Évènements 2022

Mois canadien de l’Histoire islamique

شهر التاريخ الإسلامي الكندي

Plafond mosquée

L’histoire du CEPEO est empreinte de la contribution continue de générations d’élèves, de parents, d’employés et de partenaires de confession musulmane qui ont pris part au développement et à l’épanouissement culturel, éducatif et communautaire de nos espaces scolaires et de notre organisation au sens large.

Le mois d’octobre, proclamé Mois canadien de l’Histoire islamique en 2007 par le gouvernement du Canada, nous offre l’opportunité de réaffirmer notre ferme intention d’instaurer pour chaque élève, un espace scolaire bienveillant, inclusif ainsi que de poursuivre concrètement nos efforts à déconstruire les stéréotypes et enrayer les préjugés qui peuvent encore exister. Pour célébrer, apprendre et apprécier la culture et l’histoire musulmanes, des activités, ressources et présentations systémiques sont offertes aux élèves de nos écoles de la maternelle à la 12e année.

Le CEPEO tient à renouveler son engagement à offrir un milieu scolaire exempt de discrimination, bienveillant et sécuritaire. 

Archives des évènements

Mois de la fierté - Juin 2022

Chaque année en juin, les Canadiennes et les Canadiens s’unissent à la communauté 2SLGBTQIA+ du monde entier pour célébrer le 

Mois de la Fierté

marqué par des festivités qui sont symboles de résistance et de sensibilisation aux enjeux de respect et d’inclusion des membres des communautés 2SLGBTQIA+ dans la société.

 

En ce mois de juin 2022, alors que d’autres enjeux d’exclusion étroitement liés sont révélés, le CEPEO veut souligner l’intersectionnalité et la stigmatisation encore vécue par plusieurs membres de la communauté en conviant les élèves des écoles à participer à plusieurs activités entourant le drapeau arc-en-ciel, emblème de pont, d’union et d’espoir.

Citons par exemple, la journée de la Fierté, le 15 juin, où tous les élèves sont invités à porter des chandails aux couleurs de l’arc-en-ciel: le rouge pour la vie, l’orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l’art ou le violet pour la spiritualité. Plusieurs autres activités sont également proposées aux écoles.

Forum du Vivre-Ensemble - Mai 2022