Forum du vivre-ensemble du CEPEO – 18 mai 2022 – Unis dans toutes nos diversités
Le 24 février dernier, les directions des écoles et des services ont reçu une formation portant sur le développement des compétences associées à un leadership scolaire adapté à la culture. La session de formation, dirigée par M. Mohamed Khalifa, professeur en administration scolaire, directeur exécutif des initiatives d’éducation urbaine à l’Université d’État de l’Ohio.
En guise de préparation à cette rencontre, chaque membre des équipes de direction des écoles a reçu une copie du livre Culturally responsive school leadership, permettant ainsi à chacun et chacune de s’approprier les notions de leadership et d’équité de M. Khalifa.
Une formation en deux phases
Cette formation constitue la première de deux parties en termes de développement professionnel en équité pour nos leaders. Afin d’effectuer une mise en application des concepts présentés lors de cette première partie, les équipes de direction de certaines écoles seront invitées à participer volontairement à une académie de leadership virtuelle de 2 jours accompagnées M. Khalifa et de son équipe d’ici la prochaine année scolaire.
Pour 2021-2022, une de nos priorités d’action vise le développement d’un leadership éclairé par le biais de formations. Au CEPEO, nous comprenons que c’est à l’école que se construit l’idéal d’une société pluraliste et équitable où la diversité est reconnue comme une richesse. Ainsi, notre Stratégie organisationnelle d’équité, d’inclusion et d’antiracisme vise à avoir un impact sur l’ensemble des parties prenantes soit, les parents, les élèves et le personnel CEPEO.
Afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs 2022, le service éducatif du CEPEO a prévu un site de ressources dédié à cette occasion, au bénéfice des élèves et du personnel de toutes les écoles élémentaires et secondaires. Le thème choisi, «Devenir aujourd’hui», se veut un acte conscient identitaire, fusionnant passé et présent dans le but de construire un avenir meilleur. L’objectif ultime étant que la célébration des multiples réalisations et apports des Canadiens noirs, au cours de l’histoire, s’étende au-delà du mois de Février, et qu’elle se vive au quotidien dans nos écoles.
Le 1er février : Un lancement MHN tout en poésie !
Afin de lancer le MHN, les écoles ont été invitées à débuter la journée scolaire du mardi 1er février en diffusant cette interprétation du poème de Maya Angelou, Pourtant, je m’élève, interprété par Esta Vyizigiro, élève de 10e année, au Centre d’excellence artistique de l’Ontario.
Des ressources pour les élèves et les enseignants
Tout au long du mois de février, les enseignants ont pu enrichir leurs contenus d’apprentissage par les diverses ressources répertoriées par le service éducatif. Les enseignants sont invités à intégrer des aspects de l’Histoire et de la vitalité afro-canadienne à leur enseignement. Les ressources suggérées touchent les domaines des sciences sociales, littératie et numératie.
Une série de 6 événements systémiques pour célébrer le MHN
Quoi de mieux que de démontrer la vitalité afro-canadienne et internationale pour souligner le MHN ! Les élèves de la maternelle à la 12e année ont été invités à aller à la rencontre de modèles des diverses communautés noires qui leur ont parlé d’Histoire, de sciences, de résilience et de fierté identitaire.
Tout comme l’Ontario français et le monde entier, le CEPEO est riche d’une communauté d’ascendance africaine. Des personnes noires et leurs communautés ont contribué à façonner le patrimoine et l’identité du Canada depuis l’arrivée de Mathieu Da Costa, navigateur et interprète, dont la présence au Canada remonte au début des années 1600. L’objectif ultime étant que la célébration des multiples réalisations et apports des Canadiens noirs, au cours de l’histoire, s’étende au-delà du mois de Février, et qu’elle se vive au quotidien dans nos écoles.
Un processus d’évaluation de ressources CEPEO… sous la lentille équité et inclusion.
Le 19 novembre 2021, tous les membres du personnel enseignant du CEPEO, ainsi que les directions et directions adjointes ont bénéficié d’une formation systémique portant sur les notions d’identité, d’intersectionnalité, de privilège et de biais.