À propos

AccueilÀ proposTaxes scolaires

Taxes scolaires

Lorsque vous achetez ou louez une nouvelle demeure, une portion de vos impôts fonciers est prélevée pour soutenir les écoles publiques de la province. À moins que vous ne désigniez spécifiquement à quel conseil scolaire vos taxes seront versées, le gouvernement versera vos taxes scolaires au conseil des écoles publiques de langue anglaise. Il est donc important, en tant que parents ou membre de la communauté du CEPEO, de vous assurer que vos taxes scolaires soient assignées au CEPEO. 

Faire ceci vous assure non seulement d’appuyer le conseil scolaire qui reflète le mieux vos préférences en matière d’éducation, mais aussi d’avoir le droit de voter lors des prochaines élections municipales et scolaires pour élire les administrateurs du conseil scolaire que vous appuyez.

Voir ci-dessous comment modifier vos taxes scolaires afin de devenir contribuable au CEPEO.

Comment diriger vos taxes scolaires au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario

Modifier votre soutien scolaire en ligne

Si vous êtes un propriétaire résidentiel ou un locataire inscrit avec la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM), vous pouvez consulter et mettre à jour le statut de votre soutien scolaire via un portail en ligne.

  • En savoir plus sur le processus de modification de votre soutien scolaire en cliquant ici.
  • Pour vous inscrire au portail de la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM), cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre soutien scolaire via le portail en ligne

Modifier votre soutien scolaire par la poste

Si vous n’êtes pas inscrit avec la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM)

Pour affecter votre soutien scolaire aux écoles du CEPEO, vous devez remplir le formulaire de demande d’affectation des taxes scolaires aux écoles publiques de langue française.

Une fois que vous avez rempli le formulaire de demande d’affectation des taxes scolaires, vous devez le faire parvenir au Service des admissions du CEPEO à l’adresse :

Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Taxes scolaires
2445, boulevard St-Laurent
Ottawa (Ontario)
K1G 6C3

Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande d’affectation des taxes scolaires

FAQ

Pour plus d’information, consulter la section ci-dessous.

Qu’est-ce que la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM)?

La SEFM administre un système d’évaluation foncière uniforme, à l’échelle de la province, fondé sur les évaluations à la valeur actuelle en conformité avec les dispositions de la Loi sur l’évaluation. Elle n’établit cependant pas les impôts.

Pour en connaître davantage sur la SEFM, veuillez consulter le lien suivant : https://www.mpac.ca/fr

Je ne sais pas où est affecté mon soutien scolaire. Comment puis-je savoir?

Pour savoir si vous êtes contribuable au CEPEO, veuillez communiquer avec la Société d’évaluation foncière des municipalités (SÉFM) ou vérifiez votre dernier avis d’évaluation foncière de la SÉFM. L’avis est envoyé chaque automne aux résidents de propriétés de la province de l’Ontario.

Téléphone : 1 866 296-6722
Télécopieur : 1 866 297-6703

Si je déménage, est-ce que l’affectation de mes taxes scolaires reste les mêmes?

Non. Lorsque vous déménagez, l’affectation de vos taxes scolaires se retrouve automatiquement redirigée aux écoles publiques de langue anglaise.

Pour affecter votre soutien scolaire aux écoles du CEPEO, vous devez remplir le formulaire de demande d’affectation des taxes scolaires aux écoles publiques de langue française disponible ici.

Pourquoi est-ce que le CEPEO encourage que l’affectation de mon soutien scolaire lui soit dirigée lors de l’inscription de mon enfant?

Lorsque vous faites une demande d’admission à une école publique de langue française, vous n’y verrez que d’intérêt à affecter vos taxes scolaires au Conseil de l’école que fréquente votre enfant.

Le formulaire contribue non seulement à diriger vos taxes aux écoles publiques de langue française, mais vous inscrit également sur les listes électorales qui regroupent les électeurs votant pour les conseillers scolaires des écoles publiques de langue française. Si vous ne remplissez pas le formulaire de demande d’affectation des taxes scolaires, votre nom sera automatiquement placé sur la liste des électeurs qui votent pour les conseillers scolaires des écoles publiques de langue anglaise.

Si vous avez des questions au sujet de la procédure de changement de la désignation du soutien scolaire, veuillez consulter ce lien.

**Veuillez noter que le formulaire de demande d’affectation des taxes scolaires fait partie de la liste des documents nécessaires à l’admission d’un élève.

À quoi sert l’affectation de mes taxes scolaires?

La demande d’affectation des taxes scolaires, dûment remplie et envoyée au commissaire régional à l’évaluation, permet à quiconque de demander de préciser ou modifier son soutien scolaire sur le rôle de l’évaluation.

Ces renseignements serviront à déterminer la destination de vos taxes scolaires; à préparer les listes électorales aux fins des élections municipales et scolaires; à faciliter la planification scolaire et municipale.

**Les contribuables auront le droit de vote dans le conseil scolaire où ils versent la taxe scolaire.

Il est donc important que les propriétaires et les locataires s’assurent que leurs taxes, tant pour le secteur résidentiel que commercial, soient versées selon leurs directives.

Pour connaître les détails relatifs à la préparation des listes électorales, veuillez consulter l’article 16 de la Loi sur l’évaluation foncière.

Mes enfants ne fréquentent pas tous des écoles du CEPEO? Où dois-je affecter mes taxes?

En vertu de la Loi sur l’évaluation foncière, à l’élémentaire, les enfants d’une famille doivent fréquenter le même conseil scolaire.

Pour plus d’information concernant la Loi sur l’évaluation foncière, veuillez consulter le lien suivant :

http://www.e-laws.gov.on.ca/html/statutes/french/elaws_statutes_90a31_f.htm

Comment le CEPEO assure-t-il son financement?

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a élaboré un guide à l’intention des parents afin d’offrir des réponses directes à la question : Comment le financement des écoles contribue-t-il à l’éducation de mon enfant?

À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions?

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec le CEPEO :

Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Service d’admission
2445, boulevard St-Laurent Ottawa (Ontario)
K1G 6C3

Pour plus d’informations :
Téléphone : 613-742-8960
Sans-frais : 1-888-332-3736

Courriel : taxes-scolaires@cepeo.on.ca

**Pour poser des questions concernant vos taxes, veuillez communiquer avec le département de taxation de votre bureau municipal**