Structure des équipes de leadership

Le CEPEO travaille stratégiquement à appuyer la santé mentale et le bien-être de chacun.

Les équipes de mise en œuvre de la Stratégie travaillent à assurer un langage commun et une approche qui s’aligne afin d’assurer une cohérence à l’ensemble du conseil.  

Dans l’objectif d’élaborer un plan d’action triennal et d’en assurer une mise en œuvre réussie, la Stratégie organisationnelle bien-être et santé mentale compte s’appuyer sur différentes perspectives.

Pour ce faire, trois équipes distinctes, mais interreliées, sont proposées. Il s’agit :

Équipe de leadership

Fonction

L’équipe de leadership est une équipe de travail qui a la responsabilité d’assurer: 

  • la planification, l’élaboration, la mise en œuvre et le monitorage de la stratégie: 
    • Pilier 1 – Élèves
    • Pilier 2 – Employés (écoles et services)
    • Pilier 3 – Amélioration durable et systémique
  • l’élaboration et la mise en en œuvre du plan d’action annuel
  • une collaboration avec différents groupes pour chercher des perspectives variés
  • un suivi continu de la promotion de la santé mentale, la prévention et l’intervention précoce au sein du conseil
  • la diffusion du plan stratégique et les plans d’actions annuels

Rôles et responsabilités

Composition 

  • Surintendance de l’éducation responsable du dossier santé mentale
  • Direction exécutive en gestion des talents et du développement organisationnel
  • Direction adjointe du service des ressources humaines
  • Leader en santé mentale
  • Gestionnaire des services cliniques en travail social 
  • Travailleuse sociale systémique
  • Conseillère pédagogique Service éducatif – Bien-être et sécurité

Fréquence des rencontres

Cette équipe se rencontre régulièrement et selon les besoins.

Groupes de travail

Pour permettre à l’équipe de leadership en santé mentale d’être agile et efficace, le travail de l’équipe peut être renforcé par de plus petits groupes de travail dirigés par un membre de l’équipe de leadership en santé mentale.  Le recours à des groupes de travail s’occupant d’une tâche précise et limitée dans le temps permet d’assurer une plus grande participation et de s’exprimer davantage, tout en maintenant une équipe centrale efficace et efficiente.

Engagement de parties prenantes clés

Afin de s’assurer d’avoir la perspective authentique des élèves et des parents, l’équipe de leadership a la responsabilité de rencontrer régulièrement le Sénat des élèves et le Comité de participation des parents (CPP) pour leur présenter le progrès du comité directeur et de recevoir leur rétroaction tout au long du processus.

Comité directeur

 Fonction

Le but premier du comité directeur est d’être orienté vers l’action. Pour ce faire, cette équipe multidisciplinaire s’engage à offrir leurs perspectives et de travailler activement avec l’équipe de leadership.  Plus spécifiquement: 

  • Appuyer la planification, l’élaboration, la mise en œuvre et le monitorage de la stratégie: 
    • Pilier 1 – Élèves
    • Pilier 2 – Employé.e.s (écoles et services)
    • Pilier 3 – Amélioration durable et systémique
  • Appuyer l’élaboration et la mise en en œuvre du plan d’action annuel
  • Se positionner en allié.e.s et multiplicateur.trice.s pour faciliter le partage et la mise en œuvre de la stratégie et des plans d’action annuel entre les membres de la communauté scolaire du CEPEO
  • Diffuser le plan stratégique et le plan d’action

Rôles et responsabilités

Coprésidence 

  • Développer et partager l’ordre du jour aux membres du comité
  • Confirmer les dates des rencontres
  • Faire un suivi du compte rendu de la rencontre

Membres du comité

  • S’engagent à participer à un minimum de trois rencontres annuelles du comité
  • Participent activement aux conversations et offrent leurs perspectives

Durée de participation

  • Les membres du comité directeur s’engagent à participer pour une durée de deux ans avec la possibilité d’une année additionnelle . Les membres seront sollicités à tour de rôle, selon leur expertise d’un côté, et la problématique et les étapes de la stratégie.

Processus de nomination 

Coprésidence

  • La coprésidence du comité sera une combinaison d’une représentation du volet personnel et du volet élève
  • Les coprésidents doivent aussi faire partie de l’équipe de leadership

Membriété

Fréquence et durée des rencontres

Cette équipe se rencontre un minimum de trois à quatre fois par an.  Lors de l’élaboration de la stratégie, le comité peut se réunir plus fréquemment. Typiquement, la durée des rencontres peut varier de 2h à 3h, selon l’objectif visé.

Groupes de travail

Pour permettre d’être agile et efficace, le travail du comité peut être renforcé par de plus petits groupes de travail.  Le recours à des groupes de travail s’occupant d’une tâche précise et limitée dans le temps permet d’assurer une plus grande participation et de s’exprimer davantage, tout en maintenant une équipe centrale efficace et efficiente.

Équipe de leadership école

Fonction

Composée d’un minimum d’un représentant par école, cette équipe se veut la liaison entre l’équipe leadership et les écoles. Le but est d’assurer une communication rapide et efficace entre ces équipes à propos des besoins, des forces et des défis en lien avec la mise en œuvre des plans d’actions annuels/les PAE en lien avec la santé mentale et /ou l’ASÉ-AI (l’apprentissage socioémotionnel et d’affirmation identitaire) 

Fréquence des rencontres

À déterminer

Membriété

Un représentant par école

Rôles et responsabilités

  • Appuyer l’élaboration, la mise en œuvre et le monitorage du plan d’action annuel /PAE – priorité SM et/ou ASÉ -AI
  • Examiner les progrès accomplis et réviser le plan de mise en œuvre, si nécessaire.
  • Faciliter l’utilisation et l’intégration des stratégies identifiées.