À propos

Spécialiste-coach en appui au élèves noirs

PROGRAMME DES ACCOMPAGNATEURS DES ÉLÈVES NOIRS POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME

Le programme de spécialiste-coach en appui aux élèves noirs pour l’obtention du diplôme aide à créer des espaces inclusifs qui permettront de démanteler les barrières systémiques, d’éliminer les disparités et de combler l’écart de réussite des élèves noirs. Le financement permet d’offrir un soutien intensif et adapté à la culture des élèves noirs en embauchant des accompagnateurs ayant une expérience vécue et des liens avec les diverses communautés noires de l’Ontario, qui travaillent avec le personnel scolaire et les dirigeants des conseils scolaires et offrent un soutien direct ainsi qu’un mentorat aux élèves noirs afin de favoriser leur bien-être et leur réussite scolaire.

Nos spécialistes-coach CEPEO

Faites connaissance avec nos accompagnateur et accompagnatrice des élèves d’ascendance africaine, pour l’obtention du diplôme :

Felix-Rusake-1-298x300.jpgFelix Rusake : L’enthousiasme dont Félix fait preuve en tant qu’accompagnateur des élèves noirs pour l’obtention du diplôme lui vient de son amour pour la musique et les mots, fondé sur les notions de liberté, d’équité et de justice. Sa capacité de communiquer en français, en anglais, en swahili, en lingala, en kirundi et en kinyarwanda lui permet d’échanger facilement avec de nombreuses familles ayant des enfants dans son conseil scolaire. felix.rusake@cepeo.on.ca local 81.

 

Raquel AdeclatRaquel Adéclat : Ayant grandi dans le système éducatif franco-ontarien, Raquel fait partie de ceux et celles qui reconnaissent les enjeux socio-économiques et culturels auxquels nos jeunes font face quotidiennement. En collaboration avec nos membres du personnel ainsi que nos équipes de directions au sein du CEPEO, ses expériences personnelles et professionnelles, suivi de son parcours scolaire en travail social et psychologie, lui permettent de mieux pouvoir encadrer et soutenir les parents à leur tour dans le cheminement scolaire de leur enfant. De plus, son souci pour la santé mentale et émotionnelle des élèves l’aide à mieux soutenir les jeunes confrontés à divers obstacles. raquel.adeclat@cepeo.on.ca

Description du programme

En collaboration avec la communauté noire et nos partenaires du secteur de l’éducation, nous créons des espaces inclusifs qui aideront à éliminer les barrières systémiques, à supprimer les inégalités et à combler l’écart entre les résultats des élèves noirs et ceux des autres. Pour l’année scolaire 2021-2022, le nombre de conseils scolaires dans lesquels ce programme est offert passe de neuf à seize.

Le Programme d’accompagnateurs et accompagnatrices des élèves noirs pour l’obtention du diplôme est conçu pour favoriser l’excellence scolaire.  Ces intervenants qui ont acquis une expérience vécue dans les diverses communautés noires de l’Ontario offrent un soutien et un mentorat individuels aux élèves d’ascendance africaine.

Rôle des accompagnateurs et accompagnatrices : 

  • aider à déterminer et à éliminer les obstacles à un environnement d’apprentissage scolaire accueillant et positif, en collaboration avec les leaders scolaires ;
  • offrir aux élèves noirs un mentorat ciblé et adapté à la culture et défendre leurs intérêts afin d’améliorer leur santé mentale, leur bien-être et leurs résultats scolaires, avec l’aide du personnel scolaire et des dirigeants du conseil ;
  • agir en tant que mentors et conseillers ;
  • établir des points d’intervention et faciliter l’accès aux soutiens scolaires et aux ressources communautaires et scolaires ainsi que l’orientation vers ces soutiens et ressources.

Ce programme offre aux élèves de nouvelles possibilités pour les inciter à :

  • s’engager davantage à l’école ;
  • obtenir une aide supplémentaire pour atteindre leurs objectifs scolaires ;
  • accéder aux ressources communautaires et scolaires ;
  • renforcer leur confiance en soi afin qu’ils soient plus motivés à aller à l’école et à obtenir leur diplôme.

Demande d’information ou d’appui

Ce formulaire a été conçu pour recueillir et traiter toute demande d’information ou d’appui.

Nos réussites

Prix ABEEL : Concours 2021- 2022

Dans le cadre du programme de parrainage Façonner le futur pour un avenir sans racisme organisé par Alliance of Black Employee Experience and Leadership (ABEEL), 103 élèves de différentes écoles secondaires du Canada, dont 5 de notre école secondaire publique Louis-Riel, ont pu participer à un concours visant à encourager les élèves à partager leur vision d’un avenir sans racisme. Nos élèves se sont démarqué.e.s deux années consécutives, soit en 2021 et 2022. Toutes nos félicitations aux gagnant.e.s !

Pour en savoir plus sur la fondation ABEEL, suivez ce lien.

2021 Prix de la gagnante régionale

La victoire de Fatim Diagne, élève de l’école secondaire publique Louis-Riel, a donné la chance aux 3 autres élèves participant.e.s (Schalom A Ngongo, Eunice Ndaya Kamunga et Sophie LeVasseur) de recevoir un prix monétaire, et a obtenu plusieurs avantages pour les élèves de leur communauté scolaire.

2022Prix de la gagnante régionale – Seconde place – Sarah Kaniki

À travers son talent artistique en poésie et en danse, Sarah a pu s’exprimer significativement sur la façon dont elle voit le racisme se manifester, et sur les mesures que peut prendre la communauté pour assurer un avenir plus inclusif et prospère pour tou.te.s.

