À propos

L’animation culturelle, moteur de leadership et de Francophonie

L’année a été marquée par un engagement exceptionnel de l’Animation culturelle du CEPEO, mobilisant près de 2000 élèves lors de cinq événements majeurs.

  • L’année scolaire a été lancée avec le traditionnel stage de perfectionnement des Gouvernements des élèves (GDE). 140 élèves des écoles secondaires y ont participé. Le stage portait sur les « Horizons partagés », renforçant la gestion d’équipe et abordant l’inclusivité (Yao) et les défis de la francophonie (Chloé Thériault) ;
  • Stage de leadership – La voix des élèves (7e-8e année) – Plus de 140 élèves de 7e et 8e années ont assisté au stage en novembre. L’objectif était de développer leur potentiel de leader et leur identité franco-ontarienne avant leur  transition vers le  secondaire, via des ateliers interactifs et des performances musicales ;
  • L’effervescence s’est poursuivie en février avec le tournoi d’Impro CEPEO (160 participants), tenu à La Cité. Cet événement, remporté par l’école secondaire publique De La Salle, a permis aux élèves de développer leur spontanéité et leur fluidité en français, en prévision des  championnats provinciaux ;
  • Au printemps, le Mois de la Francophonie a fait vibrer quelque 1 000 élèves de 5e année avec la Folie Furieuse. Ce grand quiz musical, animé par des artistes (Vincent Bishop, Naïma Frank), a permis d’élargir les horizons des participants et renouveler leur curiosité pour la culture et la musique francophone.

La toute première édition des Jeux de l’animation culturelle (JAC) a été un succès retentissant, rassemblant 400 élèves de 9e et 10e années autour d’épreuves multidisciplinaires variées (sport, science, créativité). L’école secondaire publique Pierre-de-Blois a remporté la première coupe, soulignant l’importance de la collaboration et du leadership au sein de la communauté scolaire.