En mai 2022, tous les conseils scolaires de la province ont mis en œuvre, sous forme de sondage, la première collecte d’analyse et d’utilisation de données sociodémographiques destinée aux élèves de la maternelle à la 12e année.
Afin d’assurer que les analyses de tendances effectuées à partir de ces données soient valides et probantes, nous visons le plus haut taux de participation possible. C’est la raison pour laquelle une seconde collecte est mise en œuvre cette année.
Ce recensement est dicté par La Loi de 2017 contre le racisme et constitue une obligation législative pour l’ensemble des conseils scolaires de l’Ontario de procéder à une collecte de données identitaires dans le but d’obtenir des informations pertinentes qui seront utilisées pour aider les conseils à éliminer le racisme systémique et à faire progresser l’équité raciale.
Par conséquent, tous les élèves, ainsi que le personnel enseignant du CEPEO, sont appelés à y participer sur une base volontaire.
Ce sondage permettra au CEPEO d’adapter ses actions pour ainsi avoir un impact direct sur la réussite scolaire et le bien-être des élèves à l’école. Travailler en matière d’équité et de droits de la personne en éducation, c’est créer les conditions nécessaires pour que chaque personne soit en mesure de réaliser son potentiel et de s’épanouir pleinement. De plus, des études menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) confirment que l’adoption de telles pratiques crée non seulement des sociétés plus justes, mais aussi plus prospères. C’est véritablement dans l’intérêt de tous.
La collecte de données sociodémographiques est un sondage, un recensement volontaire, effectué de la Maternelle à la 12e année, obligatoire pour l’ensemble des conseils scolaires de l’Ontario dès mai 2022. Elle sera bisannuelle de façon à recueillir les données nécessaires, destinées à aider ces derniers à assurer l’équité et l’inclusion au sein de leurs écoles. Elles nous permettront de déterminer les transformations nécessaires à nos structures et à nos pratiques afin de mieux appuyer chaque élève, à la fois dans son rendement scolaire et dans ses expériences d’appartenance et de bien-être à l’école. Le sondage restera ouvert 365 jours par année et sera à remplir annuellement. La période analysée couvrira du 1er juin 2022 au 31 mai 2023 afin d’offrir les premiers rapports à l’automne 2023. Toute réponse obtenue après le 31 mai 2023 fera partie de la période d’analyse suivante, soit 2023-2024.
Parents et élèves sont invités à communiquer avec la direction de l’école pour connaître la date précise qui leur est assignée.
Cette approche s’inscrit dans notre engagement envers le pluralisme pour assurer le respect et la valorisation de la diversité humaine et en faire un moteur d’innovation et de bien commun pour notre communauté scolaire.
Pour les parents, tuteurs et tutrices des élèves de la maternelle à la 8e année
Vérifiez votre boîte courriel entre le 24 avril et le 5 mai 2023! Vous y trouverez votre lien unique vers le questionnaire sécurisé du recensement scolaire 2022-2023.
Confidentielles, vos réponses anonymisées aideront à créer un milieu d’apprentissage et de travail plus équitable et inclusif. Participez en grand nombre!
Pour les élèves de la 9e à la 12e année
Les élèves de la 9e à la 12e année sont invités à répondre eux-mêmes au sondage entre le 24 avril et le 5 mai 2023.
Les résultats de cette collecte viendront renforcer et consolider notre Plan stratégique 2020-2025 axé sur la bienveillance, le pluralisme, l’innovation et l’excellence. En effet, les fruits de ce travail sont en appui direct à la réalisation de notre vision : Être un créateur d’opportunités accessibles et équitables.
Les données recueillies seront analysées sous forme désagrégée. L’utilisation de données désagrégées assure que ces données ne sont pas analysées sur une base individuelle pour chaque élève mais plutôt sur la base de grands regroupements, en fonction de dimensions sociodémographiques. Seule une telle approche permet de déterminer s’il existe des tendances systémiques qui défavorisent les élèves selon certains aspects de leur profil identitaire ou sociodémographique.
Les données désagrégées nous permettent de calculer des tendances systémiques :
Ainsi, ce type d’analyse permet aux institutions scolaires de repérer la présence de populations qui ne sont pas encore desservies de façon à favoriser leur plein épanouissement.
Les données seront extraites de manière à permettre une analyse en fonction de facteurs tels que l’origine etnique, l’origine géographique, l’identité de genre ou la situation de handicap. Ces données identitaires pourront être croisées avec d’autres données déjà en possession du conseil scolaire, par exemple sur le rendement, l’assiduité, la perception du climat scolaire et le bien-être des élèves. Ces analyses permettront de mieux comprendre les inégalités raciales et favorisent la planification d’actions afin de faire progresser l’équité raciale et d’éliminer les écarts de rendement entre les divers groupes identitaires.
Afin de protéger la dignité et la vie privée des élèves et des membres de leur famille, les rapports d’analyse des données produits par votre conseil scolaire seront anonymisés.
Le Centre de leadership et d’évaluation inc. (CLÉ) a été mandaté par le CEPEO afin de développer les outils nécessaires pour recueillir et stocker les données. Ce travail sera effectué par le CLÉ de façon confidentielle et sécuritaire. L’équipe technique du CLÉ chargée du projet ainsi que le gestionnaire de données désigné à l’intérieur de notre conseil scolaire auront accès à l’ensemble des données afin de réaliser des analyses qui permettront à notre organisation de s’acquitter des obligations que lui impose la Loi de 2017 contre le racisme. Toutes les données recueillies auprès des élèves, de leurs parents, tuteurs et tutrices sont confidentielles et sont sécurisées en conséquence.
La Loi de 2017 contre le racisme de l’Ontario exige que les organisations du secteur public instaurent ces pratiques afin d’être en mesure de repérer et de surveiller les disparités raciales, ceci en vue d’éliminer le racisme systémique et de faire progresser l’équité raciale.