À propos

Éducation internationale

Le CEPEO est fier de favoriser le développement des compétences mondiales en s’appuyant sur l’apprentissage des différentes cultures et systèmes éducatifs par le biais du Bureau de l’éducation internationale (BEI).

Le BEI vise la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne en matière d’éducation internationale (maternelle à 12e année) telle que décrite par le ministère de l’Éducation :

  1. Accueil et accompagnement des élèves internationaux
  2. Mobilité  internationale – Jumelages internationaux
  3. Internationalisation du curriculum

En 2024-2025, le CEPEO a accueilli 34 élèves internationaux dans 5 de ses écoles. L’accueil et l’intégration de ces élèves a été mis en œuvre avec succès grâce à la réalisation de partenariats solides avec différents organismes.

Le développement de compétences interculturelles au moyen d’expériences internationales est un élément important de l’éducation du 21e siècle. En termes de mobilité virtuelle, plus de 600 élèves ont eu la chance de vivre des jumelages avec des salles de classe du Burkina Faso, de la France et d’élèves francophones des États-Unis ! Les projets pédagogiques mis en œuvre touchaient tant des élèves de l’élémentaire que du secondaire. 

Il est également possible de faire entrer l’international dans les salles de classe du CEPEO grâce à l’internationalisation pédagogique ! Que ce soit au bénéfice des tout-petits de la maternelle ou des grands du secondaire, l’internationalisation consiste à intégrer une dimension internationale dans les écoles du CEPEO en valorisant les valeurs d’inclusion, de curiosité culturelle, linguistique et intellectuelle et d’ouverture sur le monde. Voici quelques projets d’intérêt réalisés en 2024-2025 : 

  • Des élèves internationaux ont visité des élèves de deux écoles élémentaires et ont présenté à près de 70 élèves leur pays d’origine : la Côte-d’Ivoire, le Congo-RDC et l’Italie ;
  • Des auteurs ont fait découvrir la littérature internationale par le biais d’ateliers d’écriture offerts dans six écoles à près de 400 élèves ;
  • Un partenariat avec l’Académie de Besançon en France a permis la réalisation du projet « Les lettres filmées », une collaboration entre 60 élèves de France et 85 élèves de 10e année avec le réalisateur Laurent Mathieu.