésie | Slam, Arts visuels, Découvertes littéraires.
Dans toutes les bibliothèques du CEPEO, les élèves sont invité.e.s à explorer et à enrichir leurs connaissances sur l’Afrique, sa véritable histoire et les peuples afrodescendants, grâce au projet : « Au cœur des livres, notre histoire ». Des présentoirs thématiques sont placés dans toutes les bibliothèques et exposent une panoplie d’œuvres diversifiées, d’auteur.e.s afrodescendant.e.s.