À l’image de l’Ontario français actuel, la population que dessert le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario est caractérisée par une diversité humaine marquée et d’une complexité croissante. Cette diversité se manifeste à de multiples égards, entre autres, les origines et les parcours migratoires, les identités raciales et ethnoculturelles, les systèmes de croyances, les identités de genre et expressions de genre, les orientations sexuelles, les structures familiales, les profils socioéconomiques et les situations de handicap, sans pour autant se limiter à ces seules dimensions. Cette diversité est reçue au CEPEO comme une richesse et un signe de la vitalité des communautés francophones de l’Ontario.
Cependant, force est de constater que dans notre société actuelle, diverses dimensions identitaires persistent à faire l’objet de préjugés, d’obstacles structurels et de rapports de force injustes qui agissent sur les possibilités d’apprentissage, de réussite et d’épanouissement à la fois d’individus et de pans entiers de notre collectivité. Ces iniquités ne sont pas du simple ressort de comportements individuels, intentionnels ou involontaires, mais sont plutôt entraînées par des phénomènes sociaux plus subtils et systémiques tels que le racisme, le sexisme, l’hétérocentrisme. En plus de toucher les personnes qui les subissent directement, ces injustices en viennent à affecter notre vie collective aussi car lorsqu’une personne n’est pas en mesure de contribuer à son plein potentiel, nous y perdons tous.
À la lumière de tels constats et afin d’assurer l’épanouissement de ses élèves, de son personnel et de ses communautés scolaires, le Conseil s’est d’abord engagé dans la réalisation de nombreuses initiatives d’équité et d’inclusion, puis, peu à peu, ce cheminement a pris un caractère davantage organisationnel et s’est approfondi.
Au fil de ce cheminement organisationnel continu, l’implication intentionnelle et recherchée de représentants de plusieurs groupes identitaires de nos communautés scolaires est étroitement liée à la qualité ultime des efforts déployés et est donc, essentielle. C’est pourquoi la création d’un comité consultatif systémique en équité et droits de la personne soutiendra ces efforts pour créer des milieux d’apprentissage, de travail et de vie qui favorisent la réussite, le bien-être et le plein épanouissement des élèves et du personnel.
Si vous êtes
- Membres de la grande communauté du CEPEO
- Intéressés aux questions de diversité, d’équité et d’anti-oppression
- Déterminés à créer des milieux de vie et des contextes d’apprentissage qui permettent aux individus et aux collectivités de s’épanouir…
Alors, pensez à devenir l’un des membres du tout nouveau Comité consultatif systémique en équité et droits de la personne du CEPEO.
Quoi ?
Un comité composé de membres du personnel du CEPEO, d’élèves, de parents ou autres adultes responsables d’élèves du CEPEO et de représentants d’organismes communautaires.
Le CEPEO s’est engagé à examiner et à bonifier ses pratiques en matière de diversité et d’équité. Nous désirons procéder de manière inclusive, collaborative et transparente. La mise en place des pratiques liées à ce tout nouveau comité sera appelée à évoluer au fil de l’expérimentation et des rétroactions, dans un esprit de co-apprentissage. Veuillez noter que les réunions du comité seront ouvertes au public. Ceci veut dire que mêmes les personnes qui ne sont pas membres de ce comité peuvent être présentes à ces rencontres et seront les bienvenues.
Pourquoi ?
Le MANDAT DU COMITÉ est de
Qui ?
La membriété du Comité consultatif en équité et droits de la personne inclut les personnes suivantes. Ces personnes s’engagent à un mandat de 2 ans.
Ces personnes doivent :
Quand ?
Rencontres en soirée, jusqu’à 5 fois par année.
Le comité parraine au moins trois événements de dialogue et de co-apprentissage par année.