« Livre Humain – Joseph Sarenhes »
CONFÉRENCE DE GÉRARD ÉTIENNE, EXPERT EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ ET INCLUSION
Le thème du Mois de l’Histoire des Noirs 2025 au CEPEO ‘’Ce que nous apportons et transmettons ’’, est édifiant. De manière implicite, il évoque un héritage pour les générations futures du Canada et du monde entier. Dans cette perspective, un dialogue intergénérationnel est proposé entre jeunes élèves et personnalités afrodescendantes de notre société. Il met en lumière tant les valeurs, les cultures, les succès que les préoccupations et les espoirs des personnes d’ascendance africaine, des jeunes comme des plus âgées.
Cette conversation entre jeunes élèves du CEPEO et adultes de la communauté est présentée sous forme de Bibliothèque vivante virtuelle composée de huit livres humains afrodescendants, pré-enregistrés, disponibles et diffusés à l’échelle des écoles élémentaires et secondaires du CEPEO, tout au long du mois de février 2025.
Un guide pédagogique rattaché à ces conversations intergénérationnelles a été élaboré et mis à la disposition des enseignant.e.s de l’élémentaire et du secondaire.
Sous la supervision du couturier de renommée internationale Helmer, des élèves de 4 écoles élémentaires procéderont à la création d’un vêtement symbolique, emblématique du vivre-ensemble inspiré des cultures afro descendantes et conçues à partir de textiles récupérés. Ce projet collaboratif identitaire a pour objectifs de :
Des classes du CEPEO sont invitées à se jumeler avec une école de New York, la French-American Charter School. Autour du thème « Ce que nous apportons et transmettons », les élèves exploreront les contributions des communautés noires à travers un cycle d’ateliers de slam animés par l’artiste Yao. Le jumelage vise à permettre aux élèves de partager leurs perspectives autour de l’héritage, des identités multiples et des contributions durables des communautés noires d’ici et d’ailleurs.