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Comité consultatif en équité et droits de la personne au CEPEO

Renseignements généraux

À l’image de l’Ontario français actuel, la population que dessert le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario est caractérisée par une diversité humaine marquée et d’une complexité croissante. Cette diversité se manifeste à de multiples égards, entre autres, les origines et les parcours migratoires, les identités raciales et ethnoculturelles, les systèmes de croyances, les identités de genre et expressions de genre, les orientations sexuelles, les structures familiales, les profils socioéconomiques et les situations de handicap, sans pour autant se limiter à ces seules dimensions. Cette diversité est reçue au CEPEO comme une richesse et un signe de la vitalité des communautés francophones de l’Ontario.

Cependant, force est de constater que dans notre société actuelle, diverses dimensions identitaires persistent à faire l’objet de préjugés, d’obstacles structurels et de rapports de force injustes qui agissent sur les possibilités d’apprentissage, de réussite et d’épanouissement à la fois d’individus et de pans entiers de notre collectivité. Ces iniquités ne sont pas du simple ressort de comportements individuels, intentionnels ou involontaires, mais sont plutôt entraînées par des phénomènes sociaux plus subtils et systémiques tels que le racisme, le sexisme, l’hétérocentrisme. En plus de toucher les personnes qui les subissent directement, ces injustices en viennent à affecter notre vie collective aussi car lorsqu’une personne n’est pas en mesure de contribuer à son plein potentiel, nous y perdons tous. 

À la lumière de tels constats et afin d’assurer l’épanouissement de ses élèves, de son personnel et de ses communautés scolaires, le Conseil s’est d’abord engagé dans la réalisation de nombreuses initiatives d’équité et d’inclusion, puis, peu à peu, ce cheminement a pris un caractère davantage organisationnel et s’est approfondi.  

Au fil de ce cheminement organisationnel continu, l’implication intentionnelle et recherchée de représentants de plusieurs groupes identitaires de nos communautés scolaires est étroitement liée à la qualité ultime des efforts déployés et est donc, essentielle.  C’est pourquoi la création d’un comité consultatif systémique en équité et droits de la personne soutiendra ces efforts pour créer des milieux d’apprentissage, de travail et de vie qui favorisent la réussite, le bien-être et le plein épanouissement des élèves et du personnel. 

Si vous êtes 

  • Membres de la grande communauté du CEPEO
  • Intéressés aux questions de diversité, d’équité et d’anti-oppression
  • Déterminés à créer des milieux de vie et des contextes d’apprentissage qui permettent aux individus et aux collectivités de s’épanouir…

Alors, pensez à devenir l’un des membres du tout nouveau Comité consultatif systémique en équité et droits de la personne du CEPEO. 

Quoi ?

Quoi ?

Un comité composé de membres du personnel du CEPEO, d’élèves, de parents ou autres adultes responsables d’élèves du CEPEO et de représentants d’organismes communautaires.

Le CEPEO s’est engagé à examiner et à bonifier ses pratiques en matière de diversité et d’équité. Nous désirons procéder de manière inclusive, collaborative et transparente. La mise en place des pratiques liées à ce tout nouveau comité sera appelée à évoluer au fil de l’expérimentation et des rétroactions, dans un esprit de co-apprentissage. Veuillez noter que les réunions du comité seront ouvertes au public. Ceci veut dire que mêmes les personnes qui ne sont pas membres de ce comité peuvent être présentes à ces rencontres et seront les bienvenues.

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Le MANDAT DU COMITÉ est de

  • Servir de point de contact et de lieu de dialogue entre les parties prenantes dans le but d’identifier et d’adresser les barrières systémiques qui peuvent entraver la réussite, le bien-être et le plein épanouissement des élèves et du personnel.
  • Signaler des besoins et des enjeux en matière d’équité et de droits de la personne au CEPEO.
  • Identifier les questions qui touchent les priorités du Conseil en matière d’équité et de droits de la personne au CEPEO.
  • Recommander au Conseil les mesures qu’il juge appropriées dans le but de mettre en valeur la diversité et d’améliorer ses politiques, procédures, programmes et pratiques en employant un prisme d’équité dans le respect des lois applicables et des conventions collectives en place.
  • Offrir des recommandations et des rétroactions visant à améliorer l’efficacité des mesures d’équité, d’accessibilité, d’inclusion et d’anti-oppression entreprises au CEPEO.
  • Parrainer des actions en appui à l’évolution de la culture organisationnelle du CEPEO et de ses partenaires en matière de diversité, d’équité, d’accessibilité, d’inclusion et d’anti-oppression, dont des rencontres de dialogues et de co-apprentissages.

Qui ?

Qui ?

La membriété du Comité consultatif en équité et droits de la personne inclut les personnes suivantes. Ces personnes s’engagent à un mandat de 2 ans.

  • Un membre du Conseil et un substitut.
  • Le.a direction de l’éducation.
  • Un membre du comité exécutif.
  • Des membres du personnel, élèves et parents ou autres adultes responsables d’élèves du CEPEO s’identifiant comme membres d’au moins un groupe identitaire en quête d’équité, tel qu’identifié par le Code ontarien des droits de la personne, ou figurant parmi les groupes suivants : Premières Nations, Métis ou Inuit, nouveaux arrivants ou immigrants, groupes dits racialisés ou racisés (par ex. : personnes noires ou afro-descendantes, arabes ou sud-asiatiques), personnes s’identifiant en tant que LGBTQ+, personnes vivant avec un handicap et personnes de minorités religieuses.
  • Membres d’organismes partenaires ou d’agences communautaires dédiées à l’avancement de l’équité, de l’anti-oppression et du respect des droits de la personne.
  • Membres d’organismes partenaires (par ex.: La Faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa, la Société de l’aide à l’enfance, Centraide, Services de santé)
  • Représentant.e du Comité de l’éducation des autochtones
  • Représentant.e du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté
  • Représentant.e.s de syndicats des employés

Ces personnes doivent :

  • Manifester un intérêt marqué pour la réussite et le bien-être des élèves du CEPEO dans toute leur diversité.
  • Comprendre la pertinence des pratiques d’équité et d’anti-oppression en matière d’éducation et de bien-être.
  • Se montrer capable d’échanger et de travailler en collaboration avec des personnes d’opinions potentiellement divergentes et de perspectives différentes au service de buts d’équité et de droits de la personne.
  • Être en mesure de réfléchir de manière critique et stratégique.
  • Démontrer la capacité d’utiliser tact et diplomatie dans ses échanges avec autrui.
  • Être capable d’inspirer les membres de la communauté à s’impliquer et à participer.
  • Posséder de bonnes compétences en français. Toutefois, le fonctionnement de ce comité encourage une participation accessible et élargie. C’est pourquoi il est possible de participer aux discussions tenues par le comité même lorsque le français n’est pas bien maîtrisé.

Quand ?

Quand ?

Rencontres en soirée, jusqu’à 5 fois par année.

Le comité parraine au moins trois événements de dialogue et de co-apprentissage par année.

Nous joindre / calendrier et documentation