Le CEPEO travaille stratégiquement à appuyer la santé mentale et le bien-être de chacun.
Les équipes de mise en œuvre de la Stratégie travaillent à assurer un langage commun et une approche qui s’aligne afin d’assurer une cohérence à l’ensemble du conseil.
Dans l’objectif d’élaborer un plan d’action triennal et d’en assurer une mise en œuvre réussie, la Stratégie organisationnelle bien-être et santé mentale compte s’appuyer sur différentes perspectives.
Pour ce faire, trois équipes distinctes, mais interreliées, sont proposées. Il s’agit :
L’équipe de leadership est une équipe de travail qui a la responsabilité d’assurer:
Composition
Cette équipe se rencontre régulièrement et selon les besoins.
Pour permettre à l’équipe de leadership en santé mentale d’être agile et efficace, le travail de l’équipe peut être renforcé par de plus petits groupes de travail dirigés par un membre de l’équipe de leadership en santé mentale. Le recours à des groupes de travail s’occupant d’une tâche précise et limitée dans le temps permet d’assurer une plus grande participation et de s’exprimer davantage, tout en maintenant une équipe centrale efficace et efficiente.
Afin de s’assurer d’avoir la perspective authentique des élèves et des parents, l’équipe de leadership a la responsabilité de rencontrer régulièrement le Sénat des élèves et le Comité de participation des parents (CPP) pour leur présenter le progrès du comité directeur et de recevoir leur rétroaction tout au long du processus.
Le but premier du comité directeur est d’être orienté vers l’action. Pour ce faire, cette équipe multidisciplinaire s’engage à offrir leurs perspectives et de travailler activement avec l’équipe de leadership. Plus spécifiquement:
Coprésidence
Membres du comité
Coprésidence
Membriété
Cette équipe se rencontre un minimum de trois à quatre fois par an. Lors de l’élaboration de la stratégie, le comité peut se réunir plus fréquemment. Typiquement, la durée des rencontres peut varier de 2h à 3h, selon l’objectif visé.
Pour permettre d’être agile et efficace, le travail du comité peut être renforcé par de plus petits groupes de travail. Le recours à des groupes de travail s’occupant d’une tâche précise et limitée dans le temps permet d’assurer une plus grande participation et de s’exprimer davantage, tout en maintenant une équipe centrale efficace et efficiente.
Composée d’un minimum d’un représentant par école, cette équipe se veut la liaison entre l’équipe leadership et les écoles. Le but est d’assurer une communication rapide et efficace entre ces équipes à propos des besoins, des forces et des défis en lien avec la mise en œuvre des plans d’actions annuels/les PAE en lien avec la santé mentale et /ou l’ASÉ-AI (l’apprentissage socioémotionnel et d’affirmation identitaire)
À déterminer
Un représentant par école