De plus, grâce à nos deux gagnantes et à la participation de 4 autres élèves de l’école secondaire publique Louis-Riel, plusieurs élèves vont bénéficier d’avantages supplémentaires tels que : Mentorship, KPMG Canada Summer 2022, Summer Scholarship for University of Toronto Daniel’s Faculty Outreach Program, Co-op Placement at EllisDon Corporation, Mental health in Ottawa community

Mieux encore, ABEEL a reconnu l’excellent travail accompli par les 19 accompagnateurs. Le prix du Champion staff a été remporté par Mme Béatrice Gakobwa, l’accompagnatrice des élèves de l’école secondaire publique Louis-Riel. Pour son engagement, son dévouement et sa détermination dans la lutte contre le racisme. Madame Gakobwa croit profondément au potentiel de tous les élèves. Voici sa citation préférée de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ».

Nous remercions encore ABEEL pour son excellent programme Façonner le futur pour un avenir sans racisme. Nous félicitons encore une fois nos élèves  qui,  en plus de leur charge des leçons, tests et devoirs, ont participé activement et travaillé avec dévouement sur ce projet.

Pour en savoir plus sur la fondation ABEEL, suivez ce lien.

2023 Pas juste des cheveux, de Wanda Minni 

En collaboration avec Madame Nicole Blundell, enseignante en concentration Cinéma et Télévision du Centre d’Excellence Artistique de l’Ontario à l’école secondaire publique De La Salle, ce fut un immense plaisir pour nos spécialistes-coachs Raquel Adéclat et Félix Rusake, d’avoir vu le rêve de cette jeune cinéaste, Wanda Minni, se réaliser. Ayant créé un film documentaire s’intitulant Pas juste des cheveux, Wanda eut pour but d’amener ses auditeurs à comprendre l’expérience des femmes noires à travers l’entretien de leurs cheveux, ainsi que des raisons pour lesquelles les cheveux ont une si grande importance dans la culture africaine en général.

En guise de récompense bien mérité, elle a remporté le premier prix au festival du film du MIFO.

Une élève reçoit un certificat!

2024 Association Canadienne pour la Promotion des Héritages Africains (ACPHA)

Pour souligner le mois de l’Histoire des Noirs, ces soirées de galas annuels organisées par l’ACPHA servent à mettre en valeur les jeunes et les arts afrodescendants, où les élèves de différents conseils scolaires sont invités à échanger et discuter ensemble des enjeux dont ils font face, ainsi que de l’importance de la représentation culturelle à travers l’art africain et afrodescendant dans nos écoles.

Grâce aux efforts et à l’appui de nos spécialistes-coachs Raquel Adéclat et Félix Rusake, une élève de l’école secondaire publique De La Salle, Jalisa Bernadin, a été nominée pour le Prix Jeune leader Afrodescendant par notre équipe du volet-pédagogique du CEPEO, à l’occasion de l’événement de célébration de l’Histoire des Noirs de l’ACPHA où elle y remporta le prix d’excellence ! Jalisa est une élève exemplaire qui a été coprésidente du conseil des élèves, présidente du comité multiculturel, et étudiante de la concentration vocale.

Une élève reçoit un certificat!

2025 Projet STIM – Université d’Ottawa, Faculté de la Médecine/Département des Sciences et Technologie

En collaboration avec nos spécialistes-coachs en parcours scolaire, M. Félix Rusake et Mme Raquel Adéclat, nos élèves de la 11e et 12e année, des écoles secondaires publiques Omer-Deslauriers, De La Salle et Louis-Riel, sous la direction du service éducatif, volet-pédagogique du CEPEO, ont été invité à participer à la journée de carrière Projet STIM(Sciences, Technologie Innovation et Mathématiques)Cet évènement a eu lieu àla Faculté de la Médecine de l’Université d’Ottawa, au pavillon Roger Guindonen décembre 2025 dernier. Nos élèves ont eu l’occasion de pouvoir travailler en groupe, afin de construire méticuleusement un drone, sous la direction du département des Sciences.

Une équipe d’élèves des écoles secondaires publiques Louis-Riel et Omer-Deslauriers, ont remporté la première place en terminant la construction de leur drone en premier ! Un certificat de distinction leur a été offert par l’Université d’Ottawa. Bravo à Fadila Robleh et Sébastien Moretta (12e année, é.s.p. Louis-Riel), et à Benejah Motola Yungu (12e année, é.s.p. Omer-Deslauriers) !

Le programme Jeunes Noirs en Sciences Technologie Ingénierie et Mathématiques (STIM)

Le programme Jeunes Noirs en STIM du projet Parlons Sciences de l’Université d’Ottawa vise à inspirer la prochaine génération de professionnels de nos communautés noires dans le domaine des STIM, à travers des activités d’exploration de carrière enrichissantes. En collaboration avec notre programme de spécialiste-coach au sein du CEPEO, le projet STIM du département des Sciences espère faire participer annuellement nos élèves du niveau secondaire à des activités pratiques et intellectuelles, soit sur leur campus universitaire, ou en visitant nos écoles du secondaire.

Partenariats et Services 

Grâce à Félix et Béatrice, un partenariat a été établi avec LensCrafters (OneSight), 50 Rideau, Bureau 351 A,  afin de venir en aide aux élèves et aux parents. 

Parallèlement, un système de dons divers permet de desservir les élèves et parents dans le besoin.