Environnement de travail CEPEO

Le Service des Ressources Humaines collabore au recrutement, à la sélection, à l’embauche, à l’accueil, au bien-être de ses employés en assurant le respect de leurs conditions de travail, au développement de leurs compétences tout en assurant un milieu de travail sain, équitable et sécuritaire.

Bannière équité, droits de la personne et pluralisme

En mai 2022, l’ensemble des conseils scolaires de l’Ontario tiendra la toute première collecte de données sociodémographiques destinée à la main-d’œuvre. C’est dans cette optique que le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario participe à cette collecte de données sociodémographiques destinée au personnel, une action provinciale pilotée par le Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ)

La Loi de 2017 contre le racisme exige que les conseils scolaires procèdent à une collecte  de données identitaires dans le but d’obtenir des informations pertinentes qui pourront  être utilisées pour aider les conseils à éliminer le racisme systémique et à faire progresser  l’équité raciale. Par conséquent, tout le personnel CEPEO est appelé à y participer sur une base volontaire. 

Travailler en matière d’équité et de droits de la personne en éducation, c’est créer les conditions nécessaires pour que chaque personne soit en mesure de réaliser son potentiel et de s’épanouir pleinement. De plus, des études menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) confirment que l’adoption de telles pratiques crée non seulement des sociétés plus justes, mais aussi plus prospères. C’est véritablement dans l’intérêt de tous.

Les membres du personnel du CEPEO sont invités à communiquer avec leur superviseur afin de connaître la date précise où le sondage leur sera remis.

Cette approche s’inscrit dans notre engagement envers le pluralisme pour assurer le respect et la valorisation de la diversité humaine et en faire un moteur d’innovation et de bien commun pour notre communauté scolaire.

Questions fréquentes : document informatif

Pourquoi la collecte de données sociodémographiques du personnel ?

Les données recueillies aiguilleront nos actions afin de déterminer les transformations à nos structures et à nos pratiques pour un milieu de travail équitable et inclusif. Tel que l’indique la vidéo On compte sur toi!, destinée au personnel scolaire, la participation au sondage  est volontaire, confidentielle et sécuritaire.  Nous vous encourageons  à participer puisque seule la force du nombre peut maximiser l’efficacité d’un tel recensement

Quels sont les objectifs de la collecte de données sociodémographiques destinée au personnel?

Afin de mieux soutenir l’épanouissement de son personnel, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) vise la réalisation des objectifs suivants par la voie d’un processus de collecte, d’analyse et d’utilisation de données fournies sur une base volontaire.     

  • Mieux connaître notre personnel et comprendre leurs perceptions;
  • Déceler et éliminer les obstacles ou les barrières systémiques auxquels pourraient être confrontés notre personnel;
  • Établir une base de référence permettant de faire le monitorage de nos progrès en matière d’équité, d’anti-oppression et d’inclusion;
  • Se servir de ces données afin d’améliorer : 
    • la gestion et la planification en termes de politiques et de pratiques,
    • la pédagogie,
    • le développement professionnel et l’épanouissement général de tout notre personnel.

De plus, notons qu’une portion importante de cette collecte est exigée par la Loi de 2017 contre le racisme (visant divers organismes du secteur public) et régie par cette loi ontarienne dont le but est :

  • d’éliminer le racisme systémique; et
  • de faire progresser l’équité raciale.

Les résultats de cette collecte viendront renforcer et consolider notre Plan stratégique 2020-2025 axé sur la bienveillance, le pluralisme, l’innovation et l’excellence. 

L'analyse des données

Cette collecte de données sociodémographiques n’est pas faite pour analyser les dossiers de membres du personnel individuels. Il sera impossible de consulter cette base de données à de telles fins. Les analyses qui sont menées à partir de ces données servent à observer les tendances à l’échelle des systèmes, par exemple, le conseil scolaire dans son ensemble. Les données recueillies seront analysées sous forme désagrégée, c’est-à-dire que les données seront extraites de manière à permettre une analyse en fonction de facteurs tels que l’origine ethnique, l’origine géographique, l’identité de genre ou la situation de handicap. 

Pour cela, les données ne seront utilisées que sous forme anonymisée tout en veillant à ce que l’identité des répondant.e.s ne puisse être devinée ou désanonymisée à cause d’un échantillonnage trop petit, par exemple. L’utilisation de données désagrégées assure que ces données ne sont pas analysées sur une base individuelle, mais sur de grands regroupements. 

Lorsque les expériences d’individus sont observées dans leur ensemble, il devient possible de comparer les expériences des personnes associées à une dimension identitaire, ou encore, un certain ensemble de dimensions identitaires, à celles d’autres sous-groupes ou au groupe dans sa totalité et de repérer des différences dans les tendances. C’est ce que permettent les analyses faites à partir de données désagrégées. 

Entreposage et sécurité des données

Toutes les données recueillies auprès des élèves, de leurs parents, tuteurs et tutrices sont confidentielles et sont sécurisées en conséquence.

La loi de 2017 sur le racisme

La Loi de 2017 contre le racisme de l’Ontario exige que les organisations du secteur public instaurent ces pratiques afin d’être en mesure de repérer et de surveiller les disparités raciales, ceci en vue d’éliminer le racisme systémique et de faire progresser l’équité raciale.

Initiatives 2021-2022