Le Plan stratégique 2020-2026 du CEPEO aborde sa phase finale. Au cours de la dernière année, de nombreuses initiatives ont été mises de l’avant afin de créer des opportunités accessibles et équitables pour nos élèves.
Le CEPEO a intégré le Cadre référentiel pédagogique à l’ensemble des formations offertes et a consolidé les communautés d’apprentissage professionnel. Des formations sur le dépistage précoce en littératie ont été déployées, et une évaluation du progrès en numératie a été effectuée en 5ᵉ année afin d’appuyer l’amélioration continue des pratiques pédagogiques.
Le Conseil a offert diverses formations et outils visant à renforcer la santé mentale et le bien-être au sein de la communauté éducative. Il a notamment mis en œuvre la ressource Diriger pour favoriser la santé mentale, offert une formation en santé mentale à la haute gestion et déployé la Grille de progression des écoles équitables et inclusives à la suite du projet pilote de 2023-2024.
Le CEPEO a formulé des recommandations pour mieux desservir certaines régions, amorcé l’élaboration du plan directeur des installations et du guide de conception, et optimisé le processus de gestion des projets de construction majeurs afin d’assurer une planification plus efficace et durable de ses infrastructures.
L’année 2024-2025 a été marquée par plusieurs réalisations d’envergure, dont la création du Bureau des admissions permanent, le lancement du premier programme Ma Mini Maternelle, la tenue du Forum du vivre-ensemble, l’élaboration d’un guide d’accueil pour les nouveaux employés et la production de capsules ressources pour les parents dans le cadre de l’initiative Parents-Action.
Ces réalisations témoignent de l’engagement continu du CEPEO à mettre en œuvre les priorités de son Plan stratégique 2020-2026. Elles illustrent la volonté du Conseil de poursuivre l’amélioration de ses pratiques, d’assurer un environnement d’apprentissage inclusif et bienveillant, et de maintenir un positionnement stratégique durable au service de la réussite de chaque élève.