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Yves-Gérard Méhou-LokoLe Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) s’engage à lutter contre les inégalités et le racisme. C’est dans cette optique que le CEPEO a nommé son premier Commissaire en équité et droits de la personne, Yves-Gérard Méhou-Loko. Il s’agit d’une première au sein d’un conseil scolaire de langue française en Ontario.

Nous reconnaissons ces enjeux parmi les priorités d’actions de notre nouveau plan stratégique 2020-2025 où le CEPEO s’est engagé à revoir ses structures, ses pratiques et ses attitudes afin de les transformer pour favoriser l’équité, le respect des droits de la personne et le pluralisme dans nos milieux de vie et dans notre communauté riche grâce à sa diversité.

Yves-Gérard Méhou-Loko
Commissaire en équité et droits de la personne

Rôle et responsabilités

Le Commissaire en équité et droits de la personne est une entité neutre, dont la fonction principale est de recevoir et d’analyser les plaintes et préoccupations des élèves, du personnel, des parents ou des membres de la communauté, et de faire des recommandations. Il a un rôle de conseiller, médiateur, éducateur et enquêteur auprès de l’ensemble du CEPEO et de ses écoles. Il apporte des recommandations afin que le CEPEO puisse œuvrer à l’amélioration de ses processus et de ses relations dans une démarche d’équité, d’anti-oppression et de respect des droits de la personne. Il témoigne d’un engagement du CEPEO envers le pluralisme pour assurer le respect et la valorisation de la diversité humaine et en faire un moteur d’innovation et de bien commun pour l’organisation. 

Pour plus de détails sur son rôle et ses fonctions, veuillez consulter le document suivant.

Joindre le commissaire

Par courriel : yves-gerard.mehou-loko@cepeo.on.ca

Communiquer une plainte

Le Bureau du commissaire est à l’écoute des préoccupations de la communauté élargie du CEPEO.  Afin d’assurer un traitement efficient des plaintes, les personnes ayant des préoccupations en matière d’équité et de droits de la personne sont invitées à communiquer  la nature de celles-ci par le biais du formulaire de plaintes disponible ci-dessous.

Processus de traitement des plaintes Formulaire de plainte