Une communauté diversifiée
Le pluralisme, la célébration de la diversité et l’inclusion sont au cœur des actions du CEPEO. Étant membre du Réseau des écoles inclusives de l’Ontario, le CEPEO s’engage à offrir un environnement bienveillant, équitable et inclusif pour l’ensemble de ses élèves qu’il concrétise par l’entremise de chaque pilier de sa Stratégie en équité, inclusion et droits de la personne (EIDP).
Pilier 1 – Initiatives du Service des ressources humaines :
L’année scolaire 2024-2025 a été marquée par la tenue de la 3e édition du Forum du Vivre-Ensemble des membres du personnel. Pendant 6 jours, la Flamme du vivre ensemble a voyagé à travers les 44 écoles et les 13 services du CEPEO.
Chaque halte a été l’occasion de nourrir la flamme à travers d’activités collaboratives et conviviales, de créer des moments de partage avec les membres du personnel et mettre en valeur les valeurs communes du CEPEO : ouverture, respect, collaboration et inclusion. Finalement, l’ensemble des membres du personnel ont participé à cet événement d’envergure.
Voici l’ensemble des initiatives mises en œuvre dans le cadre de la Stratégie en équité, inclusion et droits de la personne par le Service des ressources humaines à l’intention des membres du personnel en 2024-2025 :
Pilier 2 – Initiatives du Service éducatif :
Les initiatives mises en œuvre dans le cadre de la Stratégie Équité, inclusion et droits de la personne par le Service éducatif – Volet pédagogie à l’intention des élèves et des membres du personnel enseignant ont également été nombreuses en 2024-2025 :
Pilier 3 – Amélioration continue : Initiatives sous l’égide du Commissariat à l’équité et aux droits de la personne :
Depuis sa création en 2020, le Bureau du commissaire en équité et droits de la personne exerce son mandat de conseiller principal, de médiateur et d’enquêteur des dossiers de plaintes en lien avec l’équité et les droits de la personne au CEPEO.
Avec l’arrivée du nouveau Commissaire en octobre 2023, des changements ont été apportés au processus de traitement des plaintes avec un renforcement du rôle de médiateur en mettant en avant les pratiques réparatrices et l’approche proactive dans la résolution des conflits. Pour ses activités en 2024-2025, le Bureau du commissaire a privilégié les ateliers de formation pour les élèves et les parents, ainsi que la création de balados axés sur l’équité et les droits de la personne. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du processus d’amélioration continue de la stratégie organisationnelle relatives à l’équité et aux droits de la personne.