À propos

TABLE JEUNESSE CEPEO 2023-2024

bannières table jeunesse

Est-ce que tous les élèves du CEPEO se sentent inclus.e.s et accueilli.e.s dans leur espace scolaire? 

La Stratégie organisationnelle Équité, droits de la personne et antiracisme souhaite quotidiennement répondre à cette question par le biais de plusieurs initiatives, mais quoi de mieux que l’opinion et le témoignage des élèves eux-mêmes?

La Table jeunesse du vivre-ensemble CEPEO est un parcours de réflexion, de consultation, qui invite les élèves de la 9e à la 12e année à parler de leur réalité scolaire et à exprimer leurs besoins. 

Du nord au sud, d’est en ouest, les gouvernements des élèves de toutes les écoles secondaires du CEPEO seront porteurs des voix de leurs pairs et collaboreront pour créer le tout premier rapport sur l’espace scolaire vivre-ensemble CEPEO qui constituera le fondement du prochain Forum du Vivre-ensemble 2024! 

La Table jeunesse du vivre-ensemble CEPEO sera portée par : 

Le service éducatif – Volet pédagogie

Le Bureau du commissaire à l’équité

L’équipe d’animation culturelle

Cliquez ici pour accéder au Calendrier du vivre-ensemble (M-12)

Mandat

Les élèves participants ont pour mandat de:

  • Exprimer la réalité de leur espace scolaire
  • Identifier les besoins des élèves de leur école par rapport à l’éventail actuel des services et des ressources disponibles dans les écoles secondaires.
  • Proposer des actions concrètes visant à améliorer leur  bien-être et leur sens d’appartenance  à l’espace scolaire

Mission

En plus de faire la lumière sur les besoins et les aspirations de nos élèves par nos élèves, cet  événement sert de point d’ancrage au Forum du vivre-ensemble 2024. La mise sur pied de cette initiative fait partie de la planification de la Stratégie organisationnelle Équité, droits de la personne et pluralisme.

La Table jeunesse CEPEO vise à:

  • Redonner du pouvoir aux élèves par leur participation active à l’amélioration du vivre-ensemble

  • Amplifier la voix et les opinions de tous les élèves du secondaire, notamment ceux des groupes identitaires sous-représentés

  • Supporter et encourager le développement de nouvelles initiatives et de nouveaux projets concertés

  • Encourager l’échange d’information et d’expériences entre les écoles afin d’améliorer notre compréhension de la situation propre à notre communauté scolaire.

  • Promouvoir un leadership inclusif auprès de l’ensemble des communautés scolaires